1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Arpette, 14 Janvier 2011.

  1. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Salut à tous et à toutes

    J’ai quelque peu délaissé mes restaurations en cours dont, le Le Faucheux et le Monténégrin restauration-t15178.html pour me consacrer entièrement à un Smith & Wesson de 1870 Old Model Russian en calibre 44. C’est une arme de 8ème catégorie.

    Je me propose de vous présenter dans le détail la réalisation des diverses pièces à l’exception, de deux éléments qui n’ont pas fait l’objet d’un reportage photo.
    Tout au long de cette présentation je commenterai les raisons qui ont conduit au choix du process utilisé.
    Je précise que je ne suis pas un professionnel et que mes moyens sont très limités surtout en machines outils. Je n’ai ni commande numérique, ni DAO, ni ouvrier pour faire le travail à ma place.

    Toutes les réalisations sont du travail manuel d’amateur.

    Voici la première partie, elle sera suivie par la description et les photos des réalisations.
    Deuxième partie
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

    Troisième partie
    [​IMG]
    [​IMG]

    Quatrième partie
    [​IMG]


    Dan Voir la pièce jointe La renaissance 1.pdf Voir la pièce jointe La renaissance 2.pdf Voir la pièce jointe La renaissance 3.pdf
     
  2. ankh41

    ankh41 Apprenti

    Messages:
    178
    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Romorantin
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Bonjour Arpette,

    Excellente ouvrage technique sur Smith & wesson que celui de David R.Chicoine :) C'est ce qui nous manque en France pour les amateurs d'armes: Des ouvrages clairs avec des données dimensionnelles . Avec le Smith & Wesson de Neal & Jinks, qui est plus "historique" dans ses descriptions, on a tous ce qu'il faut pour les passionnés de ces superbes armes :wink:

    Je suis étonné que dans la nomenclature de tes interventions sur cette arme, qui a beaucoup souffert, tu ne parle pas du verrouillage canon/carcasse...L'ouvrage de Chicoine consacre de nombreuses pages aux différents type de jeu que prend à la longue la jonction de ces deux éléments et je serais surpris que ton Smith n'ai pas de problème à ce niveau :shock:

    Ces problèmes de jeu sont souvent du à l'utilisation dans ces armes de munitions au chargement pour le moins inadéquates :twisted:
    Ne te sens pas visé arpette mais je me permet de dire à l'occasion de ce post, car il en est fait mention dans l'ouvrage de Chicoine et dans le livre de Mike Venturino, "Shooting Sixguns of the Oldwest", que ces armes d'époque à canon basculant ne sont absolument pas faite pour tirer, même réduites, des charges de poudre moderne: Poudre noire ou substitue (si on en trouve...) uniquement.
    Je sais que certain ne seront pas d'accord avec cette recommandation, que si l'on est raisonnable, cela ne risque rien, etc...que je ne suis qu'un :smileyvieux: et que :tatatata54:
    Mais n'en déplaise à notre notre fierté et a notre arrogance bien Française: Sur ce sujet , je fais confiance aux américains et à leur expérience sur des armes qu'ils connaissent parfaitement. Et croyez moi, je ne suis absolument pas pro-Américain de nature :!: :!:

    Toute mes excuses arpette pour avoir fait cette mise en garde dans ton sujet.
    Pour en revenir à celui-ci, le raccourcissement du canon au ras du congé de raccordement avec le logement du système d'extraction était une pratique assez répandue comme le prouve les 2 photos ci-dessous :sad:

    J'attends la suite du "reportage"avec impatience car, comme tu a deviné, je suis un fervent des S&W de cette période :-D

    Cordialement,
    Phil :

    s&w canon court 2.jpg
    ↑  Photo extraite du livre de Mike Venturino sur le chargement des munitions et le tir des revolvers à poudre noire.


    s&w canon court.jpg
    ↑  Là c'est un model N°3 Russian qui a eu droit à une petite coupe...
     
  3. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Salut Ankh41
    Tout d’abord je te remercie pour ta participation très constructive à ce post.
    Dans la liste de mes travaux, je n’ai pas mentionné la reprise du jeu à la fermeture car, certes il y en a mais dans un premier temps, cela ne m’a pas paru exagéré compte tenu de l’âge du bébé. Une partie du jeu à été résorbé avec la mise en place de la bague A20 dont je parlerais dans mes travaux. Ce revolver à été remonté avec un verrouillage carcasse canon A8 plutôt serré, il frotte à la fermeture. Je le reprendrais probablement au montage final (à voir). Ce qui me gêne le plus c’est le verrouillage par le chien car l’encoche est très large ce qui rend le verrouillage inopérant. Vu l’étendu du travail à réaliser j’ai laissé ça en sommeil mais je le garde en mémoire pour quand je n’aurais plus rien à faire.

