Rénovation ALCERA AL6

J

jahlex

Apprenti
Hier , réception du nécessaire pour refaire le cablage machine donc le travail a repris :D

On commence par faire un gabarit de positionnement pour éviter les boulettes :

20170208_150743.jpg



Après un petit tour chez l'ami castocaca pour mettre la main sur une plaque plexi :

20170208_192940.jpg


tout ça sera logé là dedans :

20170127_173918.jpg


Pendant que je patientais pour la livraison, j'en ai profité pour remettre un petit coup de propre à l'étau vendu par un membre du forum (que je remercie pour ses dons au passage) :

20170128_143539.jpg

Les anciens mords étaient cuits, il ne lui reste plus qu'a lui en faire de nouveau.

Suite à la finalisation d'un échange qui trainait depuis quelques mois, des petits nouveau sont arrivés dans l'atelier.
J'avais acheté un aspi indus d'occaz à un prix imbattable, en revanche il avait une sale tête.
Après changement de deux-trois bricoles et un décrassage dans les règles de l'art je l'ai échangé contre ça :


20170202_171102.jpg

et.....

20170209_111036.jpg






Pour les mettre en place comme il se doit,encore un peu de travail et de dépense supplémentaire. Le budget diminue mais les copeaux n'étant plus si loin, je pense que je vais me serrer un poil la ceinture pour finir une bonne fois.

@ très bientôt
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à ceux qui me suivent , si il y en a encore


L'armoire électrique est bientôt finie, ne manque que quelque presse-étoupes.


J'avais réglé le lardon conique de la table croisée,mais c'était raide et vraiment ça ne me va pas en définitif.

Voilà les problèmes :

_ La manivelle est raide
_ La manivelle décroche alors que je suis en pleine rotation avec


Je pense qu'il va falloir que je re dépose la table croisé pour reprendre tout le process,quelque chose ne va pas.

mes hypothèses :

_ J'ai trop serré les paliers avec la noix de vis mère ce qui ferais que même avec un réglage parfait du lardon conique, le mouvement resterais raide car pré contraint ?
_ Un défaut quelconque d'alignement entre les deux roulements qui supporte la vis mère et la noix centrale ?
_ Problème lié à la manivelle uniquement ?
_ Dents d'engrenages hs ?


Je pense ressortir le lardon conique et désacouplé la vis mère de la table afin de voir ce qu'il en est.

@ très bientôt
 
J

jahlex

Apprenti
les résultats :

une fois la vis d'entrainement désolidarisé de la table, celle-ci tourne sans effort(deux doigts suffisent) donc j'aurais tendance à dire que tout est bon pour ce qui est "en dessous la table".
Reste un éventuel problème de centrage entre : le support de maintient de vis gauche - la noix centrale - le support de maintient de vis droit ..? seulement je ne vois pas d'où il peut venir.

Pour ce qui est de la manivelle qui décroche, j'ai déposé toute la manivelle et il y avais du jeu (possibilité de faire un va et viens avec l'axe).
Sur cette manivelle se trouve deux roulements conique en opposition et je pense que le jeu viens de là. Du côté des cuvettes des roulements RAS...

Plus ça va et plus ça sent le sapin, jeu dans la manivelle énorme+vernier qui ne se règle qu'a moitié+ raideur d'entrainement.


Si je ne parviens pas à mettre le doigt sur ce qui cloche je remonterais la fraiseuse tel quel et je verrais ce que cela donne....ça ne fais pas partie de ma philosophie habituelle mais le but premier était de pouvoir apprendre alors pour apprendre et faire quelques pièces pas trop mal, peut être que cela suffira.

Une question à ceux d'entrevous ayant peut être rencontré le problème : si l'usure de la table est tel que même aux réglages théorique parfait,celle-ci reste dur à entrainer et rend raide la manivelle, quels sont les conséquences sur l'usinage d'une pièce, hormis le fait de se faire les bras évidemment :) ?
 
P

Papy54

Compagnon
Si, si!, on suit toujours les travaux.
N'ayant pas de machine de cette sorte, je ne peux malheureusement pas donner le moindre conseil.
Si, sur un montage, il y a 2 roulements côniques en opposition, il doit bien y avoir un écrou de réglage pour les ajuster?
 
J

jahlex

Apprenti
Pour ce qui est des deux roulements en opposition, en effet il y a bien un réglage enfaite il y en a même deux :

20170310_120932.jpg





De ce point de vue, pas trop de problème, un simple re positionnement devrais suffire à réduire le jeu au jeu fonctionnel.

Le principale problème reste la raideur, je suis entrain de re déposer complètement la table croisé pour essayer de tout décortiquer, plein de photos et de questions sont à venir :).

