1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration moteur Viking .645 de 1946

Discussion dans 'Modélisme' créé par ZAPJACK, 17 Mars 2012.

  1. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Restauration moteur Viking .645 de 1946
    Voici un moteur américain datant de 1946 et de 10,5cc (.645CI)
    Fabriqué à Burbank Californie
    Allumage commandé, vilo calé à 180°. Cylindres borgnes et bougies latérales.
    La construction est remarquable car les pistons sont emboutis et le montage du pied de bielle est pour le moins peu orthodoxe.
    A titre de référence, la bougie fait 1/4" soit 6.35mm
    Le compression est remarquable.
    LeZap
    V1.jpg
    V2.jpg
    V3.jpg
    V4.jpg
    V5.jpg
     
  2. bomberguck

    bomberguck Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Restauration moteur Viking .645 de 1946
    Pas mal le Zap, c'est un joli petit moulin plein d'astuce, mais les pistons en tôle embouti c'était plutôt osé comme pari... étonnant que les industriels n'aient pas continués (si la solution est durable , en tout cas pour le modélisme)
    Quand aux bielles, j'avais déjà pensé à cette soluce mais je la jugeais peu orthodoxe (le jeux se créer au niveaux de la vis de bridage :roll: )

    As tu des vues du vilo à nous montrer? (il est peu être en plastique, plus rien ne m'étonnerai sur ce moteur :eek: :lol: )
     
  3. trinitron

    trinitron Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
  4. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Restauration moteur Viking .645 de 1946
    En ce qui concerne le piston, il n'y a pas que Viking qui à utilisé la technique d'emboutissage mais a mon avis cela est tombé dans les poubelles de l'histoire.
    Non le Vilo n'est pas en plastique véritable !! :finga: mais bien en carton-pâte ...
    Blague à part. J'ai loupé la photo du Vilo. en effet je teste un objectif "makro" et pour augmenter ma profondeur de champ, je doit diminuer l'ouverture donc augmenter le temps de pose et.....j'ai bougé!! :rolleyes: D'autre part, je ne maitrise pas encore l'éclairage, mais bon, on s'écarte du sujet.
    Toutefois la construction du Vilo est super légère. Pour te rassurer, pas de palier central. Les flasques rectangulaire font 2mm d'épaisseur. Apparement il est taillé dans la masse en acier durcit. La construction du moteur fait apparaitre pas mal d'erreur de construction préjudiciable à la durée de vie du moteur et à ses performances. Je note e.a: culasse "casquette de jockey", bougie latérale, sysr d'admission, piston emboutis, vilo faible, fixation du pied de bielle
    Le ballayage de type Schurnle était déjà obsolète en 1945 (voir les puissants Dooling)
    Un point positif et rare toutefois, une superbe butée à bille.
    Mais qu'importe, c'est une belle pièce et un témoignage du passé
    LeZap :smt007
     
  5. fab 45

    fab 45 Ouvrier

    Messages:
    320
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret
  6. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Restauration moteur Viking .645 de 1946

    Tu voulais dire le balayage à deflecteur était déjà obsolète ..... :smt002
     
  7. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Restauration moteur Viking .645 de 1946
    A une autre échelle, j'ai un moteur hors-bord Johnson datant des années 20, à quelques détail près (refroidissement liquide), il ressemble à ce moteur : cylindres borgnes avec bougies latérales. Les deux cylindres "explosent" en même temps (il ne doit pas y avoir le choix de toute façon)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ZAPJACK
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 783
  2. ZAPJACK
    Réponses:
    28
    Affichages:
    4 039
  3. PatLucPhil 25420
    Réponses:
    10
    Affichages:
    775
  4. roland88
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 508
  5. vapeur31
    Réponses:
    4
    Affichages:
    887

Partager cette page