Restauration Scie alternative ULTRA - F2/9428

  • Auteur de la discussion greg42
  • Date de début
G

greg42

Ouvrier
Oui , Merci d'avance Patrick ,

P1020718 (Copier).JPG


P1020715 (Copier).JPG


P1020728 (Copier).JPG


P1020727 (Copier).JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour greg 42,
l'archet se soulève-t-il lors de la course morte de la lame ???
Cordiales salutations Roland 88
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour Roland88 ,
Oui sa course est normale il me semble . tu me demande si l'archet remonte après son travail ?
Cordialement .
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Greg,

Tu nous parles de la membrane : OK, surtout si elle n'est pas percée.
MAIS, les CLAPETS, comment sont-ils les clapets. :eek: :eek:
Tu ne les montres pas. D'autre part n'y a t'il pas une crépine sous le couvercle ?

Dans un premiers temps, il faut qu'à la main tu puisses pomper avant de la remettre sur la machine.

Bravo pour ton travail et son allure. Elle va trôner dans ton atelier.
Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Re Greg,

Je ne vois que 2 pistes :
-soit les clapets aspi et ref ne bloquent pas et c'est toujours le même volume de liquide qui entre et sort de la chambre de pompage
-soit le mécanisme de pompage ne donne pas une course sufisante à la membrane (idem Patduf). Le bas de la pompe doit pouvoir être reposé sur la machine avec le ressort et la membrane remontés provisoirement sans la partie supérieure (juste quelques boulons avec rondelles). Ainsi tu verras la ''VRAIE'' course in situ de la membrane. Parfois l'usure mange la course des excentriques ou des poussoirs (je crois que c'était le cas sur les 2 cv)

Attention peut être au sens de rotation pour la relevée de lame au retour !
Courage, c'est pas une pompe qui va bloquer le navire ! Cré nom d'une pipe.
Papeteme
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour mon cher Papeteme , bien content d'avoir des news de ta part .
Pour reprendre , la pompe fut complètement nettoyée , crépine , les blocs , les clapets sont clean , les joints ; pas beaux , vais faire le test de l 'étancheité de la pompe , et tester si mauvais remontage des corps de pompe ou
la membrane défectueuse
Bien cordialement & amicalement .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si elle est poreuse, elle laisse peut-être rentré de l'air et ne donne pas suffisamment de pression???
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour the_bodyguard1 ,
Tu as certainement raison , en plus les joints ne sont pas beaux , je vais démonter la pompe cette apm et faire les tests 1/ clapets 2 /refaire les joints de cuve , membrane poreuse ? je ne sais pas , on vas voir .
Pense que c'est une pompe originale des années 1970 . elle a du bien travailler depuis ce temps .
Si non tous le reste marche bien ..... c'est déja beaucoup . je lui fait le coup du vaporisateur avec mon mélange de liquide de coupe tour .
Bien cordialement .
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Pour vérifier l'étanchéité de la membrane, double là d'une feuille de polyane quelconque du côté liquide.
D'autre part, si tu pouvais brancher sur arrivée et départ deux bouts de tuyau transparents ou translucide, les remplir à moitié, relever leur extrémité libre et en actionnant la pompe à la main, regarder le clapet qui ne fait pas son rôle de cliquet hydraulique ou de diode : laisser passer et ne pas laisser revenir.
Courage, après tout ce travail, persuade toi que cette pompe va pomper, même si tu as d'autres solutions d'arrosage.
Papeteme
 
G

greg42

Ouvrier
Re Papeteme ,

Sur que le moral est très bon , et quitte à passer un long bout de temps sur cette pompe , tu me connais bien ... je pense ..... , elle va marcher je te le dis .... c'est pas une pompe qui vas nous casser les pieds . !!
Bien amicalement . greg42
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Démontée , redémonter et encore , et encore 2h1/2 cette pompe guiot de type LP , vérifié membrane coté rouge (carburant ) les clapet avec le test de Papeteme marche une fois sur deux , nettoyage des cuves à l'eau douce sans
amélioration plausible , on ne peux pas dire quelle crache bien .
Cherché sur la toile tout ce qui est en rapport avec les pompes GUIOT , mais cela ne donne pas beaucoup plus d'infos pour ce dépannage . retournement des cuves , crépine propre , pas de possibilité de changer les clapet .
Je ne sais quoi trop faire !
Cordialement votre

P1020820 (Copier).JPG


P1020819 (Copier).JPG
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je prend le post un peu en route. Tu pourrais remplacer ta pompe par une petite pompe électrique style "électroménager". C'est ce qu'il y a sur ma Serm d'origine.
Bon courage, sinon, très joli restauration d'une bien bonne machine.
Bonne journée.
Romain
 
G

greg42

Ouvrier
Salut Romain , quel plaisir également de te voir partager ma restauration de cette petite scie , je n'ai pas oublié tes conseils pour mon tour HC140 en 2011 .
Peu tu me donner les détails pour ta pompe style électroménager . au cas ou cette vilaine pompe Guiot , sur lequel je suis depuis 48h sans encore trouver de solutions
Merci d'avance Romain .
Bien cordialement . greg42 .
 
