1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

renfort : béton ou epoxy ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par benji, 9 Octobre 2010.

1. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    salut a tous

j ai une question :
    je voudrai "renforcer" la colone creuse d une fraiseuse faite maison en acier de 6mm, avec soit du granite epoxy, soit un beton. la structure peut se deformer un peut, car des reglage y on etait prevue. j y ajouterai aussi de nombreux inser pour une meilleur prise.

mai questions : le mieu ces du beton ? si oui quelle type ?
    ou du granite epoxy comme la cn de micluc ? si oui, ou trouver de l epoxy resipoxy MHT ? j ai demander a micluc, mai il na pas d adresse internet. ou une resine equivalente ?

merci de m eclairer car je sui en plein brouillard •••••• si vous avez des conseils, je sui preneur

2. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
  3. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    salut fredbene

la colone fait 240mm 300mm et 800mm de haut.

il faudra que je concerve un espace au centre pour permetre la circulation d un contre pois diametre 140mm

vue de dessu :

4. Anonymous

Anonymous Guest

je reste très septique quand au résultat de ce genre de "renfort" car avec le retrait de la résine, elle ne fera plus "corps" avec les parois de ta colonne, il y aura quelque 100ème de jeu et donc adieu le renfort tant espéré.Il faudrait une résine "sans retrait" ça existe pour le béton, mais le terme "sans retrait" est très exagéré, c'est bon pour le bâtiment mais par pour la construction mécanique.
    Tu recherche un renfort en flexion et la résine ou le béton est surtout bon en compression, donc...................c'est d'autant plus vrai que tu va laisser un passage au centre

5. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    ece que un beton fibrer ou armee avec des fibres de verre ne serrai pas plus avantageux ?
    car l epoxy sa a l air pas tres simple a metre en oeuvre, et il m en faudrai une bonne quantite

6. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    oui ces le retrait qui m inquiete aussi. peut etre que l on peut le recuperer apres avec par exemple des tiges filete qui traverse de part en part pris dans la matiere et apres on serre ?

7. Anonymous

Anonymous Guest

ca n'empêchera pas que ce sera toujours "mauvais "en flexion et c'est ce que tu cherches à améliorer.................remplir ta colonne diminuera les vibration car moins d'effet de caisse de résonance, mais quand au reste......................

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    c'est marrant, devant la porte de mon bureau deux poteaux en inox de 80mm ont été monté pour éviter que les voiture se stationne devant la porte de sortie :roll: Dedans à été coulé du ciment, c'est impressionnant comment ça rigidifie le tube :shock: Pour ce qui est du retrait c'est de l'ordre du non perceptible à l'oeil humain, en fait quand tu tape dedans il n'y a pas de vibration parasite tout fait corps.

9. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    oui ces exactement se que je recherche : diminuer l effet de caisse de resonance ! je ne savait pas coment l exprimer. car niveau flexion je n ai pas vraiment d enuit, surtout depuis que j ai rajouter 4 grosse equerres sur les cotes

10. kompress

kompress Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    bonjour

avec le poids de l'epoxy dans un tube y aura t'il toujours un retrais ? pas si sur ....
    sinon pour les vibration peut etre de la mousse expansive ?

11. Anonymous

Anonymous Guest

Oui c'est ce que j'ai dit, pour du bâtiment c'est très bien, mais prend un comparateur et fixe le dessus, juste en appuyant avec la main tu auras des surprises

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    ça ne peut pas être pire que le tube vide, nan :?:

13. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour à tous,

@benji : micluc a donné les renseignements dans son topic, resipoxy mht.

Avec un moteur de recherche on trouve le fabricant de ce produit, qui fait des résines pour des applications très diverses.

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Une résine époxy n’a quasiment pas de retrait c’est ce qui fait son intérêt
    par rapport au polyester par exemple , à fortiori s’il est un liant sous une faible
    proportion d’une matière minéral inerte, pour que chaque grain soit en
    contact l’un à l’autre
    Et la proportion peut vraiment être très faible si tu as un malaxeur électrique.
    Ton béton sera finalement plus poreux , pas coulable, il faudra le tasser
    comme du sable humide et moins résistant relativement mais il te faudra quand
    même un burin pour l’attaquer.
    A mon avis avec 1 kg de résine tel que la R123 de Soloplast (qu’on trouve partout),
    tu fais des essais en petite quantité pour être rassuré et tu fais ta masse complète.
    Comme charge, il faut peut être éviter le sable trop calcaire inutilement poreux.
    Tu as le sable blanc qui est de la silice très pure, de l’abrasif de sablage en gsb,
    des billes de verre etc tout ça bien sec, bien sure.
    Maintenant si ton objectif est plus d’absorber les vibrations qu’une augmentation
    de raideur, tu mets les mêmes granulats à sec dans ta cavité.

15. gloobox

gloobox Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    Toulouse
    bonjour,

à ce sujet, il y a ce document très interressant.
    ça traite des methodes d'amortissement dans des structures de machines mécano soudées.
    Avec expériences, et résultats comparatifs suivant les matériaux.

c'est en anglais.

ça fait plus de 5Mo donc c'est ici:
    http://www.megaupload.com/?d=HYH4IKCU

A+

Chargement...

Partager cette page