1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation Altivar 18 HS je sèche...

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par phil916, 25 Janvier 2011.

1. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

J'ai un Altivar 18 0,75kW mono/tri qui reste désespérément éteint :roll:

Une fois ouvert un composant est manifestement grillé, ref. MIP165
    Je regarde et test autour ce que je peux tester, pas de fusible apparent et tout à l'air ok.
    Donc je me dit, vu que c'est un mos avec circuit de contrôle pour alimentation donc remplacement et ça repart... et bien non !
    le variateur ne veut pas se réveiller.
    Si vous avez une idée ou expérience de ces bêtes là merci de votre aide parce que moi je sèche :cry:

Phil

P1080460.jpg

P1080438.jpg

P1080436.jpg

2. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    Salut, Phil

ceux ne sont pas vaiment des mos car ils integrent tout une circuiterie de gestion, j'ai regardé et je n'en ai pas et a premiere vue cela va etre dur de s'en procurer, sinon je t'aurai dit de me l'envoyer pour que je te le repare

car j'ai deja reparer des variateurs et des visu dans mon boulot

PAT

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

ce circuit est un peu ancien...

c'est donc un circuit d'alim à découpage. Apparemment, tu en as trouvé un de rechange.

j'ai trouvé un schéma pour un circuit proche (même marque, plus récent)

Ça donne une idée du rôle du circuit.

Tu es sur qu'il n'y a pas de fusible ? j'ai du mal à voir, mais en bas à gauche de la photo, à côté de l'indication "DANGER!", il y a les indications "...T1", "HCT2" à côté des "trucs" en plastique blanc...
    Il y a aussi une indication "FIN1", juste au dessus à côté d'un radiateur, peut-être un fusible de l'autre côté du PCB.
    (bon, ça ne ressemble pas à des fusibles, mais ça m'étonne qu'il n'y ait rien)

Sinon, mesurer la tension en entrée du pont de diode et en sortie du pont de diode. Puis tester les diodes dans le circuit. Vérifier s'il y a un court-circuit en sortie de l'alim ...
    A partir de là, on peut aviser!

Ne prend pas le jus !!!!

Pierre.

4. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Ce n'est surement pas cela, mais est-ce bien un shunt que l'on voit entre la borne PA et celle qui la précède sur le bornier de puissance ?
    Je dis cela comme ça car j'ai récupérer un ATV18 de 2.2kW mono, réputé mort dont il manquait juste ce shunt, et dans ce cas rien ne s'allume lorsque l'on relie le vario au secteur.

JMB

5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Juste un petit truc (à tout hasard) suggéré par la photo... ,

les soudures des condos chimique d'alim sur le secteur, après le pont de diode, ne seraient-elles pas "sèches" ? (2 gros condos, de l'autre côté du pcb, en haut sur la photo)

S'il y a le moindre doute, un coup de fer à souder suffisamment longtemps pour que la soudure entre bien en fusion suffit.

Pierre.

6. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    humm... il y a des "chances" pour que le flyback ait dégagé aussi, mais effectivement il faut essayer sous tension et chercher le composant HS...

ATTENTION on est en continu 300V !!!!

TGM

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

oui j'ai commencé par remplacer le MIP165 par un neuf mais sans effet !
    le shunt est au bon endroit sur borne PA et borne précédente oui.
    Aussi bizarre que ça puisse paraitre je ne vois aucun fusible sur cette carte ni sur celle en dessous qui est le filtre :roll:
    Les soudures sont bonnes.

bref je vais prendre des mesures sous tension ... en espérant cerner le problème mais il y a peu de composant et ils sont très spécifiques modules de puissance ... obsolètes ? donc si un est HS la réparation ne sera pas intéressante financièrement ou même juste possible :roll:

merci de votre aide
    Phil

8. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    Salut, Phil

as tu des tension secondaire ?

si tu veux je peu y jeter un oeil, au pire cela te coutera les frais de ports

PAT

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Merci de votre proposition mais je viens tout juste de l'acheter (comme en état de marche) et je voudrais limiter les frais si c'est pour devoir le renvoyer :cry:

J'ai mesuré rapidement ce qui l'était et j'ai bien 320VDC en sortie de pont. Pour le reste du circuit c'est moins évident tel quel, il va me falloir démonter pour tracer le circuit et savoir quoi mesurer ... pas facile étant novice en dépannage de variateur sans un schéma.

à+
    Phil

10. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
  11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Phil,

à part le transfo, tout est remplaçable facilement. Pour le transfo, c'est plus compliqué.

Si tu ne peux réparer, au pire, tu mets un alim externe (genre "wall plug")... Car cette alim produit une (ou plusieurs) tension(s) usuelle(s) (12V, 5V, 3.3V ?), rien de bien méchant, à condition que la cause de la destruction de cette alim ne soit pas un autre panne (plus problématique) en aval...

Il y a encore pas mal de trucs qui peuvent être vérifiés, mais au vu des deux pattes du MIP165 se sont littéralement "vaporisées", il faut se demander par où est passé le courant qui les a faire fondre :

- soit à travers le primaire du transfo (aïe!) -> vérifier que cet enroulement soit bon
    - soit le circuit "snubber" (diode DSB, capa CSB et résistance RSB sur le schéma que j'ai trouvé), mais pour ça il faudrait qu'ils aient "fondu", peu probable...

Pierre.

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Je n'avais pas vu les derniers posts...
    s'il est neuf, effectivement, tu ne vas peut-être pas le "charcuter".

L'alim est bonne. C'est déjà ça. Mais ça veut aussi dire: pas de fusible caché :sad:

Fait attention à le tension résiduelle dans les capas (j'espère qu'il y a une résistance de décharge).

Le truc à vérifier en premier est le transfo, je crois.

En me basant sur le schéma que j'ai fourni, qui doit être très très proche:
    avec un ohmmètre, mesure entre le + du pont de diode (le +320V, mais sans tension, bien sur!) et l'emplacement de la patte de droite du MIP165 (celle qui avait complètement fondu). Il devrait y avoir quelques ohms ou dizaines d'ohms. Si c'est ouvert... :sad: :sad: :sad:
    [EDIT] essaye dans les deux sens avec l'ohmmètre, il y a des diodes dans les parages qui pourraient éventuellement fausser la mesure.

Pierre.

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

essayez , mort pour mort, de dessouder soigneusement ce transfo et de le démonter

avec un peu de chance, il y a peut être un "fusible thermique" ou autre truc de ce genre pris dans le transformateur et c'est peut être que lui qui est coupé ! Si il n'y a rien de tel , alors une (ou plusieurs ) spires sont coupés et le transformateur est mort ...

comme il s'agit d'un transfo bien spécial, vous aurez bien du mal a en trouver un (sauf si vous trouvez un second variateur identique avec le même transfo en bon état ) , ou a trouver quelqu'un qui veuille le rebobiner ...( et , si vous trouvez ,le prix de la pièce, ou du rebobinage, risque de couter le prix du variateur ! )

par ailleurs, si il est coupé, sa destruction a bien pu occasionner d'autre dégats ailleurs (pistes coupés, semiconducteurs détruits ...)

sloup

15. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Il y a même des chance pour que ce soit du 400-450V continu....

Les ATV18/58 alimentés en tri ont une tension du bus continu proche de 800-850V...

Chargement...

Partager cette page