P

patduf33

Administrateur
Tu fait tes test à la main ou la pompe monté sur la scie ?

Pat
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour Pat ,
Pour répondre à ta question : au premier remontage avec la machine et son nouveau piston monté sur la scie .
Suite aux conseils de Papeteme , redémontée pompe , avec essais levier main de la pompe sous son corps ; montage autonome sur une table avec les durites remplis
 
P

patduf33

Administrateur
Ok donc si tu fait des test à la main, c'est pas le levier qui fait pas bien son boulot.

Si tu ne peut pas accédé aux clapets c'est surement la le problème :sad: , il sufi d'un peu de limaille ou autres pour compromettre le bon fonctionnement de l'ensemble

Pat
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Pour les détails, rien de spécial à dire. Il faudrait ouvris pour faire une photo. Si, un truc intéressant, elle fonctionne en 220V alors que la scie est alimentée en 380 tri, pour cela, elle est branchée directement sur un bobinage du moteur principal pour avoir les 220V (Je ferai un scan du schéma de branchement (d'origine Serm) si tu veux plus de détail).
Bonne journée.
Romain
 
G

greg42

Ouvrier
re re Patrick ,
Pense tu qu'un petit bain a la cuve ultrasons , peux améliorer les choses où trop risqué pour les clapets ?
 
P

patduf33

Administrateur
Non les ultras sons ne vont pas faire de mal, et si sa fonctionne un coup sur deux c'est peut être bien une saleté qui se balade

Une autre idée comme ça, un flexible raccordé sur l'eau de ville coté entrée pour faire un bon rinçage

Pat
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Greg 42,

Tu vas dire que je suis pénible parce que tu es très poli, à ta place, moi j'aurais carrément dit c.....t parce que je vais de nouveau parler des clapets. :eek: :eek:
Auraient-ils mal vieillis ? j'ose même la question toute bête : sont-ils vraiment présents (tous les deux) car jamais montrés en photo ? ces clapets sont-ils arlésiens pour ne jamais se montrer ?

Ils ont dans ce type de pompe un rôle fondamental : ne jamais permettre au liquide de retourner d'où il vient (c'est pour ça que j'avais employé le mot cliquet hydraulique). Aucune comparaison avec ce qui peut se passer avec pompe centrifuge.

Cette pompe est bien choisie pour cet usage car la pression d'arrosage est donnée, non pas par le moteur, mais par la force du ressort. Ca mérite d'être souligné car si l'on réduit le débit d'arrosage, on ne surcharge pas la pompe en faisant monter en pression le liquide, de même qu'on peut aller jusqu'à fermer complètement la sortie sans rien abîmer.

Pour la beauté du geste, tu es condamné à la faire marcher coûte que coûte. Son futur fonctionnement paiera ton obstination.Papeteme
 
N

Nacatambol

Apprenti
faute de grive !

............... Bonjour,

J'ai trouvé ICI un schéma d'une pompe à carburant mécanique.
Ce n'est pas une Guiot, mais à défaut ...

Bon courage.

Alain.
 
G

greg42

Ouvrier
Merci Nacatambol pour le plan de pompe , c'est tout comme la Guiot , même principe , dessin de principe indispensable pour comprendre ,avais consulté sur la toile le rôle de base des clapets . bref le principe .
Bref je m'accroche , cela ne marche toujours pas .
Merci également à Papeteme pour tout ce qu'il fait pour m'aider , je lui précise que les clapets sont bien : visible , propres , non retournés , souples , en position refermés , testé avec un léger flux de compresseur pour voir leur travail .
cuve clean suite bain ultrasons . ces clapets sont dans la partition musicale !! ( Papeteme )
C'est certainement mon caractère, un peu bête , mais je veux trouver pourquoi .
Cordialement à tous .
 
P

papeteme

Compagnon
Super cette coupe pour bien visualiser le travail des clapets.
A l'air comprimé, ils doivent être passant tous les deux de A vers B en émettant une vibration sonore.
De B vers A par contre, il doit y avoir blocage au clapet de refoulement et au clapet d'aspiration. Pour bien les vérifier, il est bon d'en neutraliser un en le maintenant ouvert par calage (trombone tordu par exemple) pendant le test de l'autre et ensuite faire l'inverse pour tester l'autre.
Ne parle pas de caractère un peu bête, tu es cent fois plus à l'aise en hydraulique que moi en informatique.........Chacun a son vécu professionnel. Papeteme
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Fait les tests de soufflage dans la pompe , petit bruit de clapets qui vibre comme une anche de saxo . mais pas d'aspiration du liquide .
Je me pose une question simple : la longueur du tuyau d'aspiration 1m - diam 6mm et la position basse du bac de liquide dans le bati de la scie est peut être mon erreur , quand la pompe tourne le liquide ne monte pas : perte de charge
sur que c'est la ou le bas blesse ..... 70cm - 100cm à remonter ! et si la solution était de mettre le réservoir de débit plus haut et raccourcir le circuit .
Question : faut il amorcer cette pompe au démarrage ?
Bien cordialement .

