Reproduction vis (sans outillage)

  • Auteur de la discussion GunsMotor
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour sa défense , si il ne connait vraiment rien , ce n'est peut être pas sa faute, chacun son truc , pour certain c'est le plâtre , pour d'autre la taille de pierre , d'autre la menuiserie , d'autre la pâtisserie , d'autre .. etc etc :wink: donc une question "a la con" ne vient pas forcément d'un c.... ou bien moi aussi, je suis le roi des cons:lol: , soyons donc un peu plus sympa avec notre ami , je suis incapable de foutre des photos dans l'ordi , ça fait des années que l'on m'explique , j'en ai 3 a la maison , qui me disent plusieurs fois par mois "tu est con??? ou tu le fait exprès?? tu as pris des cours du soir???" bon! je fais un blocage, c'est tout , incapable de faire une vinaigrettes , et madame me casse les c.... depuis plus de 35 ans , donc elle gueule , et moi je l'envoie se faire f.....
Admettons que notre ami ait des gros problèmes , doit t'ont ne pas rester cool? rien de bien grave , parfois je trouve que certain sont un peu dure.
Tenez! exemple! pour celui qui n'a jamais fait de plâtre , même pour sceller et faire un beau raccord digne ce nom:wink: et bien 99,99 % ont l'air de c.... Tu leur montre et 5 mn après ça va beaucoup mieux , et après quelque raccord ce sera très bien.
Oui! moi aussi j'ai trouvez la question un peu surprenante , et Alors:lol: si ça ce trouve il va m'apprendre des trucs , donc ne le laissons pas fuir SVP:wink:. AMEN!:smileyvieux:
 
D

Dodore

Compagnon
@GunsMotor
après toutes ces réponses qui sont toutes acceptables Avec les conditions que tu as demandées
en gros si j’ai bien compris : faire une vis avec rien
il serait temps que tu te manifestes pour dire qu’elle était le but de ta question , qu’est ce que (éventuellement) tu voulais fabriquer
il me semble que ce qui t’as été proposé est avec un minimum d’outil , mais certainement pas avec un minimum de temps oou de précision
met à mon avis finalement , un taraud et une filière c’est pas mal , et c’est pas si cher si on compte le temps passé
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J’avais dit
« j’ai lu que la première vis a certainement été fabriqué à la main »
et j’ai mis plus haut une image de pressoir avec une vis qui a certainement été fabriquée à la main
bon d’accord c’est pas avec des vis comme ça qu’on a été sur la lune .. il y a eu des améliorations
mais comme on ne sais rien de ce qu’il veux en faire , tout est possible

edit
j’ai recherché « vis d’archimede » sur gogol ... on trouve des idées de fabrication ...... mais pas sans outillage
Pas certain que ces vis aient été fabriquées a la main , il existe encors il me semble des filières a bois pour des vis d'un diamètre de 30 mm , ça ressemble un peu a un tarière , pour ce qui est "manche" donc les très grosses??? peu être dégrossi au ciseau , et finie avec un outil avec une lame , pour moi ça me parait logique :shock: ce genre d'outil précis n'existe pas d'aujourd'hui , quand je vois la précision des pendules , qui datent de plusieurs siècle , avec "châssis en bronze , des pignons taillés de façons remarquable , ils devaient bien avoir des outils que nous ne connaissons plus de nos jours , ou qui sont seulement connu par les vrais horlogés??? enfin! je pense:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A la scie à métaux et de l'huile de coude pour la lime triangulaire, ronde ou carré... :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Pas certain que ces vis aient été fabriquées a la main , il existe encors il me semble des filières a bois pour des vis d'un diamètre de 30 mm , ça ressemble un peu a un tarière , pour ce qui est "manche" donc les très grosses??? peu être dégrossi au ciseau , et finie avec un outil avec une lame , pour moi ça me parait logique :shock: ce genre d'outil précis n'existe pas d'aujourd'hui , quand je vois la précision des pendules , qui datent de plusieurs siècle , avec "châssis en bronze , des pignons taillés de façons remarquable , ils devaient bien avoir des outils que nous ne connaissons plus de nos jours , ou qui sont seulement connu par les vrais horlogés??? enfin! je pense:wink:
Oui bien sûr
mais ça n’empêche pas . Comment a été faite la première vis? Certainement avec un couteau ( et c’est bien le minimum) , après qu’on ai fabriqué des outils pour avoir plus de précision : d’accord ... mais avec des outils .. pas avec rien
voir reponse #26
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si c'est une idée de vis qu'il faut , pourquoi pas enrouler autour d'un cylindre un fil de fer et s’arrangeant
pour que les spires soient régulièrement espacées : Pas d'outil autre que la main et l’œil !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est un peu ce qui a été dit pour faire une vis de pressoir : avec une ficelle , mais la ficelle ne suffit pas , elle sert de gabarit et ensuite il faut creuser en suivant la ficelle
un fils de fer c’est pareil il ne tiens pas tout seul il faut soit creuser soit le fixer pour faire une vis
 
