Général Remplacement mandrin sur Haulin ELB

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour à tous,

Suite à la restauration de mon Haulin elb, j'aimerais maintenant changer mon mandrin d'origine par un mandrin 4 mors indépendants de 125mm.

Sur le net, on trouve des mandrins à tous les prix d'une centaine d'euros à 10 fois plus, fonte ou acier, aux marques multiples: Sidermeca, HBM, Ladner, OTMT, rcm-machines... etc

Mes interrogations sont les suivantes: mon budget n'étant pas illimité, que faut-il penser des mandrins aux alentours de 100 à 300€? Sont-ils fiables? Sont-ils un bon compromis ou de qualité trop médiocre pour espérer faire un travail correct? (sans toutefois viser la perfection non plus :wink:)

Merci pour vos réponses.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je suis dans le même cas que toi moi je cherche un mandrin 160 a 4 mord Independent

8F248DA8-0D8F-4A9A-BC27-1B0D1F22228D.jpeg

J’ai trouver ça sur eBay à 93 euros sa veau coi
Cordialement yves
 
S

sergepol

Compagnon
La qualité d'un 4 mors indépendants dépend de la performance de l'utilisateur, sauf si votre broche tourne a 20.000 t/mn dans ce cas privilègier un mandrin acier et ne pas dépasser sa vitesse maxi.
Salutations
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Mon Tour au Max il tourne à. 1500 Côté mandrin une bague bronze
Pour le moment je ne suis pas pressé si je pouvais trouver un de qualité (( Le prix soublie la qualité reste ))
Amicalement
 
R

RipCurl

Apprenti
La qualité d'un 4 mors indépendants dépend de la performance de l'utilisateur, sauf si votre broche tourne a 20.000 t/mn dans ce cas privilègier un mandrin acier et ne pas dépasser sa vitesse maxi.
Salutations

Ma vitesse de travail n’excède pas 1800t. Donc vous dites que le choix entre un mandrin acier et fonte est seulement une question de vitesse?
 
S

sergepol

Compagnon
Pour des serrages manuels et sur cette taille de machine la fonte est suffisante mais l'acier supportera mieux des chocs accidentels.
Salutations.
 
P

Papygraines

Compagnon
Comme Jean-Jacques, j'ai un mandrin de cette marque en 4 mors indépendant (mais dans la taille bien en dessous! K72-80) et franchement il est très bon et facilement réglable pour atteindre une excellente précision (au comparateur bien sûr). Je ne regrette pas cet achat. C'est en acier, bien fini et sans jeu.
 
R

RipCurl

Apprenti
Ok.
Justement, c’était ma seconde question; peut-on avoir confiance en du matériel à 100€? Ça me parait tellement peu pour une pièce comme un mandrin.

@jean-jacques, as-tu des photos réelles de l'aspect de ton mandrin pour voir ce que cela donne par rapport à la photo commerciale?
 
F

Flippper

Compagnon
Un mandrin en fonte, c'est parfait pour serrer une pièce en statique, sur la table d'une perceuse.
Sur un tour, je n'ai pas confiance.
Un jour, tu serres un peu fort et tu le prends dans la gu...

Après, chacun fait comme il veut :mrbrelle:
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
je n'ai pas de photos, mais je peut en faire, ça ne te donnera pas grand chose de plus
c'est bien usiné, bonne precision, quoi demander de plus
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
est ce que tu as un plateau porte mandrin
 
T

themathieu

Compagnon
j'ai acheter celui-ci il y a un an environ , a mon niveau je le trouve tres bien

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Math,

Je reviens un peu tard sur le sujet, pas mal de boulot en ce moment...
J'ai regardé la description de ton mandrin mais je ne vois pas si c'est de la fonte ou de l'acier.
As-tu quelques photos de ton montage? Tu l'as monté sur le support d'origine du Haulin ou tu as refais un cône? :wink:
 
T

themathieu

Compagnon
oui c'est de la fonte
par chance j'ai acheter sur lbc un faux plateau d’origine en fonte a 4 trous
j'ai juste réusiné l'épaulement et les trous étais bon :)
SAM_0252.JPG

Math
 
K

KITE

Compagnon
j'aimerais maintenant changer mon mandrin d'origine par un mandrin 4 mors indépendants de 125mm.
Drôle d’idée !
Il faut aimer la difficulté......
Dans 99 % des cas, on peut se satisfaire d’un 3 mors.
 
R

RipCurl

Apprenti
par chance j'ai acheter sur lbc un faux plateau d’origine en fonte a 4 trous
j'ai juste réusiné l'épaulement et les trous étais bon :)

:smt023
Je vais acheter un mandrin du même style et essayer de trouver un faux plateau, ou peut-etre utiliser celui d'origine si c'est possible.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
tu est ou ?
il faudrait mieux avoir un faux plateau pour chaque mandrin, je te vois mal demonter le mandrin a chaque fois que tu change,
 
R

RipCurl

Apprenti
Hello,
Me revoilà avec un faux plateaux (plateau de bridage Haulin)
J'ai commencé un peu à l'usiner au centre et diamètre et je me suis aperçu qu'avec une cote de 125 ou 160mm, je tombe pile poil dans les trous existants. Connaissez-vous une technique pour reboucher les trous sachant que c'est de la fonte?

20201031_190527.jpg
20201031_190635.jpg


20201103_162237.jpg
20201103_155358.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
pourquoi veux tu reboucher les trous?
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
moi, je laisserais ça comme ça, juste adoucir les aretes pour ne pas se blesser
ça ne genera en rien l'equilibrage vu qu'ils sont equidistants
 
R

RipCurl

Apprenti
Quelques news pour poursuivre le sujet...

J'ai finalement acheté un mandrin de 160mm K72-160 sur le net. A réception, bonne surprise! le mandrin est conforme au descriptif commercial et la finition vraiment propre. Est fourni avec: 1 clé de serrage/visserie + 1 fiche de contrôle de conformité.
Le rapport qualité/prix est tout simplement incroyable.

20201128_161914.jpg
20201129_143911.jpg


Entre temps, j'ai réduis le faux plateau mais pas totalement. Il y a de grandes chances que je le mette à 145mm de diamètre pour éviter de tomber dans les trous existants. Le faux plateau sera légèrement plus petit que le mandrin mais je ne pense pas que cela soit gênant. A vous de me le dire :wink:

20201120_164152.jpg
20201129_143858.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
chez quel fournisseur tu l'a pris ?
ce n'est pas grave si le faux plateau est un peu plus petit
 

Sujets similaires

phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 571
coredump
coredump
Haut