Remplacement transducteurs sur bain ultrason

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
J'ai un bain un ultrason qu'il n'a pas été possible de réparé transducteurs ont été décollé.
je souhaiterais remplacer les 2 transducteurs et l'électronique de commande par des kits chinois que mon trouve sur ebay par exemple ça :
https://m.ebay.fr/itm/2PCS-50W-40K-...391159?hash=item5d788bdf77:g:CakAAOSwEOpaJldv
Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de kit ? Comment coller les transducteurs à la cuve ? A quoi servent les 2 petite vis sans tête fournit avec l'ensemble ?
Merci de votre aide

20171217_172044.jpg


20171217_172033.jpg
 
M

metalux

Compagnon
A quoi servent les 2 petite vis sans tête fournit avec l'ensemble
tu as ressorti ton biniou :wink:

en fait les vis sont destinées a être soudées par point au fond de la cuve et viennent se visser dans les transducteurs.

quand a la colle j'aimerai aussi connaitre le type, pas de l'époxy en tout cas.
 
D

dubois

Compagnon
tu as ressorti ton biniou :wink:

en fait les vis sont destinées a être soudées par point au fond de la cuve et viennent se visser dans les transducteurs.

quand a la colle j'aimerai aussi connaitre le type, pas de l'époxy en tout cas.
Bonjour Daniel,
Oui j'ai ressorti l'engin!!
Quand je vois le prix d'un kit je me dit que ça pourrez le faire !
Marrant ça il y en a aucun sur ce démonté les transducteurs sont directement collé au fond de la cuve.
A lepoxy ça ne tiendrez pas pense tu?
Sur le rond que j'essaye également de sauver (autre post) c'est coller avec une espèce de résine on vois même une espèce de maille polyester par transparence.
 
M

metalux

Compagnon
je n'ai pas dit que ça ne tiendrait pas a l'époxy mais combien de temps? pour ceux que j'ai pu voir la colle utilisée a l'air bien plus dure

il existe bien deux solutions pour la fixation

transducteur.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu m’embête metalux!
J'en ai un avec les collages qui ont résistés,ce sont les vis ( à 120 kg) qui ont lâchées. Et ,simplement peut être, je pensais Epoxy.
En plus je vient de recevoir le même chinois que Dubois et pensais Epoxy!
Je te déteste!! :wink:
Luc
 
V

vibram

Compagnon
vous savez pour quelle taille de cuve c'est fait ce genre de kit?
Est -ce qu'on peut simplement les additionner pour des cuves plus grandes?
 
M

metalux

Compagnon
ah mince je me suis fait un copain :mrgreen:

j'ai peut être était vite dans mon jugement, je possède différentes colles époxy provenant de gsb et je ne les trouve pas si formidable que ça, mais quand je vois ce que fait Loctite en colle époxy ça ne doit surement pas etre la même qualité.

donc pourquoi pas une colle époxy!

a lire un article fort intéressant sur le nettoyage aux us
 

Fichiers joints

  • Le nettoyage par ultrasons.pdf
    356.4 KB · Affichages: 316
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonjour
Tu m’embête metalux!
J'en ai un avec les collages qui ont résistés,ce sont les vis ( à 120 kg) qui ont lâchées. Et ,simplement peut être, je pensais Epoxy.
En plus je vient de recevoir le même chinois que Dubois et pensais Epoxy!
Je te déteste!! :wink:
Luc
Tu veut dire que tu as reçu ce kit ? tu va pouvoir nous faire un petit tuto alors !!
D'aprés dubleu que j'ai eu au telephone l'idée de pinou serez la bonne d'aprés son experience automobile ces colles sont extrêmement résistante reste a trouver en petit quantité ! j'ai retrouvé dans mon stock de la colle pour brique refractaire qui est extrement resistante je vais tester sur les vieux transducteurs
Bonjour.

Je dirais colle structurale mais attendre d'autres avis.
Bernard.
vous savez pour quelle taille de cuve c'est fait ce genre de kit?
Est -ce qu'on peut simplement les additionner pour des cuves plus grandes?
Ma cuve fait environ 6 litre et il y avait deux transducteurs de 35w donc 2X50w devrez etre suffisant
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
D'aprés dubleu que j'ai eu au telephone l'idée de pinou serez la bonne d'aprés son experience automobile ces colles sont extrêmement résistante reste a trouver en petit quantité
Comme quoi, je ne raconte pas que des bêtises.:-D
Chez mon dernier employeur on utilisait la colle structurale pour des assemblages qui étaient montés sur du matériel militaire avec des conditions assez difficiles: Température, vibration, brouillard salin......
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
V

vibram

Compagnon
Et dernière question à la con, il y a des préconisations d épaisseur de paroi ?
Merci à vous :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Au final, pourquoi vouloir changer les transducteurs si ce n'est le problème d'en avoir un de décollé ?
Ça ne règle pas le problème.
Bernard.
 