S

serge 91

Lexique
Il "suffit" de tenir la lime (la scie, le couteau) selon l'angle d"hélice, et la "spirale" se fait "toute seule" sur le "rond" tournant.
On a une vis pas terrible mais qui peut servir aux suivantes d'amélioration en amélioration....
 
P

Popino

Compagnon
avec une ficelle , mais la ficelle ne suffit pas
Les anciens auraient utilisé le compas aussi pour le réglage du pas (et aussi peut-être pour la fraction de rotation). Grande liberté du choix du pas! Régulier ou progressif! Pas besoin de boite Norton etc.
A vous
 
D

Dodore

Compagnon
Je m’étais posé la question comment on peut tracer ou et usiner une vis sur un tronc d’arbre avec un couteau
j’ai pensé à plusieurs solution
la première que beaucoup (je pense) on faite en prenant un couteau et tracer un sillon sur une branche et en faisant tourner , si on incliné le couteau on obtiens un début de filetage
si on veux un truc un peu plus précis je pense qu’on peut tracer au moins 4 lignes régulièrement reparties parallèles à l’axe puis après reporter sur chaque ligne des repères de la valeur du pas , avec bien sûr un décalage sur chaque lignes on aura quelque chose d’un peu plus précis ( mais pas de quoi faire une horloge de haute précision )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas certain que ces vis aient été fabriquées a la main , il existe encors il me semble des filières a bois pour des vis d'un diamètre de 30 mm , ça ressemble un peu a un tarière , pour ce qui est "manche" donc les très grosses??? peu être dégrossi au ciseau , et finie avec un outil avec une lame , pour moi ça me parait logique :shock: ce genre d'outil précis n'existe pas d'aujourd'hui , quand je vois la précision des pendules , qui datent de plusieurs siècle , avec "châssis en bronze , des pignons taillés de façons remarquable , ils devaient bien avoir des outils que nous ne connaissons plus de nos jours , ou qui sont seulement connu par les vrais horlogés??? enfin! je pense:wink:
Il est possible qu'après un traçage soigné , et faire une entaille au ciseau assez fine, de faire un genre de filière avec un seul couteau , avec devant un petit zizi qui ce place dans cette entaille pour servir de guide, le couteau réglable en profondeur suit derrière , ensuite faire plusieurs passes et ressortant un peu plus , a chaque fois, le fer ? ??????
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Marc a probablement raison pour les vis en bois, mais, pour les vis métalliques, les artisans (horlogers, armuriers, serruriers...) du 15ème siècle se fabriquaient d'abord un taraud de quelques filets ("taraud mère"), à la lime et à main levée, le trempaient, et avec ce taraud, fabriquaient une filière.
Cette filière, une fois trempée, servait d'abord à fabriquer un (ou des) taraud(s) plus long(s), puis, par la suite, à fileter les vis.
Voir à ce sujet le manuel Roret "Armurier, Arquebusier".
 
C

Charly 57

Compagnon
Continuez si vous voulez ............
Voici le profil de l'auteur de la question avec en tout deux messages à son compteur
1589727061447.png

A moins qu'il ne consulte sans se connecter ???? !!!!!!!!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il doit bien se marrer :lol:.

Marcus le couillon:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il doit bien se marrer

Peut être, mais j'ai appris plein de choses intéressantes ! ...

Ma petite pierre à l'édifice :
En fonderie j'ai vu des pièces comportant des vis en diamètre 5 mm longues d'environ 10 mm.
Ça faisait partie de plaque d'isolation pour doublage de chambres de combustion...
Les filetages venaient directement de coulée et ça devait être un Inco, ou autre base nickel.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
En fonderie j'ai vu des pièces comportant des vis en diamètre 5 mm longues d'environ 10 mm.
Ça faisait partie de plaque d'isolation pour doublage de chambres de combustion...
Les filetages venaient directement de coulée et ça devait être un Inco, ou autre base nickel.
Les chinoiseries à 2 sous, genre arrache-roulement vendus sur Wish et compagnie, comportent aussi des vis obtenues par moulage.
(mais je doute que ce soit de l'inco)
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah...
C'est sûr qu'en cochonnium on trouve tout depuis longtemps !

