Réparation étau: noix cassée

  • Auteur de la discussion olilam
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
j’ai commencé à répondre et il y a eu une reponse de @gustavox
je rapppelle que c’est un filetage carré et non pas trapezoidal , le filetage trapézoïdal est plus compliqué

je continu
En général , l’outil pour faire un filetage carre l’outil ressemble à un outil à gorge inter
la largeur est ( sauf s’il y a des problèmes genre usure) égale à u pas X 0,51
et le grain est orienté pour prendre l’inclinaison de l’hélice les prises de passe : 0,1 mm au diamètre ( pour ceux qui travail toujours au rayon ça fait 0,05 au rayon) .. ou même moins avec la manivelle

edil
j’ai trouvé un lien , et sur l’image j’utilise la forme de l’outil repère 4
 
Dernière édition:
O

olilam

Nouveau
Voilà le résultat après fixation du support:
IMG_9378.JPG

Il y avait vraiment moyen de mieux faire au niveau des soudures mais vu l'état général de l'étau, ça fera l'affaire.

L'étau est à nouveau fonctionnel, prêt à être utilisé:
IMG_9388.JPG

Maintenant que c'est terminé, je peux dire que ça n'en valait probablement pas la peine. L'étau est vieux, de facture très moyenne. La vis est légèrement voilée, ce qui se sent lorsque qu'on serre ou desserre (passages plus durs), les mors ne sont pas tout à fait perpendiculaires à la base...
Néanmoins, il servira à nouveau (au moins aussi bien qu'avant reparation) et j'ai appris deux ou trois choses au passage. Sans compter les outils que je me suis construit (manivelle et porte-grain) et qui pourront toujours me servir.
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Bravo pour cette réparation.
Je retiens ton idée de la manivelle car la dernière fois que j'ai fait un gros filetage pour me fabriquer un faux plateau j'ai tourné à la main avec une clé plate sur les mors du mandrin à l'aller et au retour car je n'ai pas de marche arrière et je préfère ne pas débrayer la vis mère.
Clt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il semble quand même balèze cet étau...
Donc, avant de te laisser prendre et de serrer fort... je te conseille fortement de reprendre les soudures ici :

Screenshot_20220325_092532.jpg


Cette semelle est vraiment très éloigné de l'axe de la vis.
Et il y a un très grand couple qui tendra à faire fléchir l'ensemble.

Pour améliorer la résistance faudrait ressouder à certains endroits où il y a des manques et surtout en bout (zone cerclée).

Ça serait dommage de plier ou casser la vis après un tel travail...
 
O

olilam

Nouveau
Effectivement, ce n'est pas une mauvaise idée, merci. J'aurais du y penser dès le début et faire un petit chanfrein à remplir de soudure aux endroits soulignés. Je m'en occuperai à l'occasion. D'ici là, j'éviterai de serrer trop fort :)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
yo !

tu vas dans un gsb tu prend 30 cm de tige filetee m20 et deux ecrous

tu soude les deux ecrous a la suite sur une plaque percee

et tu disques puis soude la manivellle a la tige filetee

cdt gus
J'allais justement proposer la même idée, déjà réalisé sur une béquille.
Dépannage qui tient debout quelques années.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai pratiquement fais le même exercice que toi très récemment avec peut être le même étau, excepté que ma vis à filet carré de dia 3/4 de pouce avec un pas de 1/6 pouce était complétement usée. J'ai donc pris une tige filetée de 20 mm et souder une paire d’écrou sur un bloc acier en guise de noix. J'utilise un Dolex d'habitude, et quand j'ai essayé cet étau, je me suis dis que j'avais bien fais de mettre cantonner à un filetage iso. De toute façon sa vocation est occasionnelle pour me maintenir les pièces quand je soude. Merci à Gustavox pour en avoir évoquer l'idée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
De toutes façons , ce sera plus solide qu’une noix en fonte
 
T

TERROT13

Nouveau
Bravo!!! J avais fais exactement le même montage pour réparer mon étau c etait pendant le premier confinement et ça avait très bien fonctionné le moteur manuel il n n'y a pas mieux félicitations
 

Sujets similaires

Haut