remorque artisanale

  • Auteur de la discussion XaSeR
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
rebonjour, on vous verra à l'oeuvre en cas d'accident avec des dommages voir des blessés. Vous serrez sans doute moins sur de vous. Bon courage aux inconscients :smt039
 
B

biscotte74

Compagnon
merci de tes infos biscotte74 , ainsi il reste la solution de vieillir la remorque pour qu'elle paraisse dater d'avant 2012....:-D
+1 avec Roland

nos posts se sont croisés.


Attention quand même, il faut un timon homologué ainsi qu'un essieu homologué, pour avoir modifier une remorque double essieux porte bateau, c'est tout ce qui nous a été demandé pour avoir la "carte grise" en bonne et due forme, et bien sûr, refaire une plaque "constructeur" avec les nouvelles indications de charge.
Mais au final, pas trop rentable financièrement.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai qu'à la déchetterie, on en trouve pas mal de remorques "artisanales" , de l'armoire métallique jusqu'à la cantine militaire sur roues,,,
Au départ, les remorques ont été créées par économie et transport exceptionnel, mais certains en ont pris l'habitude de coltiner cela comme un accessoire,,,
Au point de vue assurance, en général les remorques jusqu'à 750 kgs sont assurées dans l'assurance de la voiture,,,Voyez votre courtier,,,
Pour ce qui est un timon homologué ne me faites pas rire avec ce qui a comme timon sur des remorques dites agréées, cela se réduit à 2 cornières et une tête d'attelage,,,
Certaines n'ont même pas de freinage, ni de frein à main,,,
Il vaut mieux une remorque artisanale bien réalisée qu'une misère en tôle pliée pour réaliser des économies,,
Pour cela il existe suffisamment de plans sérieux sur le net, si cela vous tente,,, mais la copie exacte ,,,cela passera d'autant mieux que vous vouliez vous assurer d'avoir une remorque solide,A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai aussi fait ma remorque 500 kg il y a bien une trentaine d'année qui me sert jusque dans la région parisienne , mes enfants y habitent ..
Faut que je la laisse rouiller encore un peu alors ..., pas que je la repeingne !! :mrgreen:

L'Europe est bien pour ce genre de reglementation à la con !!
pour ce qui est vraiment important on les attrend toujours , hein !
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai qu'à la déchetterie, on en trouve pas mal de remorques "artisanales" , de l'armoire métallique jusqu'à la cantine militaire sur roues,,,
Au départ, les remorques ont été créées par économie et transport exceptionnel, mais certains en ont pris l'habitude de coltiner cela comme un accessoire,,,
Au point de vue assurance, en général les remorques jusqu'à 750 kgs sont assurées dans l'assurance de la voiture,,,Voyez votre courtier,,,
Pour ce qui est un timon homologué ne me faites pas rire avec ce qui a comme timon sur des remorques dites agréées, cela se réduit à 2 cornières et une tête d'attelage,,,
Certaines n'ont même pas de freinage, ni de frein à main,,,
Il vaut mieux une remorque artisanale bien réalisée qu'une misère en tôle pliée pour réaliser des économies,,
Pour cela il existe suffisamment de plans sérieux sur le net, si cela vous tente,,, mais la copie exacte ,,,cela passera d'autant mieux que vous vouliez vous assurer d'avoir une remorque solide,A ++

Autant pour moi, quand je parle de timon homologué je pensais à la tête d’attelage qu'on a été obligé d'acheter neuve, en France, car la remorque était Polonaise et cet organe n'était pas homologué en France.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Biscotte 74,

Pour les têtes d'attelages; il y a 3 qualités, j'ai changé la mienne sur une Saris de 1983 qui était en acier embouti pour une en acier coulé beaucoup plus solide et homologuée Europe ,,, ( chez ATAS)
Il y a la pire qualité très courante à 29,90 € de la tôle de bidon en fait,, bonne pour les charrettes derrière les vélos!!!
Mais ce n'est pas pour le fait de qualité de timon que je me marre, tu vas chez un vendeur de remorque, (n'importe lequel) regardes les poids sensés être transportés et la configuration du timon , du freinage à inertie pas toujours présent, et du frein à main non cadenassable, la qualité de la visserie,,,il ya de quoi s'inquiéter,,
Ce sont des remorques à bagages pour des caisses, des vélos, sacs à ciment, outillage, il ne faut pas espérer en faire un plateau pour une fraiseuse lourde,,, parce ce qu'elle fera une drôle de forme quand on libèrera le poids sur l'essieu, ce n'est pas conçu pour cela,,,bien que l'on tente toujours le diable, cela passe ou cela casse,,,
Remarques aussi le câble de rupture d'attelage sensé se casser en cas de séparation de la remorque, avant on avait les chaînes de police,,,remplacées par ce bout de câble que l'on passe autour du col de cygne,,,il ya toujours un trou de libre dans l'attelage ,autant y mettre un mousqueton pour ce câble,,c'est plus sérieux!
Avant qu'elle ne crève cette Saris, il y aura encore au moins 30 ans, un châssis galvanisé, tout en boulonné, cela se répare bien et s'entretien aisément,,,
Une précaution que je juge utile pour 2 raisons: contre le vol et le déverrouillage de l'attelage s'il n'est pas correctement fermé; c'est le cadenas à long col qui se glisse derrière l'axe qui coulisse dans la tête d'attelage, on le trouve partout même en GSB A ++
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu parle de vol.....................et bien, si on a acheté une remorque polonaise, c'est qu'on s'était fait voler la remorque d'origine du bateau................c'est un point à ne pas négliger, cela se pique à tout va.
 