Si je me souviens les pièces étaient des arcs de cercles avec des multitudes de trous d'environ 0,3 0,5 mm et il y avait 3 vis de fixation.

Il s'agissait de pièces de petites turbine à gaz.
 
R

rdu

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai bien envie de créer un nouveau sujet "Reproduction vis (avec outillage, mais c'est pas moi qui le fait)" mais je vais plutôt tenter ma chance ici :
J'ai un meuble d'origine Danoise (années 50-60), et j'ai (comme un blaireau) perdu une vis lors d'un déménagement (poche pas fermée, le truc classique et même pas original). Le souci c'est que la vis en question semble avoir un diamètre standard (6 mm) mais un pas de vis qui ne correspond pas aux vis classiques du commerce dont je dispose.
Bref, je n'y connais rien en usinage mais je voulais savoir si vous aviez une idée d'où retrouver ce genre de chose ou par défaut comment procéder et vers qui me tourner pour faire reproduire une vis. Si faisable en laiton mais au pire en ce qui est possible.
Pour info elle fait 32 mm de longueur.
Un grand merci.

20200522_165048.jpg


20200522_165131.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas de 0.75 a priori... donc vis de 6mm x32 au pas fin...

Bravo Brise-copeaux, c'est toi qui a juste ! J'ai bêtement tapé la division inverse ! Heureusement que tu es là ! Merci à toi !
Amitiés
Le Guy
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il existe des vis spéciales pour les objets en bois
par exemple des « vis de lit » qui ont un filetage plus gros que la normale et souvent une tête special il faut essayer de trouver de ce coté

edit
en demandant à gogol « vis de lit » on a des tas de résultat
Et par exemple ceci Mais pour une seule vis ça va être plus délicat
 
P

Papygraines

Compagnon
Voir aussi si les vis d’accastillage (pour les bateaux) genre VBA TR POZI 6X30 INOX A2 ont le bon filetage...je n'en ai pas pour mesurer...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semble que certain pays nordique , on utilisé de la visserie américaine ou anglaise , pas les Suédois???
Ceci dit il existe des vis d'ameublement , avec pas a la c....
 
R

rdu

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
Est ce que le pas compté par brise-copeaux et le modèle proposé par Papygraines correspondent à de la visserie américaine ou anglaise ?
marc le gaulois, là c'est pas Suédois mais Danois, mais bon sûrement qu'ils utilisaient la même chose...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ce que j'ai dit au sujet des Suédois, faire attention quand même , j'ai bien dit "il me semble" si ça ce trouve j'ai dit une grosse connerie :shock: , il me "semble "aussi qu'ils roulaient a gauche , a la fin des années 60?? .

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai bien envie de créer un nouveau sujet "Reproduction vis (avec outillage, mais c'est pas moi qui le fait)" mais je vais plutôt tenter ma chance ici :
J'ai un meuble d'origine Danoise (années 50-60), et j'ai (comme un blaireau) perdu une vis lors d'un déménagement (poche pas fermée, le truc classique et même pas original). Le souci c'est que la vis en question semble avoir un diamètre standard (6 mm) mais un pas de vis qui ne correspond pas aux vis classiques du commerce dont je dispose.
Bref, je n'y connais rien en usinage mais je voulais savoir si vous aviez une idée d'où retrouver ce genre de chose ou par défaut comment procéder et vers qui me tourner pour faire reproduire une vis. Si faisable en laiton mais au pire en ce qui est possible.
Pour info elle fait 32 mm de longueur.
Un grand merci.

Voir la pièce jointe 628524

Voir la pièce jointe 628525
C'est pour cette raison, que je ne met plus les vis de meuble , dans des sacs, je démonte et remet les vis dans les trous prévu :wink: avant je ne faisait ça qu'en mécanique , mais maintenant c'est pour tout (en mécanique parfois pour un même plan de joint , vis de longueurs différente, et en plus pour du matos Américain ou Anglais , quand on perd une vis, c'est plus chiant et plus cher).

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
Refais une demande dans un nouveau post d'une vis de 32mmx6 au pas de ... en remettant les valeurs données par @brise-copeaux . On peut toujours regarder dans nos fonds de tiroirs ! :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il faudrait prendre le diamètre exact, les vis de 6 au pas de 100 , que j'ai font entre 5,84 et 5, 87 , si ça fait 6 ou plus?? a mon avis ce n'est peu être pas du 6 mm ? :smt017
 
Haut