P1020822 (Copier).JPG
le bac est le bidon blanc

P1020824 (Copier).JPG
dur comme boulot pour cette petite pompe
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Greg,

On approche, tu brules comme on dit aux petits qui cherchent celui qui s'est caché.
Tu proposes deux choses que je partage complètement :
- Oui il faut amorcer la pompe. En regardant la coupe de Nacatambol tu vas comprendre pourquoi. Si la chambre de pompage est pleine d'air, le déplacement de la membrane ne fait que de faire varier légèrement la pression d'air entre le point haut et le point bas sans que cette variation suffise à faire fonctionner le clapet de refoulement. Le volume compris entre la membrane au plus haut et le haut de la cavité, volume qu'on appelle espace mort est beaucoup trop grand pour que l'auto amorçage se produise. Pour visualiser cette question d'espace mort en purge de pompe, qu'on connaissait bien avec certaines pompes hydrauliques, je donnais l'exemple de gonfler un vélo avec une pompe reliée à la roue par un très long tuyau : Jamais la valve ne s'ouvrirait et dans le tuyau ce serait toujours le même air qui naviguerait. Il faut donc amener du liquide dans cette chambre. Tu peux par exemple décrocher ton tuyau d'aspiration, le plonger dans un bac pour le remplir complètement, le rebrancher et pousser l'eau dans le corps de pompe en souflant légèrement à l'air comprimé. Bien t'arrêter avant que l'air arrive dans la pompe. Recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau ressorte de la pompe au refoulement. Ensuite tu pourras mettre en route.
-Oui, ton tuyau d'aspiration est trop long et la hauteur d'aspiration trop haute pour un amorçage. Durant cette phase délicate, mets toutes les chances de ton coté en réduisant la hauteur d'aspiration au strict minimum. Quand la pompe sera bien amorcée, c'est à dire qu'il n'y aura plus de poche d'air à l'intérieur, tu pourras remettre le bac en lieu et place. Il te restera alors à mettre un tuyau d'aspiration le plus court et le plus gros possible. Prévoir peut être aussi un clapet de pied.
Bien amicalement. Papeteme
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
La restauration se termine , le problème de la pompe est localisé , le joint de cuve est à changer , la crépine également , mais après les précieux conseils de Papeteme le gros soucis semble résolu .
Rodage de la lame , sur quelques chutes de profilés , puis test sur un bout de rondin acier de 50mm , résultats bons pour l'age de cette scie , finalement les longues heures de démontage , nettoyage ,
font ressortir que cette petite scie Ultra 21 restera fidèle encore un certain nombre d'années .
Bien cordialement à tous . A+

P1020821 (Copier).JPG
pas trop mal non ? silencieuse en plus .
 
P

papeteme

Compagnon
Bravo pour cette coupe !
Tu parles de ce que cette machine peut encore faire comme travail : moi je pense que si elle est soignée comme il se doit : réglée et correctement lubrifiée elle peut encore faire au moins 2 fois ce qu'elle a déja fait. Les conceptions lourdes des machines de ces générations (fonderie, guidage sur 2 grosses tiges, graisseurs, peu de matériaux qui s'altèrent dans le temps.....) font que le temps n'a pas de prise sur ces mécaniques.
Lorsque j'ai débuté, j'ai eu la chance qu'un représentant me dise ( à l'époque, pas d'Internet ni de LBC, les commerciaux proposaient aux débutants les reprises qu'ils avaient faites chez leurs clients) où se trouvait une fraise scie d'occasion. Après trente ans d'utilisation, j'ai eu le plaisir de laisser à mon successeur une machine aussi efficace et mieux réglée que 30 ans plus tôt.
Les seules rides qu'elles prennent, c'est lorsqu'elles sont manipulées par des sagouins qui ne prennet pas la peine de régler une butée d'arrêt de fin de course ou revendent leur burette parce qu'ils ne s'en servent pas.
A bientôt un passage chez toi pour ne pas te laisser seul pour arroser cette restauration.
Papeteme
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir greg 42,
une question, l'archet se soulève-t-il légèrement lorsque la lame recule avant un nouveau trait de scie ??
Merci d'avance Cordiales salutations Roland 88
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour Roland88 ,
Pour répondre à ta question , oui l'archet se soulève , pas grand chose , quelques mm , mais pas plus .
Cordialement .
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir greg 42,
merci pour votre réponse
Cordiales salutations Roland 88.
 

Sujets similaires

Haut