A

alvin

Compagnon
Quand je vois la qualité des remorques homologuées grand public , ya pas photo, je continue avec ma remorque perso :mrgreen:
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
il n'y a certainement pas de doute envers la solidité artisanale bien réalisée, Je rejoins ton avis Alvin!
A ++
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai aussi une remorque faite maison. Les gendarmes ne vont regarder que trois choses (voir le dessin)
La signalisation arrière avec ce qu'a une voiture PLUS les deux triangles catadioptriques un de chaque côté
Je crois que les garde-boue sont obligatoires aussi
et les protections pour les piétons.
Moi je n'ai pas de plaque signalétique constructeur par contre j'ai un essieu fabriqué par un très grand nom dans ce domaine mais c'est parce que je ne voulais pas d'une remorque qui fasse n'importe quoi derrière à vide comme en charge(sans parler de la simplicité enfantine de sa fixation au chassis et que la voie était à la demande sans augmentation de prix) et j'ai évidemment une attache boule du commerce.
Quant au passage à la DRIRE laissez moi rigoler. ne craignez pas que l'on vous demande des radios de vos soudures et qu'ils vont les tester sur une machine. C'est une histoire de paperasse. J'ai passé "aux mines" deux voitures une Peugeot et une Renault parce qu'achetées à l'étranger. Comme la Renault avait été acheté hors UE le gars est passé dans la fosse pour voir je ne sais quoi et comme elle n'était pas aux normes en cours il a fallut demander une dérogation et basta.
Stan
remorque.png
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Toujours pareil,vous parlez de contrôle de police .....Le souci c'est tant qu'il n'y a pas d'incident même non fautif(le gars qui vous "rentre" à l'arrière donc dans la remorque...),allez dire à l'assurance:regardez ma remorque est bien plus solide qu'un fabriquant!!!!
Vous tractez une remorque non homologuée"STOP"
 
S

stanloc

Compagnon
Mais c'est quoi une remorque homologuée ??????
Il faudrait plutôt dire CONFORME aux exigences du code de la route.
J'ai construit un avion et l'homologation se résume en ces mots : CONSTRUIT SELON LES REGLES DE L'ART.
Ce n'est que si c'est un avion de voltige que le longeron de l'aile doit faire l'objet d'une visite de contrôle de sa fabrication mais rien qui n'empêche quiconque qui se sent capable de le faire. Par contre ça oui chaque visite de l'expert est payante mais il ne fait que REGARDER ce qu'on lui montre de la construction et d'éventuelles factures montrant l'origine de certaines pièces. Ca c'était en FRANCE. Comme ailleurs en Europe les contraintes sont plus fortes, maintenant la commission européenne a uniformisé la réglementation et les français ont perdu un peu de liberté, comme cela a été dit plus haut.
Je trouve agaçant les gens qui agitent des règles selon eux mais sans en formuler les textes.
Stan
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Mais c'est quoi une remorque homologuée ??????
Matériel roulant dit conforme aux règles de sécurité ayant subi les contrôles imposés,c'est comme ça!!!Après chacun fait comme il l'entend...
On peut écrire des dizaines de pages celà ne changera rien!
 
E

Earthwalker

Compagnon
La loi interdit l'utilisation de remorque non-homologuée depuis 2012 (quelque soit la date de construction, que de toute façon on ne peux pas prouver)
même si votre remorque est parfaitement construite, vous êtes verbalisable et pas assuré:
en cas d'accident avec un tiers cela peut-être financièrement DRAMATIQUE pour vous.
Pour ma part c'est un risque trop grand pour économiser quelques centaines d'euros.
 