Merci pour ce soutiens papy54,ça aide à garder une certaine motivation en dépit des problèmes rencontrés.

@ tout à l'heure
 
L

La Blatte

Nouveau
Je confirme, on suit :smt002
Pour les roulements, je mettrais 2 à 3/100 de réglage derrière l'écrou skf.
A mesurer avec un jeu de cale et les 2 écrous serrés
Plutôt au comparateur en bout d'arbre ça sera probablement pas possible de glisser un jeu de cale.
Bon courage pour la suite !
 
P

Papy54

Compagnon
D'après la photo, le filetage de droite, sur l'arbre, sert à bloquer la cage intérieure contre l'épaulement d'usinage de l'arbre, de ce côté, il faut broquer sans état d'âme; et c'est l'écrou cranté (à gauche sur la photo) avec la rondelle à ergot qui sert à régler le jeu des roulements côniques.
Il y a une procédure qui consiste à visser l'écrou jusqu'à ce que la rotation commence à durcir légèrement, alors on revient en arrière et on arrête l'écrou en rotation grâce à la rondelle à ergot.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

D'après la photo, le filetage de droite, sur l'arbre, sert à bloquer la cage intérieure contre l'épaulement d'usinage de l'arbre, de ce côté, il faut broquer sans état d'âme;

Ce montage permet aussi et surtout à " Règler " le pignon , un peut comme un règlage de " pont " il se peut qu'il y ai Une ou plusieurs rondelles

Il y a une procédure qui consiste à visser l'écrou jusqu'à ce que la rotation commence à durcir légèrement, alors on revient en arrière et on arrête l'écrou en rotation grâce à la rondelle à ergot.

Procédure " classique " pour les roulements cônique dont on ne connait pas la valeur de serrage , serrage du roulement " Dur " et désserage d' 1/4 de tour , bon " dur " ne veut pas dire non-plus " bloqué à mort " :mrgreen: après normalement il faut reprendre le jeu quand sa à tourné , sauf que pour ce cas sa risque d'être moins facile :smt017

Cordialement
 
P

Papy54

Compagnon
Ce montage permet aussi et surtout à " Règler " le pignon , un peut comme un règlage de " pont " ...

Tu fais référence au couple cônique d'entrée d'un "pont" sur une auto?
Les points durs en rotation pourrait venir du couple cônique?
J'ai pas cette expérience.
J'ai réglé les roulements côniques de la broche de ma fraiseuse. J'ai du m'y reprendre en plusieurs fois car avec la vitesse de rotation, un serrage à peine trop important engendre rapidement un échauffement inacceptable.
Ici ce n'est pas le cas, et je pense que c'est plus facile à régler.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
Tu fais référence au couple cônique d'entrée d'un "pont" sur une auto?

Oui mais je parlait pas du problème de point dur , je parlait du fait qu'il y avait peut-être 1 ou plusieurs rondelles de précision derrière le roulement de droite , ce pour justement règler l'engrenage

Ceci-dit , il est possible aussi que l'engrenage si il est " mal-règlé " provoque des points dur :smt017, voir aussi si les roulements sont neuf ou pas et voir si " l'arbre " toune rond un " faux-rond " sur l'arbre et les roulements coincent

des fois faut pas grand-chose , on ne voit pas sa forcément à l'oeuil :smt115
 
J

jahlex

Apprenti
Alors, depuis ce matin :siffle::


PARTIE 1

20170310_190721.jpg




On arrive donc à nouveau là dessus, afin que vous ayez une idée du schmilblick :

20170310_190741.jpg



Une petite vue de détail de la partie entrainement :


20170310_190825.jpg



J'ai trouvé pourquoi la manivelle "saute", non content du jeu énorme qu'il y avait sur les 2 coniques, il y a aussi un problème sur la pièce d'entrainement.

Voilà comment c'est fichu :

20170310_191314.jpg


Là je suis poussé au max pour faire contact :

20170310_191242.jpg


Maintenant, le même essais mais "à vide" :

20170310_191346.jpg



On peut constater que la pièce à créneaux est totalement recouverte.
Les dents font 5mm de long, j'imagine qu'il n'y a réellement que 1 à 2 mm de contact une fois ma manivelle en place et arrivant en butée avant le fond du crénelage.



Maintenant la petite découverte qui fais son effet....
20170310_190843.jpg


Résultat d'une avance enclenchée sans placé de butée ??




Une fois les coniques de la manivelle ré ajusté et sans table, pas de problème le mouvement est assez fluide. Tout ça me laisse à penser que le problème viens de l'usure des glissières, et vous quels sont avis ou conseils ?


