Restauration d'une ancienne roulotte. Tolerie

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M

Mazoute

Nouveau
Voici la bête

Roulotteweb.jpg
 
P

punchy

Compagnon
De ce que je voie sur ton blog, tu n'as pas trop besoin de nous 8-)

Beau travail de tôlerie !

Comment vas-tu faire pour la dilatation ?

:wink:
 
M

metalban

Compagnon
Superbe roulotte !
tu peux t'adresser à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. là : http://www.ffve.org/
il existe une possibilité d'avoir une carte grise par leur intermédiaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mazoute

Nouveau
Les bacs seront posés à "joint debout", système que l'on utilise en couverture et qui laisse la libre dilatation aux feuilles de zinc dans les deux directions.
Là où j'ai besoin de conseils, c'est pour le formage et le planage de la tôle, c'est un sujet que je ne connais pas mais que les carrossier et autres chaudronniers maitrisent... Y a t-il des carrossiers sur ce forum ou suis-je hors sujet ?
 
M

Mazoute

Nouveau
Peut-être existe-t-il un site plus spécialisé? Je connais metalmeet, qui est passionnant mais en anglais...
 
P

punchy

Compagnon
Perso (mais je ne suis pas chaudronnier) vu que le zinc est plus moue que l’acier
On doit pouvoir se passer de rouleuse
Pourquoi ne pas essayer de faire un gabarit plus cintré qui va compenser le « retrait »
A faire en plusieurs essais successifs

Pour le "joint debout", OK
Ca ressemble a ça ?(voir image en bas):
Mais commente cintre ta tôle si tu as un rebord ?

Sinon soit patient, je suis sur que le forum doit pouvoir t’aider.

joints2-34.jpg
Joint debout
 
M

Mazoute

Nouveau
C'est bien ça le principe du joint debout. Pour cintrer les bacs, une machine se charge d'étirer les reliefs, ça ne pose pas trop de problemes.
 
F

Fratelibenar

Nouveau
Il n'y a visiblement pas beaucoup de chaudronniers à trainer ici...
 
M

mwm

Compagnon
C'est plus vers le plombier zingueur que tu dois rechercher,,,
En roulage, avec des feux en ordre, les chaînes de police qui vont du châssis de ta roulotte au châssis du véhicule tracteur et une immatriculation pour rouler à 20 km /h, puisque tu n'as pas de frein à air , tu n'as besoin que d'une assurance, c'est considéré comme convoi agricole, pas de CT, ancien règlement de police
Pour le poids maximum à tracter, en permis B tu es limité à 3.500 kg , si tu passes le EB tu es une exception du permis B avec remorque lourde, il y a une visite médicale tous les 5 ans à passer....Pour rappel les convois forains "anciens" sont limités à 25 km /h c'est ton cas puisque c'est du matériel forain...
Pour la tracter sur route, un camion de chantier devra être chargé de poids pour "tenir" le freinage....
Ton véhicule s'il doit rouler en 1ere ou en 2 eme max, il va se transformer en bouilloire, j'avais à l'époque un ancien Goelette militaire 4 x4 et à la sortie de la BV l'arbre de transmission commandait une 2 eme boîte de vitesse, je me calais en 1ere ou en 2 eme et je roulais en Boite normale , mais démultipliée par la seconde boîte, il y avait le réducteur, qui me passai en 4 x4 encore une réduction de 1,5 en + :smt002 :smt002

031.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
et ben t'as plus qu'à nous tenir au jus pour la restauration de la partie mécanique,
beau boulot en tout cas :smt023
 
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