D

dubois

Compagnon
Re.
Au final, pourquoi vouloir changer les transducteurs si ce n'est le problème d'en avoir un de décollé ?
Ça ne règle pas le problème.
Bernard.
Pas moyen de le dépanné metalux a changé pas mal de fois plusieurs composants on en est arrivé à la conclusion qu'il fallait mieux changer les deux transducteurs et l'électronique de commande vu que j'ai la cuve en bon état avec le chauffage qui marche ,le kit coûte 35€ c'est plus rentable que le remplacement de la carte qui coûte une blinde sur ce genre d'engin de marque sans savoir si les piezzo ne sont pas l'origine du problème .
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ma cuve fait 4 litres et à 4 transducteurs pour un total de 160W. Récup du dentiste.
J'aimerai en faire une plus haute ( genre 6 litres utiles). Les carbus sont plus épais que les dentiers.
Si le premier marche cela sera 2 kits chinois, si la colle colle!
Les cuves que j'ai vus sont en inox 10 à 12 dixièmes.
Les bacs Gastronormes me semble une bonne piste.
A tort ou à raison j'ai toujours l'impression de meilleurs résultats avec l'Araldite standard que avec les rapides.
Juste survolé l'article de Metalux
Luc
 
D

dubois

Compagnon
Les reste de colle sur la photo du bac, ressemble beaucoup a un epoxie chargé acier dans le style de la 3450 chez Loctite

sinon, les chinoix en plus de vendre les kits ultrasons vendent aussi la colle http://french.ultrasoniccleaning-tr...c-cleaning-transducers-on-the-metal-tank.html
Oui je l'avais trouvé mais pas d'info de vente ? C'est un grossiste je pense ?
Oui tu as raison ça ressemble beaucoup à ce genre de colle epoxy acier .
Après je me dit que je peut aussi percé la cuve et boulonner le transducteur en plus de la colle ? Rien ne m'en empêche avec un bon joint en plus ?
 
D

dubois

Compagnon
Oui la y'a un soucis !!
Dommage ça a l'air de correspondre à ce qu'a trouvé hazet...
 
H

hazet

Compagnon
Le chinois doit récupérer un peut de marge sur les frais d'envois. Le produit étant inflammable, peut-être aussi emballage ou assurance spécifique.

Envois un message au vendeurs sur Ebay de ton kit. Il dois bien pouvoir fournir aussi la colle ou t'aiguiller.
 
H

hazet

Compagnon
Il la précise "transparent"

Sur la photo de dubois j'ai quand même bien le sentiment que l'epoxie comporte une charge métallique

La 3450 et très facilement approvisionnable et de mémoire classé aussi comme structurale chez Loctite.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
quand a la colle j'aimerai aussi connaitre le type, pas de l'époxy en tout cas.
Si, c'est de l'époxy.
De la Trheebond (La référence, je ne m'en souvient malheuresement pas.)
(2 pots part A et Part B, de taille équivalente, l'une pateuse, l'autre en poudre).
Le dosage est très rigoureux => balance au 1/10 gr, voir 1/100.

Le collage a été très mal fait.
Il faut un joint de quelques milimètres de colle entre les parties à assembler.
D'ordinaire, on utilise 3 "canons" de nylon, pour préserver l'épaisseur de ce joint.

