1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Répétition rugosité

Discussion dans 'Tournage' créé par jacker_650, 23 Décembre 2015.

  1. jacker_650

    jacker_650 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Répétition rugosité
    Bonjour,

    J'ai une série de 100 pièces (en z160) à réaliser sur tour cn, et je doit obtenir un Ra inférieur à 0.6 sur un diamètre de 5 longueur 20. J'utilise pour cela une plaquette dcgt rayon de 0.2 en nuance gc 1515. J'ai limité la broche à 2500 tr/min et l'avance est de 0.04, seulement au bout de 10 pièces le Ra augmente jusqu'à dépasser la tolérance. De quoi cela peut venir ?

    Merci de votre aide
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Répétition rugosité
    bonsoir
    la nuance complete Z160 CDV 12 ??
    usure de la pointe, vibration, surépaisseur, dureté ???
    nuance carbure ??
    pour moi j'utiliserais GC1025, GC 1105 ou suivant la dureté du cermet ou nitrure de bore
    si tu peux met une plaquette avec un rayon de 0.4
     
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Répétition rugosité
    Est ce que tu peux décrire l'évolution , pourquoi est-ce que la rugosité change?
    Comment est ce que tu as choisi ta pastille ?
    Brise copeau, special ou non, pastille affûtée ou brut de frittage, si les pastilles sont brut de frittage elles coupent moins finement
    Est ce que ça vibre?
    Comment est ce que tu as choisi ta vitesse de coupe?
    quel est la profondeur de passe?
    Par contre deux remarques diametre 5 longueur 20 c'est limite il y a des risques de flexion et de vibration et un ra 0,6 en tournage c'est pas très facile
    Effectivement on pourrait essayer des pastilles cermet ou nitrure de bore

    Anecdote
    J'ai été visité une usine de fabrication de vilebrequin et en utilisant des pastilles cermet il avait suprimé une opération de rectification , je précise pour les puristes que ce n'était pas une opération de finition mais une étape intermédiaire dans la gamme de fabrication
     
  5. jacker_650

    jacker_650 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Répétition rugosité
    Alors je n'ai pas de pastille cermet à ma disposition et ne peux me permettre d'utiliser un rayon plus gros, car rayon 0.2 maxi entre face et diametre..
    En revanche gc 1025 je peux essayer.. La pastille est brut de frittage..
    Vc 80m/min sa fait plus de 5000 tours, la machine ne peut les atteindre.. Passer 3000 tours sa commence à vibrer.. autre chose je prends 0.2 mm au rayon en finition, est-ce trop ?
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Répétition rugosité
    Brut de frittage
    C'est bien ce qu'il me semblait, donc arête de coupe pas tres vive , et avec une passe de 0,2 c'est limite, je veux dire par là qu'il serait souhaitable , pour que l'outil coupe dans de bonne condition de prendre des passes plus grosse , ce qui dans ton cas va encore augmenter la flexion de la pièce et les vibrations .
    La pastille cermet est un choix tout à fait adapté pour ce genre de travail , l'arête de coupe sur ces pastilles est tres vive donc pratiquement aucun effort sur la piece, on peut prendre, quand la pastille est neuve, des passes de moins de 0,05 mm, et je pense qu'avec une pastille , sauf en cas de casse, tu pourras faire ta série sans problème
    Je ne sais plus les prix , mais quand ces pastilles ont été misent sur le marché elles étaient au même prix que les pastilles carbures ça a peut être changé
    Dernière remarques , ces pastilles sont plus specialement faite pour la finition et on peut très bien prendre de toute petites pastilles exemple pourquoi prendre une pastille de 13 si on fait des passes de 0,2 une pastille de 06 est suffisante
    Il y a quand même un petit probleme dans ma remarque ,c'est que sur une CN les hauteurs d'outil sont imposées par la tourelle et que des petites pastilles se montent sur de petits outils ,ça demande donc des montages ou des outils speciaux
     
    Dernière édition: 23 Décembre 2015
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Répétition rugosité
    bonjour
    chez Coromant la plaquette DCGT est donnée pour la semi finition
    peux tu essayer de la DCMT : donnée pour finition
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Répétition rugosité
    Il semblerait qu'entre la DCMT et la DCGT il n'y ai que la précision de la pastille qui change ce qui expliquerait sont usage préconisé pour la finition, pour le respect des cotes en cas de changement de pastille , je ne suis pas sûr qu'elle coupe mieux
     
  9. jacker_650

    jacker_650 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Répétition rugosité
    Si on résume
    Tu as des pastilles DCGT GC 1515 de rayon 0,2 tu tourne à 2500 tours mn
    Tu ne peut pas changer de pastilles , tu ne peut pas changer l'avance
    En gros tu ne peux rien changer, et tu voudrais qu'on trouve une solution pour que ton travaille se fasse dans de meilleurs conditions ???
    Là je vois pas comment on pourrait te conseiller
     
  12. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 475
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Répétition rugosité
    As-tu essayé de faire ta passe de finition avec une plaquette rectifiée (généralement pour l'Alu) ?
    Il n'y a presque pas de copeau minimum sur ce type de plaquette....
     
  13. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Répétition rugosité
    Salut,

    Essaies de travailler ''en tirant'' pour ta passe de finition, j'ai résolu pas mal de problèmes de rugosité de cette manière.

    A+,

    RICO
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Répétition rugosité
    bonjour

    pour vax
    oui pour la plaquette affutée mais quelle nuance ? le H13A ?
    cordialement
    le fait de travailler en tirant (méthode que j'utilisais en CN pour toutes les finitions) a le seul avantage de chasser le copeau sur le DIA non fini. Pour l’état de surface pourquoi pas
    cordialement
     
  15. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 544
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
Chargement...
Articles en relation
  1. zag
    Réponses:
    1
    Affichages:
    854
  2. fab94
    Réponses:
    7
    Affichages:
    4 935

Partager cette page