    Pour ce qui est du tir, je ne tire jamais avec mes armes de collection. Ma passion c’est la belle mécanique que j’aime à restaurer. Cette arme n’est malheureusement pas à moi mais je sais que Joerg qui est un passionné du tir à la poudre noire n’utilise jamais les poudres sans fumée. S’il l’utilise au tir ce sera uniquement pour une présentation car lui aussi c’est un passionné S&W.

    Je mettrais la deuxième partie demain après relecture, j’ai eu le temps de travailler dessus aujourd’hui.

    Pour la documentation précise, il est vrai que l’on n’a rien d’utilisable en langue française. Sans ces livres, il est difficile de refaire les pièces car les variantes sont nombreuses. On manque également de professionnels ou d’amateurs pour sauver ces pièces superbes.
    A te lire
    Cordialement
    Dan
     
  4. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Je te rejoins a 100/100 pour le fait de laisser sagement dormir ces glorieux ancetres.Combien d'entre eux(Mle 73 entre autres) ont été -et sont encore-,par des tireurs atteints de Magnumite,matraqués et réduits a l'état d'épave.
    Cordialement.
     
  5. ankh41

    ankh41 Apprenti

    Messages:
    178
    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Romorantin
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Si il est vrais qu'il y a plus de vendeurs d'armes que de bon techniciens dans ma profession, le prix d'une telle restauration serait aussi prohibitif pour la plupart des bourses :!:
    Je sais par expérience qu'il faut être très didactique pour justifier un prix :???: Le commun des clients n'a aucune idée des techniques et du temps nécessaire pour faire un travail qui lui parait simple. Mais la profession a sa part de responsabilité dans cet état de fait: Si l'on ne sait pas faire une réparation, il est difficile d'expliquer comment on fait :lol:
    Et puis il est tellement plus facile de traiter le client avec condescendance...Ce qui conduit parfois celui-ci au "démon de l'étau" avec les résultats que l'on connait :cry: (Mais certains de mes confrères ne font guère mieux :lol: )


    Cordialement,
    Phil.
     
  6. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Oui Ankh41 ce que tu dis est vrai et c'est malheureusement vrai pour de nombreux métiers. Les formations sur machines à CN font disparaître le savoir faire pour l'artisanat en outillage conventionnel. Pourquoi appendre à faire à la main ce qu'un autre fera en CN, electroérosion ou autre UGV ...

    Tu as un beau métier, sauvegarde le. Il n'y a rien de plus beau que le travail des mains. Mais comme tu le dis ça a un coût bien souvent insupportable au regard de l'objet.

    J'ai édité le premier post et j'ai mis la seconde partie avec l'usinage des premières pièces.
    Dan
     
  7. joerg34570

    joerg34570 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    18 Juillet 2010
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Bonjour tout le monde,

    Je suis un modeste collectionneur et amateur de S&W top break.

    je voudrais rendre homage à Arpette qui a réalisé un travail remarquable sur ce revolver ancien qui semblait etre condamné à finir ses jours sous forme de presse papiers.

    J'aimerais également remercier M. David Chicoine qui a eu la gentillesse de me dédicacer ses livres qui ont été très utiles pour la restauration.

    Je lui avais soumis une photo d'averell après l'avoir acheté, et je pense que ca lui fera plaisir de voir cet article que je veux lui envoyer.

    le livre de M. Venturino a également été cité, et il donne d'excellentes indications sur les chargements des armes de l'ouest en poudre noire, et ce qui est très important, on y trouve des vitesses de projectiles avec l'indication de la longueur des canons.

    j'ai trouvé cette pièce sur un site de ventes aux enchères, et le prix était relativement bas compte tenu de l'état assez avancé. la description du vendeur était correcte, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise en le recevant.

    Presque tout était à refaire.

    j'étais courageux mais aujourd'hui je réalise qu'il m'aurait été impossible de mener cette mission à bien.

    Je tiens à souligner ce qu'a écrit ank41. malheureusement beaucoup de ces gros top break revolvers ont souffert de charges de poudres sans fumée.

    Malgré leur apparence solide il est tout à fait déconseillé et dangereux de tirer avec autre chose que la poudre noire pour laquelle ces armes ont été concues.

    Averell n'a que très peu de jeu au niveau du verrouillage carcasse/canon, et l'entrefer est très correct, il n'y a pas de jeu excessiv du barillet, preuve qu'il n'a pas été malmené avec des munitions modernes.

    C'est essentiel, car meme avec des charges de psf "légères" il se produit un allongement qui provoque du jeu de barillet et des problèmes difficiles à résoudre.

    Le canon est beau ainsi les chambres.

    C'est ce qui m'a persuadé d'oser cet achat.