PARTIE 2


_ Dans le cas où les glissières sont creusés, est ce qu'une rectification est suffisante ou bien alors le grattage est nécessaire en plus pour tout remettre plane parfaitement ?
_ Après rectification et si je ne dis pas de bétise, le centrage de la vis mère aura été affecté et se retrouvera plus bas ? défaut qu'il faudra alors compensé ?
_ le Chariot fait environs 60cm de long pour environs 40 de large, chaque surface à reprendre représente environs 60cm par 8cm(donc x2). Si je devais le faire rectifier, avez vous une idée du coût approximatif ? les réponses du genre "c'est trop chère" ne m'intéresse pas :wink:.


Voilà pour aujourd'hui,si vous avez des questions n'hésitez pas
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Dans le cas où les glissières sont creusés, est ce qu'une rectification est suffisante ou bien alors le grattage est nécessaire en plus pour tout remettre plane parfaitement

Il semblerai que la réponse se trouve dans ce post même :smt022 l'arret de restauration de " phil916 " semble être dus à ce problème je crois :smt017 ( Page 27 post 391 )

Une " Malédiction " sur ses machines :smt017
 
J

jahlex

Apprenti
C'est bien ce qui me fait peur...:/

Un défaut sur l'entrainement peut encore être solutionné par une numérisation ou une visu (avec plus ou moins de boulot et de moyen), en revanche sur un défaut de géométrie pure il me faut d'abord rattraper une géométrie correcte pour ensuite re modifier l'entrainement de manière obligatoire (si mes hypothèses du post précédent sont bonnes).
Si quelqu'un à d'ailleurs les réponses à la "PARTIE 2" de mon post précédent, qu'il ou elle n'hésite pas et ça même si c'est du pifomètre.


Pour revenir à ce qui nous intéresse.

Après réglage des coniques, rotation de manivelle plus souple et quasi sans décrochage ( la pièce fautive est de toute façon identifié donc problème résolu en théorie).
A ce stade, j'obtiens donc un fonctionnement correcte mais la table n'est pas dessus.
Je ne ferais de toute façon pas mieux en terme de fluidité pour la rotation manivelle+vis, je crois donc que je vais remonté la table et re-régler le lardon conique => Si tout redeviens raide dans la manivelle...il faudra se rendre à l'évidence ==> pas de problème sans la table + problème avec la table = problème venant de la table....
 
J

jahlex

Apprenti
un petit up pour vous donner des nouvelles,

Après remontage de la table croisée, le problème reviens, par conséquent la géométrie est forcément en défaut.
Avant de me lancer dans une éventuel restauration complète de chez complète, je voudrais au moins la faire tourner pour voir ce qu'elle donne en l'état.


J'avais entrepris la vidange de tout les carters etc...
aujourd'hui remplissage du carter de console avant et fuite venant du dessous de la machine....:smt076:smt013 vue le peu d'huile retiré pendant la vidange,ceci explique cela.


Afin d'en savoir plus j'ai à nouveau retracer une énième fois la bible que constitue pour moi ce post et ai déposé le carter latéral où se trouve la sélection des avances et toute la clic.

20170314_122750.jpg



on voit ceci :

20170314_183059.jpg





La fuite provient de l'endroit cerclé en rouge, quelqu'un sait il si il s'y cache un joint perfide et vicieux :mrgreen: ?


Histoire d'en avoir le coeur net, je voulais déposer le carter avant de console mais impossible de sortir la manivelle du chariot...j''ai bien réussi pour les autres mais celle là no damn fucking way !!!
:smt021.
 
J

jahlex

Apprenti
Devant l'impossibilité de faire sauter cette maudite manivelle, j'ai décidé de remplir au moins la tête de façon à pouvoir mettre en marche la fraiseuse...

Comme il fallait s'y attendre, il y a fuite :mrgreen: mais pas n'importe quelle fuite messieurs : ici on sort par l'arrière et par l'intérieur du tube s'il vous plait !

20170322_181620.jpg




Je vous passe les tribulations mais il s'avère que le tube arrive dans le cone d'entrainement en façade (celui entrainant la tête universelle) :

20170322_181658.jpg





Après une chiotte pas possible pour sortir le jolie bébé qu'est la tête et un démontage tout aussi éprouvant, on arrive au dernier bloc de la tête :

20170317_093007.jpg



fermé par cette plaque :

bleu.jpg





Quelques explications : Une fois le bloc fermé avec sa plaque, le pignon cerclé en rouge traverse la plaque pour venir ensuite s'emmancher dans le cone femelle en façade de fraiseuse.

Dans la plaque et dans le logement cerclé en bleu, se trouve le joint spi coupable !


