1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renovation Buffalo

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par JeanYves, 11 Juin 2011.

1. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Bonsoir ,

J'ai herité d'une vieille carabine Buffalo , calibre 9 mm , fabrication Manufrance St Etienne .
    C'est une petite arme , dite carabine de jardin .
    Cette categorie Buffalo a existé en plusieurs calibres , et même avec 3 canons de 6 mm .
    Je voudrai preciser que c'est essentiellement l'aspect technique d'usinage qui m'interesse dans cette rénovation .
    Si adolescent j'ai chassé un peu le merle , les etourneaux etc ...je n'ai pas vraiment l'âme d'un chasseur .
    Plusieurs pièces mecaniques sont manquantes , ainsi que la crosse, et donc à réaliser .
    Pas de plan bien sûr , seulement quelques photos trouvées sur le net , si l'un d'entre vous en possede se sera avec plaisir .
    J'ai commencé par ce qui à mon sens est le plus difficile , la fabrication de la culasse .

P1010852.JPG

P1010821.JPG

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    L'usinage du verrouillage Lebel de la culasse .
    N'ayant pas de diviseur , j'ai improvisé avec un etau tournant .

P1010845.JPG

3. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
  4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Bonjour Jipé ,

Super !!

L'echelle doit etre respectée , c'est une tres bonne base pour avoir les cotes .
    Le verrouillage de la culasse aura été usiné suivant des cotes deduites du fonctionnement , il est presque terminé , il me reste à y integrer le percuteur .
    Les pièces 4 , 6 + celles de visée , sont faciles à fabriquer , par contre l'ejecteur 9 est plus delicat .
    Ensuite on passera au bois , ce n'est pas dans la tradition , mais j'ai du chene de 35 mm , bien sec , pour la crosse .

De quoi s'occuper :=))

Merci .
    @+

P1010888.JPG

5. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Renovation Buffalo
    Bonjour JeanYves,
    Bien sûr, du noyer serait plus traditionnel que du chêne pour le bois, et plus facile pour faire les quadrillages ...
    L'extracteur n'est effectivement pas évident à fabriquer, ébauche en fraisage, et travail manuel de finition à la lime ...
    Il y en a une ébauche brute à vendre : http://www.naturabuy.fr/EXTRACTEUR-6-MM ... 79105.html
    Sur l'annonce, il y a des photos sous plusieurs angles, si ça peut t'aider ...
    Il y avait aussi une crosse, mais elle est vendue : http://www.naturabuy.fr/Crosse-carabine ... 60254.html
    @+

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Re bonjour Jipé ,

Curieuse cette vente d'extracteur !
    en fait ce sont des ebauches , le 1/2 alesage du calibre et les 2 trous de centrage restent à faire .... et 120 € tout de même !

Dommage pour la crosse .

Merci de l'info , je ne pensais pas que l'on puisse trouver ce genre de pièces sur le net ! .

Bon dimanche .

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Le travail du bois ,
    Apres le sciage au ruban , je pensais le faire avec les outils traditionnels manuels , rabot , plane ...

Le quadrillage des crosses , je ne sais pas comment c'etait fait ??
    J'avais pensé aux outils de sabotier , que j'ai vu mon père utiliser , un outil en forme de crochet avec une arete de coupe en Vé .
    Ca servait à faire la petite rainure en vé pour le fil de fer de cerclage ou à faire quelques fantaisies .
    Je ne l'ai pas là et ne connais pas son nom ? .
    @+

8. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Renovation Buffalo
    Encore moi
    Il me semble que l'outil de sabotier dont tu parles s'appelle une rouanne, et s'utilisait "en tirant" L'outil a quadriller les crosses s'utilise "en poussant", et réalise plusieurs rainures à la fois (2 pour les bordures, et jusqu'à 5 pour les quadrillages fins). Je suis sûr que tu peux te fabriquer ça, un acier mi-dur devrait suffire pour une utilisation unique, même dans du chêne.
    Image trouvée sur ce site : http://armurerie.salcet.pagesperso-oran ... murier.htm
    @+

outillage%20outi%20a%20quadrille%20complet.jpg

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Re ,

Ok , Merci pour les infos !
    Cette rouanne , etait utilisée effectivement en tirant ( comme une griffe à Formica ) .
    L' outil pour quadriller les crosses me fait penser au Filon pour les filetages .
    C'est assez facile à faire à la fraiseuse !

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Bsr ,

Par ces journées pluvieuses , j'ai repris la rénovation de cette carabine .
    Quelques part , j'ai bien fait d'attendre .... puisqu'un copain m'a donné du noyer pour faire la crosse :-D .

Voila , j'ai attaqué à la scie à ruban , puis avec les outils manuels habituels .
    L'ebauche est pratiquement finie .
    L'ajustement de la fixation de la crosse sera , je crois , assez delicat et aussi le perçage dans la longueur pour la vis de Ø 7 , à suivre !.

P1020864.JPG

P1020867.JPG

11. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Renovation Buffalo
    Trouver un extracteur de Buffalo a un bon prix,c'est la quète du Graal,de plus,ils ont été modifiés au cours des ans.En cas d'achat,verifiez sa présence,sinon....
    Cdt

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Bsr Richelieu ,

J'ai l'intention de faire l'extracteur ainsi qu'une autre pièce manquante du mecanisme , cela ne me semble pas pas trop difficile à réaliser .
    Dans un premier temps , je pense faire la fixation de la crosse , il me faudra sans doutes fraiser du bois... pour ajuster cela correctement et que se soit bien solide .

13. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Renovation Buffalo
    Bonsoir
    Si je peux me permettre un conseil tiré de l'expérience: il faut absolument faire entièrement les entailles de raccordement du boîtier de culasse sur la crosse pendant quil existe encore des faces d'appui de référence planes et d'équerre. Pour moi, centrer et aligner la partie métallique alors que la crosse est arrondie de partout rend l'opération des plus problématiques avec risque d'un loupé.

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Renovation Buffalo
    Bsr ,

Pour les fraisages pas de pb !
    Ou je me suis em....dé c'est pour percer la crosse dans sa longueur , 310 mm , j'avais rallongé un foret de 7.2 à 170 mm environ et bien evidemment les perçages n'etaient pas bien alignés au milieu :mrgreen: .
    Mais c'est fait et c'est plutot costaud !!

P1020869.JPG

P1020871.JPG

15. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère

Partager cette page