    Averell est un old, old model russian, il fait partie des premiers revolvers qui ont été chambrés pour la cartouche .44 russian, et il garde la silhouette très caractéristique des modèles american. a part le calibre, rien ne permet de le distinguer d'un american.

    La détente et le blocage du barillet sont du type american, ainsi que le système d'éjection et la forme de la crosse.

    Le logement du système d'éjection sous le canon est plus long que sur les russian 2ème et 3ème type.j'espère bientot pouvoir entreprendre la finition, bronzage à la couche, traitements thermiques et cémentation de certaines pièces et ressorts.

    ----



    quand on collectionne des armes qui ont bien plus d'une centaine d'années on est souvent confronté à des ressorts cassés, manquants ou qui ont perdu de leur élasticité et puissance.

    toute la pièce est alors mal- ou inutilisable. je me suis vite apercu qu'il est difficile de trouver un armurier qui peut refaire un ressort manquant, sans compter que ce n'est pas une opération simple.

    j'ai essayé de comprendre ce qu'est un acier et ce qui se passe dans les aciers à certaines températures.

    pendant des mois j'ai fait des expériences avec tout ce qui me tombait sous la main, des lames de scie sauteuse, lames de scie à métaux etc etc.

    il devenait évident que ces aciers étaient parfois différents, réagissaient différemment, certains se trempaient à l'air au refroidissement.

    j'ai alors investi dans une gamme d'aciers plats en CX75 dont j'avais lu que c'est un acier "facile".

    l'autre problème étaient les différentes chauffes, pour forger, chauffes de détente, de normalisations, de trempe et de revenus.

    ne disposant pas d'un four, je décidais que j'allais m'en passer. la montée en température d'un four est relativement longue, le refroidissement également, et j'ai lu qu'il vaut mieux ne pas mettre des pièces froides dans un four chaud....

    ainsi je fais mes traitements à la flamme. au chalumeau de plombier pour les petits ressorts en dessous d'un mm d'épaisseur.

    au dessus ca devient délicat, je me suis procuré des chutes de béton cellulaire avec lesquels je me construis une petite forge à gaz selon ce que je veux traiter. ca marche très bien.

    je fais les trempes à l'huile aux environs de 60°. actuelement je casse moins d'un ressort sur deux :)
     
  8. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Salut Joerg

    Merci pour tes hommages ils me vont droit au cœur. :oops: :oops:

    J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette restauration. :P
    Amicalement
    Dan
     
  9. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
  10. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    La CNC et autres techniques modernes permettent au contraire de creer voire recreer des armes comme autrefois !

    Uberti, Pietta avec leurs reproductions offrent a l'amateur l'occasion de tirer voire chasser comme autrefois. Meme Wincheser avec la Win 70 pre 64 par exemple !

    Ces outils de conception et fabrications modernes permettent a un esprit ingenieux de creer, simuler, fabriquer sans avoir l'adresse manuelle necessaire.
     
  11. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Oui tu as raison mais qu'en est-il de l'artisan armurier, du collectionneur qui veut une pièce unique, pas une série de 500 ou plus. non juste une pièce pour remettre en état l'objet de sa passion et qui de plus n'a pas les plans ? Qui acceptera de lui faire et à quel coût ? (étude, programmation, usinage et je ne parle pas de la finition et de l'ajustage qui devra dans tous les cas être manuelle et adapté à l'ancêtre.
    Dan

    Non seul le savoir manuel peut résoudre ce cas particulier.
     
  12. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Je crois que malheureusement, les deux, l'artisan habile et le collectionneur qui veut que l'on remette son objet en etat, sont en train de disapraitre en meme temps !
    C'est terrible a dire, je le regrette aussi mais c'est un constat.

    Un certain leroux (PS) n'avait t'il pas prevu de faire demilitariser les armes a poudre noire des musees ? Une arme a poudre noire en Belgique requiert une autorisation.
    Le meilleur des mondes se met en place, lentement mais surement.
    Il suffit de regarder en arrierre et de faire le bilan de toutes les libertes que nous avons perdues.
     
  13. freebird

    freebird Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    bonjour Arpette
    Bravo pour ce superbe travail, et pour prendre la peine de le partager avec nous sous une si belle forme.
     
  14. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Salut Freebird
    Merci j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce travail et je prends du plaisir à écrire ce reportage.
    Je suis bien occupé actuellement, il va falloir patienter pour la suite :oops:
    Dan
     
  15. fabrice40

    fabrice40 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Restauration (Remise en état) S&W 44 Old Model Russian
    Pour la fabrication de ressort il faut du 45S7.
    l'XC75 il casse a la longue. On utilise pour la fabrication de ressort des aciers au silicium.
     
Chargement...

Partager cette page