1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Repoussage cornets au tour

Discussion dans 'Tournage' créé par gruobel, 20 Février 2015.

  1. gruobel

    gruobel Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Repoussage cornets au tour
    Salut à tous, je voulais vous montrer dans ce sujet les pièces que j'ai pu réalisé en glanant des informations sur le net et surtout sur usinage.com.
    Ce sont des cornets en aluminium pour les carburateurs une moto transformée en café racer.
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    J'ai utilisé un petit tour Waltham qui à une hauteur de pointe de 90mm.
    Voilà des photos de l'ensemble du montage :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Mais ce n'est pas si simple, voici 2 de la dizaine d'essais manqués.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Ensuite il ne reste plus qu'à sertir une moitié de boule à thé pour obtenir un filtre .

    [​IMG]


    [​IMG]


    Voilà, j'espère que ma petite contribution vous plaira.
    A venir, la réalisation d'un martinet (marteau pneumatique) et d'une moulureuse.
    A+
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Repoussage cornets au tour
    Bravo
    Je n'ai jamais fait de repoussage mais je sais que ce n.est pas facile, et qu'il faut avoir un bon coup de main
    Par contre si tu regardes les vidéos les repousseurs ont des outils à main pour finir les rebord de la pièce
    Sur la vidéo ci dessou , on vois à mn 17 s l.utilisation de çet outil
    http://www.couleursbois.com/jml15/index.php?option=com_kunena&Itemid=27&func=view&catid=25&id=77275
    Il me semble avoir vu, sur d'autr vidéos , des outils qui se tenaient d'une autre façon
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. FELIX

    FELIX Compagnon

    Messages:
    571
    Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Repoussage cornets au tour
    Bonjour gruobel,
    Tu n'as pas d'autres photos montrant tes étapes intermédiaires ?
    Il aurait été très intéressant de voir de quelle manière tu as transformé une plaque de tôle en cornet magnifique.
    Bonne journée.
     
  4. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Repoussage cornets au tour
    Bonjour,
    très bonne contribution,
    à combien tu tournes ?
    Comment tu t'y prends pour le sertissage ?

    Sur la vidéo, le monsieur se sert d'un tour à bois ...
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  6. papi mousot

    papi mousot Compagnon

    Messages:
    753
    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
  7. gruobel

    gruobel Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Repoussage cornets au tour
    Vous avez raison, il manque quelques étapes. je ferai des photos des étapes supplémentaires et des outils lors des prochains.
    Pour la vitesse de rotation et doit être vers 500 tr/min. J'ajuste en fonction des réactions : à vitesse élevée la déformation est plus rapide mais la lubrification (suif) entre la tôle et l'outil faibli et l'aluminium colle sur l'outil. Il faut trouver le juste milieu. Je n'ai pas d'indications sur vitesse de rotation la broche, j'ajuste la vitesse du moteur avec le variateur de fréquence.
    Les outils pour finir des bords des pièces ou les tronçonner sont ceux qui m'ont poser le plus de problèmes. J'ai essayé de copier ceux utilisés sur youtube mais on ne voit pas bien leur détails.

    Pour les photos, désolé pour la taille mais elles paraissaient plus petites dans l'aperçu du message. A combien faut il les réduire pour quelles ne ressemblent plus à des posters ?
    Pour la photo de Dodore, vous savez de quel site elle provient ? Quelle est cette pièce ?

    A+
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  9. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
  10. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 188
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Repoussage cornets au tour
    L'aluminium demande un recuit pour être travaillé sans risque de déchirure.

    Au cour du travail tu peut être amener à en refaire un, vu sa tendance à s'ecrouir

    Les cornets donne un style à la moto, mais la carburation ayant tendance à changer avec les conditions climatiques en les utilisants fait que sai un peut la merde quand même
     
  11. gruobel

    gruobel Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Repoussage cornets au tour
    j'ai commencé avec une tôle 0.5mm d'épaisseur mais elle avait tendance à se "froisser". Une épaisseur de 0.8mm a donné de bien meilleurs résultats.
    Pour l'utilisation des cornets il faut juste éviter de les arroser au karcher. J'ai enrichi la carburation avec l'aide du garagiste de coin qui possède un analyseur de CO. Le résultat avec échappements "libres" est terrible.
     
  12. gruobel

    gruobel Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Repoussage cornets au tour
    Voici les outils que j'utilise :

    [​IMG]


    Ces 2 là servent au repoussage :

    [​IMG]


    Ceux ci pour dresser et tronçonner :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Et celui ci à "rouler" pour sertir le filtre :

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  13. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Repoussage cornets au tour
    Bonjour,
    merci de nous faire partager ton expérience.
    Je pensais que pour le repoussage on se servait d'outil en bois ...
     
  14. gruobel

    gruobel Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Repoussage cornets au tour
    J'ai quelques outils en bois mais je m'en sert peu. Un me sert au soutient de la tôle dans les premières passes et un autre pour border la tôle et éviter que celle ci se froisse.
     
  15. artgitateur 2b

    artgitateur 2b Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    20 Janvier 2015
    Localité:
    Haute Corse
Chargement...
Articles en relation
  1. rob01
    Réponses:
    1
    Affichages:
    891
  2. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 223
  3. fifi 03
    Réponses:
    6
    Affichages:
    4 287

Partager cette page