La mis e en oeuvre est la suivante :
- dégraissage (Ce qu'il y a de mieux, mais à défaut, acétone)
- Sablage
- re-dégraissage
- encollage
- assemblage
- cuisson (polymérisation)
- puis une sorte de revenu (une deuxième cuisson qui améliore les qualités de la colle)
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Ma cuve fait 4 litres et à 4 transducteurs pour un total de 160W. Récup du dentiste.
Vu la puissance, vu l'origine, ta cuve me dit quelque chose .... , elle est boostable à 750 W sans problème(1,5 kW max durable), mais ........, il faut le matos pour la régler et ce n'est pas chose aisée.
J'aimerai en faire une plus haute ( genre 6 litres utiles). Les carbus sont plus épais que les dentiers.
Tu peux retourner tes carbus.
Tu peux aussi, si c'est vraiment nécessaire, bétement trouver un bécher de verre (pyrex) que tu plonges dans ta cuve dans le genre d'un bain-marie.
(Attention au débordement !)
De la sorte tu t'assure un plus grand volume.
Le bain DANS le bécher pourra être du White-spirit, plus apte à nettoyer les carbus (attention aux joints !)
L'interface cuve bécher sera impérativement de l'eau.
Tu perdras en puissance, mais l'impédance ne sera pas grandement modifiée, et le verre transmet bien les U.S..

Les cuves que j'ai vus sont en inox 10 à 12 dixièmes.
Ta cuve de dentiste provient de chez ... Guy deGrenne (des seaux à champagne), mais les cuves de compet, celles de 750 W et 1,5 kW sont en titane.
Il faut un inox à la fois raide, indéformable (renforcée, au besoin, par une dalle de dural (même principe de collage que les transducteurs, une grille de verre en plus.)

A tort ou à raison j'ai toujours l'impression de meilleurs résultats avec l'Araldite standard que avec les rapides.
Tu as parfaitement raison (et ce n'est pas une vue de l'esprit), l'araldite standard est nettement plus performante (globalement), que la rapide.
La rapide n'a que sa qualité de rapidité.
La standard, en étuve, peut aussi bien être bossté, pour un résultat moins bon qu'à température normale, mais toujours meilleure que la "rapide".
5attention, avec la température, la viscosité décroit ...)
 
Dernière édition:
Z

ZZR1100

Apprenti
J'en ai un avec les collages qui ont résistés,ce sont les vis ( à 120 kg) qui ont lâchées.
Lesquelles ?
Celle qui serre le transducteur ?
Le couple de serrage est à la limite élastique, la qualité de la vis est 12.9 en BTR standard.
Cette vis n'est pas une "simple" vis, c'est la précharge des pastilles pièzo : elle travaille comme un ressort.
Pense à la suspension des 2 ch Citroen => masse / contremasse.
A 41 kHz (Fréquence donné par la géométrie des pastilles piézo => 27 kHz ou 41 kHz), le rendement est bien meilleur.
Autrement, si le transducteur est vissé à la cuve, c'est une aberation : le métal est mou (élastique) et abscorbe les vibrations (Il va chauffer, se fatiguer et casser !) => Il faut un collage.
 
D

dubois

Compagnon
bétement trouver un bécher de verre (pyrex) que tu plonges dans ta cuve dans le genre d'un bain-marie.
Jai ramené ça pour mon voisin qui nettoies ses carbu dans un petit bain US ça marche nickel !
Autrement, si le transducteur est vissé à la cuve, c'est une aberation : le métal est mou (élastique)
et a travers la cuve en plus de la colle ?
D'ordinaire, on utilise 3 "canons" de nylon, pour préserver l'épaisseur de ce joint
C'est ce que j'ai remarqué sur Mon modele rond en panne (autre post !) il y a de la fibre dans la colle
(2 pots part A et Part B, de taille équivalente, l'une pateuse, l'autre en poudre).
Tiens ça resemble a ma colle pour refractaire c'est de la refrabond minus de refratechnik la resistance sur l'acier et au alentour de 20 N/mm2 en traction et 40 N/mm2 en flexion avec des joint de 2 à 3 mm Données du fabriquant ,ça a l'air costaud non ? je vais faire un test sur les vieux transducteur par contre il serez intéressant d’intercalé de la nappe comme préconisé
 
Z

ZZR1100

Apprenti
et a travers la cuve en plus de la colle ?
Non, cela n'ira pas.
Il faut que lorsque le transducteur "tire" sur la tole de la cuve, celle-ci suive le transducteur, autrement, cela la décollera ou rompera le joint.

C'est ce que j'ai remarqué sur Mon modele rond en panne (autre post !) il y a de la fibre dans la colle
Normalement, il n'y a pas de fibres dans la colle, mais on noie dans le joint, une résille de verre non insilé.
Cela ressemble à une moustiquaire et constitue une armature.