20170322_184239.jpg

20170322_184204.jpg




J'éprouve le plus grand mal à trouver un joint spi qui pourrait convenir , voici les dimensions mesuré :

_ Diamètre cage acier => 83.13 surement du 84mm standard
_ Diamètre intérieur => 71.9 => 71 ou 72 en standard ??
_ epaisseur => 7.12

Mon distributeur habituel me dis ne pas fournir ce genre de joint spi :( je sèche un poil, conseils bienvenue :wink:
 
Dernière édition:
L

La Blatte

Nouveau
Il faut mesurer alésage et arbre, pas le joint pour avoir une bonne idée, surtout qu'il est fautif ce joint. :smileJap:
 
J

jetpack2013

Compagnon
voit les fournisseurs de pieces tp ils ont ce genre de joint pas tout a fait standard sinon je peut te le trouver dans mon coin de brousse je sait qu'ils en ont pour les moyeux de 13 14 mercedes meme cotes
cordialement
nico
 
J

jahlex

Apprenti
Merci pour les retours ça fais du bien :wink:. En ce qui concerne la prise de côte, les becs de mon PAC sont malheureusement un poil court pour aller prendre les côtes dans le logement de spi d'ou la mesure sur le joint.

@ jetpack2013 => Pièces de tp tu dis ! je vais fouiner ce ce coté là ! faire venir un joint spi de madagascar ca serait un sacré comble mais je garde ta proposition sous le coude:smt003


La fraiseuse a fait ses premiers tour de broche avant hier, la tête etant hs pour le moment, je me sert de la broche horizontale :) j'ai effectué une première mesure à l'intérieur du cône de broche et je trouve au minimum un défaut de 0.05-0.06mm , ce qui me laisse à penser que la encore quelque chose ne va pas.

les roulements ? le cône ? la broche elle même ?

je relis les sujets du forum et tout ce que je peux trouver sur le sujet afin de conduire les test appropriés et poster quelque chose qui donne matière à travailler pour vous autres.


Je pars probablement en formation pour 6 mois d'ici peu alors la fraiseuse et le topic resterons en stand-by.

Bonne journée à tous
 
Y

yoT

Guest
J'ai aussi un problème de fuite sur le même joint , quelqu'un aurait t'il des infos pour dénicher ce satané joint ?
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous

pour mes joints d'étanchéité
j ai toujours trouvé mon bonheur chez
FRANCE JOINT SAS
ZA Le Mortier - BP 50009 - CUGAND
85613 Montaigu Cedex - France
Le seul problème : un minimum de facturation, il faut en profiter pour faire un global
Tél. +33 (0)2 51 42 13 76
Fax +33 (0)2 51 43 61 14
couros
 
Y

yoT

Guest
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Bon ça y est c'est démonté , bilan le rlx du pignon d'entrainement mort et spi aussi

Les dimensions du spi sont :
int 72 mm
ext 84 mm
ep 0,7 mm
les dimensions du rlx :
int 20 mm
ext 42 mm
ep 12 mm
Réf SKF 6004

IMG_2192.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jahlex

Apprenti
Je vois que les choses ont un peu bougé depuis mon départ, je suis toujours en formation et n'ai que très peu accès à internet mais je ne vais pas manquer de regarder les liens qui ont été donné pour les joints spi :wink:.

@toy : si jamais tu me précède et que ton joint s'avère bon n'hésite pas à faire tourner l'information ici avec la ref et éventuellement un lien fournisseur, je pense que tu feras des heureux ( moi en premier biensure :D ).


@+ et courage avec ce maudit joint !
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut je suis aussi tes aventures avec cette machine et le debut du post par phil m'as de nombreuses fois aidé sur ma daube chinoise ,je ne saurais te conseiller pour ta geometrie mais rien d'impossible a mon avis la mienne etait totalement a l'ouest (de beaucoup ) et massacrée par le fabricant et je m'approche doucement de la vérité avec des moyens qui ferait hurler un puriste comme phil du coup la seule chose que je peut faire c'est te souhaiter bon courage et bonne continuation
cordialement
nico
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Joint spi 72*84*7 dispo 72h chez 123roulement.
Cordialement.
 
J

jahlex

Apprenti
Toy : tu aurais une petite photo du joint que tu as reçu de chez CETIB ? je voudrais vérifier si le profil est le même que mon ancien joint.

Bon courage pour la suite de ta rénovation.
 
Y

yoT

Guest
C'est le bon joint , c'est un double lèvres , j'ai pas pris de photo du joint avant le remontage la fraiseuse tourne et pas de fuite , par contre je vais devoir démonter ma table , les blocages en Y et en X ne fonctionne pas :???:
 
Haut