1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remplacement de ma Dremel 300

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Zaphreux, 4 Octobre 2011.

1. Zaphreux

Zaphreux Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    Près de Montpellier
    Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bon et loyaux services, (et quelques heures sur ma CNC Zentool Works 7X12 qu'il va falloir que je vous présente) , ma Dremel 300 a rendu l'âme.
    Il me faut donc la remplacer.
    Auriez vous des conseils ou des recommandations sur une nouvelle fraiseuse, en sachant que je m'en sers essentiellement pour la fabrication de circuit imprimé, travail du bois et autre matériaux tendres et peut être un peu d'aluminium,
    Éventuellement, que pensez vous de la Proxxon IB/E ?
    et comme pour la grande majorité d'entre nous, mon budget est relativement serré.

Merci d'avance

2. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  3. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
  4. Zaphreux

Zaphreux Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    Près de Montpellier
    Bonjour,

Ce sont les charbons qui sont morts. En démontant, je me suis aperçu que les collecteurs sont relativement usés et j'ai également un peu de jeu sur l'unique roulement.
    Bref, quitte à investir, autant partir sur du matériel neuf, sous garanti et si possible, avec une plus grande précision lors de la gravure de circuits imprimés.

5. Anonymous

Anonymous Guest

Je ne connais pas la Proxxon, mais pour la Kress, je confirme, c'est une bonne machine.
    Son defaut majeur étant le niveau sonore, l'autre point faible est le peu d'influence sur la vitesse de rotation (en position 1 elle tourne encore très vite)

Sinon pour du bois ou autre materiaux tendre elle fait son boulot :wink:

6. Zaphreux

Zaphreux Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    Près de Montpellier
    Bonjour

Merci pour les conseils, je vais attendre un peu pour ne pas faire comme l'état grec et je vais commencer à négocier avec le ministre des finances :-D

7. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    Une solution avec un peu plus de W et un variateur électronique ( pas comme les manuels qui bougent tout seuls sous l'effet des vibrations)
    http://www.bricobizz.com/A-1728-outil-m ... -x134.aspx
    http://cgi.ebay.fr/OUTIL-MULTI-FONCTION ... 365wt_1171

Niveau de pression acoustique (LpA) 71 dB(A)
    Niveau de puissance acoustique (LwA) 82 dB(A)

avec ce mandrin pour ne pas être limité par les pinces de 3.2mm, donc jusqu'à 6.5 mm, tu peux donc utiliser tes fraises actuelles + des plus grandes. ( alors que la Kress se limite avec sa pince en 8mm)
    http://www.conrad.fr/mandrin_a_serrage_ ... 12039_FAS#
    http://www.reboul.fr/catalogue/outillag ... 03144.html
    ça reste un mandrin, et le serrage concentrique doit être moins bon que sur des pinces ( de bonne qualité, sinon ce sera pareil)

après, il y a toujours la solution de la défonceuse mais qui fait bouffer beaucoup de W si on n'en a pas l'utilité.
    et surtout plus bruyante
    ici exemple sur des Makita
    Pression sonore (Lpa) 81 à 89 dB (A)
    Puissance sonore (Lwa)92 à 100 dB (A)

La Kress, c'est très bien, mais ça requiert un budget plus conséquent, pour mon usage par exemple, je ne serai pas contre s'ils sortaient un modèle moins puissant et moins onéreux.

78dB à 89dB pour la 500W à 160€
    http://www.kress-elektrik.com/Outillage ... get=_blank

8. Anonymous

Anonymous Guest

Je viens de la prendre en promo sur Ebay, je vous dirais ce que j'en pense d'ici quelques jours :wink:

Merci beaucoup pour les liens et l'info :wink:

9. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    De rien , je pense faire de même, ma 130W était déjà suffisante, et me permettait de travailler à côté de la machine sans perturber mes voisins.
    Le 50W de rab devrait être profitable, et restait dans un niveau sonore acceptable pour moi.
    le seul doute consiste à sa capacité à prendre un mandrin équipée d'une fraise de 6mm, un peu plus lourde. Là, j'évoque une fraise d'ébauche/rape du genre 12mmx23mm, la matière étant de la mousse qui ne devrait pas poser de problème.

10. Zaphreux

Zaphreux Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    Près de Montpellier
    Merci pour le tuyau.
    C'est vrai que pour mon budget, elle a l'air imbattable. Par contre, quelle est la précision des roulements, si roulement il y a ? Je vais quand même envoyé un mail au vendeur.
    J'ai également un peu peur de ne pas pouvoir la monter sur ma petite CNC, à moins que je puisse serrer sur la collerette noire en bout de d'outils ou directement sur la pas de vis ?

11. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    Seules les toutes petites font l'économie de 2 roulements comme ici sur la mienne. Et comme elles sont toutes pareilles, tu auras sans doute 2 roulements, seule la puissance moteur et le vario électronique font la différence. Et la tenue du bâti en plastique enserrant les 2 roulements.
    la collerette noire ( avec les 2 leds) se dévisse, et donne accès à un pas de vis en plastique.(avec sans doutes des contacts pour la collerette leds)

12. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    Reçu le mandrin Minilor après 2/3 jours ouvrables.
    Monté sur la bleue, sans problème donc parfaitement compatible.
    il faut utiliser une pince qui prend le tenon qui joue sur les mords, à l'intérieur du mandrin
    A vérifier à la réception de la jaune, commandée le même jour.

13. Anonymous

Anonymous Guest

Heu...comment dire...Allé, je me lance à la J.P. Kauff
    C'est de la meeeerrrrdddd********

Je viens de recevoir la jaune, elle vaut pas un coup de cidre, ça tient pas la vitesse des qu'il y a contact avec la matiere, même en polissage. on entend le moteur varier de regime en permanence. A cela s'ajoute un bruit de vibration en fonctionnement qui fais se dresser tous mes ptits poils gris...

Bref je deconseille cette machine à tous, sauf si je n'ai pas eu de chance et que ce n'est que mon exemplaire...Attendont les prochains commentaires :)

14. Zaphreux

Zaphreux Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    Près de Montpellier
    Ouf, j'ai bien fait d'attendre me semble il.
    Je finis mon déménagement, et je pourrais enfin me concentrer sur cette petite CNC

15. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    J'espère ne pas à avoir à confirmer tout cela d'ici peu :???: , Il est vrai que ma 130W pouvait ralentir sur certain passage difficile sur la plus basse vitesse, et ce n'est que de la mousse. à mi régime, c'était correct.
    Ce genre d'achat n'est pas à conseiller à ceux qui veulent usiner des matériaux durs. Enfin, moi je ne m'en servirai pas pour de l'alu (ou alors une feuille)ou même du bois plus costaud que du balsa.
    Bon, j'espère qu'elle vaut au moins celle que j'ai actuellement... :sad:

Partager cette page