Tiens ça resemble a ma colle pour refractaire c'est de la refrabond minus de refratechnik la resistance sur l'acier et au alentour de 20 N/mm2 en traction et 40 N/mm2 en flexion avec des joint de 2 à 3 mm Données du fabriquant ,ça a l'air costaud non ? je vais faire un test sur les vieux transducteur par contre il serez intéressant d’intercalé de la nappe comme préconisé
Je ne peux pas dire comme cela si cela tiendra.

Je peux te raconter par contre les ess&ais de collage :
Notre cuve, inox costaud de 2 - 3 mm (le fond étant plus épais suite à emboutissage à chaud), bloqué dans l'espace.
A son cul, un joint de colle armé (2- 3 mm), une dalle de dural (20 - 25 mm), un joint de colle (2- 3 mm), les 4 tranducteurs ( 120 - 150 mm x D 40 mm) .
La partie avant (Dural) du transducteur est évasée. la surface à coller est dégraissée, sablée et redégraissée (fréon en phase vapeur), la géométrie de la surface en contact avec la céramique est rodée (plane à 0,3 µm => mesure optique)
Les électrodes des céramiques sont un clinquant rectifié calibré finement de bronze bérillium (Bérilco) => aussi résistant qu'un bon acier après traitements thermiques.
Les pastilles piézo : origine germanique (Il n'y a que 2 fournisseurs potentiels, le premier, historiquement, étant le meilleur)
Le "cul" est, soit en Tungsténe (version compet ou initial), soit dans un très bon acier, très dur.
La face avant (coté pastille pièzo) est rectifièe rodée => la moindre aspérité engendrant la casse d'une céramique ...
La vis CHC servant de "ressort" (traction vers les 50 - 60 Tonnes) étant isolé dans un canon "Téflon"
NB : Les tensions de fonctionnement des pastilles engendrant ou étant piloté sous une tension de l'ordre du kV.
Les petites pastilles (4 - 5 mm d'épaisseur) travaille sous 800 V, les grosses (6 - 12 - 14 mm d'épaisseur) sous ???? (Je ne sais plus)
PS : Court-circuiter les pastilles => autrement chataigne assurée, au serrage, à une différence de température, à un choc, à ... et cela tient longtemps : un très bon condensateur !

Voilà pour le tableau.

Sur notre cuve, ainsi équipée, on a coincé les transducteurs sous une presse mécanique de 64 tonnes et on a rapproché les transducteurs.
(Opération délicate car la presse n'est pas hydraulique => ca plie ou ca casse.)
Ca a bien grogné ... (On était quelque part vers le maximum !) et c'est la dalle de Dural (Donc le maillon faible), qui s'est ouverte !
Le collage des transducteurs sur la dalle n'avait pas bouger et l'autre demi-dalle, ainsi crée, était toujours bien collée à la cuve.
Cela s'est ouvert comme un pain à sandwitch : la résistance du collage était supérieure à la dalle elle-même.

Sur les cuves plus simple (Large pastille rapportée d'épaisseur plus faible), c'est la même technologie qui est appliquée (même colle, méme dalle de Dural d'épaisseur moindre vu la puissance réduite).
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai commandé le kit 2 transducteurs avec carte 220v 100w sur ebay .https://m.ebay.fr/itm/322268675030
Souder les 2 transducteurs en parallèle en respectant la polarité . Fil rouge positive noir négative , fixation des deux transducteurs sur une plaque d'aluminium épaisse avec 2 boulons pour tester l'ensemble avant collage sur la cuve mise sous tension et la ça à vibrer 1 seconde à peine puis plus rien ! Le fusible est pas cramé mais plus aucune vibration ! Faut t'il que les transducteur soit isolé par la colle sur la cuve pour fonctionné ? Sinon court circuit ? Ou j'ai pas de bol et ma carte est défectueuse? Je mettre une petite photo demain.
Bonne soirée à tous
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Voici la photos de l'engin ,je sais que c'est ps bon de faire fonctionné les ultrason a vide comme je l'ai fait mais pour un test de Quelques secondes je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'incidence sinon tous les vendeur d'ultrason serais en faillite !
Bonne soirée a tous

20180204_180957[1].jpg
 
U

uelbud

Guest
le matériel chinois ça marche ou sinon ça grille dans les première minute voir heure d'utilisation

sur ali tu et assurée en remplacement comme partout en principe

sur deux petit appareil il m'ont remplacé les appareil un compte tour et un transfo il a juste fallut que je fasse une photo du matériel détruit reçu les autres dans les même délais que le premier et cela pas de soucis
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
28 188
ducran lapoigne
D
Haut