1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation culasse

Discussion dans 'Fraisage' créé par Pinocchio, 10 Juillet 2015.

  1. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    17 Avril 2014
    Réparation culasse
    C'est du déjà vu, mais bon ...Un collègue ( ou comment bosser gratuit en gagnant que dal ..) m'a filé une culasse d'enduro moderne qui a tourné à sec, culasse neuve à 1000 euro
    ... image.jpg
    2 et 3 : repérages pour alignement parfait en vertical ( pas de mesure comme dit plus haut ) image.jpg image.jpg
    4 et 5 : alésage, dressage des faces latéral qui maintiendra les futurs coussinets et photo du résultat
    image.jpg image.jpg
    6 : mesure de la côte obtenu image.jpg
    7 jusqu'à la fin : tournage et fraisage des coussinets puis remontage.
    image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2016
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Réparation culasse
    Bonsoir,

    Jolie travail :smt002

    Je serais aussi intéressé de savoir quelle matière tu a utilisé pour les coussinets ? car j'ai une paire de culasse de V6 qui est bouffé de la même façon et aussi direct dans l'alu, pas de coussinets rapporté comme ont le voyait dans les anciens moteurs.
     
  4. Emann59

    Emann59 Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    4 Février 2014
    Localité:
    Bousignies sur Roc
  5. KITE

    KITE Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
  6. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Réparation culasse
    Bonsoir,
    Superbe travail.
    Pourrait tu ajouter quelques commentaires aux photos ?
    On devine pas mal de choses mais pas évident pour un néophyte de tout piger...
    Si j'ai bien compris tu ne t'es pas contenté d'aléser les paliers, mais aussi les faces latérales pour que les nouveaux coussinets y prennent appui. As tu des photos de cette étape ?
    Qu'est ce qui empêche les deux demi coussinets de tourner dans leur logement ? Juste le serrage des pièces support ?
    Cordialement
    Christian
     
    Dernière édition: 14 Décembre 2015
  7. laurent74100

    laurent74100 Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    10 Avril 2013
    Réparation culasse
    +1

    Pas évident de tout comprendre en effet, le pourquoi du comment la première photo avec le comparateur sachant qu'après la culasse n'est plus dans la même position etc ....
     
  8. EVORA

    EVORA Apprenti

    Messages:
    114
    Inscrit:
    12 Août 2014
    Localité:
    Territoire de Belfort
  9. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Réparation culasse
    salut
    culasse trois soupape d un coter et deux de l autre
    1 er photo
    sur la face des trois soupapes l arbre du milieu a une usure de frottement
    2 /3 em prise de mesure au comparateur
    4 em usinages alésages
    5/ 6 em visualisation mesures
    7 em visualisation après usinage et ajustages des cousiner
    le reste des photo remontage de l ensemble
    a plus
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 380
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Réparation culasse
    Bonjour,

    C'est du bel usinage :prayer: !

    Je ne suis pas très connaisseur de cette technologie, mais je suis très surpris en voyant que les arbres en acier tournent directement sur de la fonte d'alu dans la version d'origine ... j'aurais pensé qu'il y aurait eu des coussinets en bronze ou autre ... :shock: ... je me dis que ça ne peut pas tenir comme cela très longtemps ? ... c'est de l'obsolescence programmée ? ... même si l'arbre flotte sur un coin d'huile la plupart du temps, il doit bien y avoir un moment ou ça touche :smt104 ?

    Cordialement,
    FB29
     
  11. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 181
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Réparation culasse
    Il y a tous pleins de moteur ou l'arbre à came tourne directement dans l'alu sans problème.

    Le problème des moto cross en 4 temps est toujours le même : entretien quasi inexistant et non respect des préconisations constructeur.

    Un 2 temps qui casse, se refait à moindre coût, un 4 temps tu pleure

    Autant je déteste ces bétonnières, autant le pognon à se faire en leurs réparant leurs moteurs et hallucinant
     
  12. laurent74100

    laurent74100 Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    10 Avril 2013
    Réparation culasse
    oui très courant en moto, les arbres direct sur l'alu de la culasse. Peut-être a l'origine il y a un traitement d'une sorte ou d'une autre .
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Réparation culasse
    Bsr ,

    C'est vrai que cette technique d'arbre en acier ou en fonte traitée tournant dans un carter en alliage d'aluminium peu surprendre .

    C'est pourtant le cas dans de nombreux moteurs , en motoculture , en automobile ... c'est le cas des vilebrequins , des ACT .... et cela tient longtemps ,
    le moteur de ma tondeuse B&S et d'autres doivent avoir une trentaine d'années ! ....

    Les alliages d'alu utilisés pour faire ces pièces sont je pense du type AS9U3 , AS10 N G .... aux bonnes caracteristiques mecaniques , realisées en injection haute pression ( grande serie ) , avec une phase de squeeze casting qui permet de rendre la matière de la pièce plus homogene , plus compacte et encore d'augmenter les caracteristiques mecaniques .

    L' AS9U3 est tres repandu dans l'automobile , il est aisement usinable .

    A une epoque , nous faisions faire des pièces dans cet alliage en Ile de France . AlliageAluHP.jpg
     
    Dernière édition: 31 Décembre 2015
  14. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    17 Avril 2014
    Réparation culasse
    Il n'y a que la phase 4 qui est bon, le reste, ce n'est pas ça ...
     
  15. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Réparation culasse
    En même temps si tu donnais un minimum d'explications il n'y aurait pas de quiproquo, c'est bien joli les photos mais sans explications je ne vois pas l’intérêt, là on a rien : quelle matière utilisé, paramètres de coupe, problèmes rencontrés et solution trouvées, côte théorique et côte obtenue, tolérance, ...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jrtec43
    Réponses:
    33
    Affichages:
    1 118
  2. Pinocchio
    Réponses:
    70
    Affichages:
    5 597
  3. franck06
    Réponses:
    21
    Affichages:
    4 212
  4. zingilingiling
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 447
  5. anth54
    Réponses:
    75
    Affichages:
    38 508

Partager cette page