S

spyder

Apprenti
salut à tous,
on m'a demandé de fabriquer une remorque en profil d’aluminium, (type Norcan, Arcane, Cortizo pour ceux qui connaisse)qualité 6061. c'est du n'importe quoi, dangereux et surtout illégal. Mes bon, la remorque doit mesurer 4m de long sur 1.7m de large avec des ridelles et 2 essieux avec des petites roues . La personne veut mettre une voiture de 950 kg. qui finira dans le fossé avec la remorque dessus.:-D bien sûr il est impossible de cintrer ces profils pour faire une flèche et timon donc il veut juste un profil en alu en plein milieu il prévoit aucun organe de sécurité, pas de système de freinage. s'il crée un accident l'assurance ne prendra pas en charge. Mes bons les gens sont têtus.:smt021 j'aimerai avoir vos avis?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'alu est léger et résistant ( quand on a la bonne nuance).
Pour le reste il faut qu'elle puisse passer aux mines, Je pense que vu la taille elle devra avoir une carte grise. Donc elle devra répondre aux normes de sécurité en vigueur. Si le Monsieur ne veut pas abstiens toi tu t'éviteras des EMM......
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso, vu ce que tu en dis, je refuserais tout simplement de le faire !
Deux raisons simples : qui te dit que ce Monsieur ne te mettra pas en cause en cas d'accident ?
et deuxième raison : comment vivras- tu avec une responsabilité morale au cas ou lors de l'accident des personnes, des enfants, soient tués !
Sur ce bonne nuit et réfléchis à tout ça !
PG
 
S

spyder

Apprenti
Bonsoir,
Si le Monsieur ne veut pas abstiens toi tu t'éviteras des EMM......
Le problème c'est mon boss il se fou des lois, des flic de tout . surtout le 6061 de la vrai guimauve, juste de l'eau dans le profil en plein hivers il se déchire.
 
S

spyder

Apprenti
[: comment vivras- tu avec une responsabilité morale au cas ou lors de l'accident des personnes, des enfants, soient tués !

PG
[/QUOTE]
bien sur que j'y pense sa peu être mes enfants ou ma famille. même si je lui fait pas il la fera lui même. il me fera chier par la suite c'est sur . il existe le médecine du travail pour les ouvriers mes pas pour les partons.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
des plateaux de ce type ce trouve en ocass pour 3000 e état neuf avec carte grise
avec un peut de patience et de recherche

rien que la matière et le temps vont lagement dépassé ce prix
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le problème c'est mon boss il se fou des lois, des flic de tout
oui je sais il y en a des comme ça, mais quand il y a un pet , il se défilent et te mettent tout sur le dos. Un signalement à la gendarmerie pour te protéger ne sera pas inutile. Ce sera aussi une bonne couverture juridique en cas de gros accident, et un bon justificatif si il veut te virer les prudhommes tiennent compte de ces choses là en cas de licenciement.
@dubleu je pense que le patron et le monsieur veulent faire un truc léger (très) le client doit avoir un problème de poids total roulant, et pas le permis qui convient.
 
S

spyder

Apprenti
c'est exactement ça il avait le permis mais ne peut plus passer les visites médicales ou soit refusé à chaque fois. encore il achèterait une basse flèche +timon et incorporerait le plateau alu dessus là, il serait dans les règles?
 
U

uelbud

Guest
non les remorque construction artisanal sont juste encore toléré

très compliqué de construire un matériel roulant sur la voie public à part un bureau d'étude je voie pas comment obtenir un carte grise pour pouvoir assuré le plateau pose la question à t'ont assureur
depuis un certain temps ont dois aussi assuré le véhicule ou matériel sur le plateau ou remorque de plus de 500 kg
si pour un raison x il endommage quelque chose ce n'ai pas l'assurance du plateau qui couvre les dégât .............hors certain multirisque professionnel ou l'ont dois bien documenté le type de matériel tracté réguliérement

pour les plateau ont trouve des version légère qui pourrait correspondre par contre eux aussi sont limité souvent 1000 kg cela dépend du poids du véhicule que tu veut portée
mais surtout du véhicule tracteur

si en plus pas de carte grise .............. obligatoire pour plateaux si pas aucune assurance valable

les réglementations ont bien changé y compris en agricole ou travaux public et tous ce qui concerne les engin roulant sur la voie public
finis les bricolage maison sur les routes ..toléré sur chemins public ....autorisé dans propriété privé mais pas pour des employé la sécu frappe fort sur ce sujet ..................en campagne ont tolère encore un peut dans certaine zone pas trop fréquenté mais gare en cas d'accident les assurances ce décharge vite de toutes responsabilité

tous ça pour dire que cela relève de l’irresponsabilité du demandeur ....certain non aucun scrupule ce qui et le cas de t'ont patron

si l'ont juge qu'il ne peut plus avoir de permis E .... il dois avoir une raison médical ou administrative sérieuse ..... y compris annulation de permis et autres du genre dans ce cas ont trouve une personne pour faire les trajets


si il veut te forcé tu demande un ordre de travail précis de l'entreprise signé par le responsable technique que tu garde fait une photo avec un telp ..... cela et valable pour preuve...... il y a date et heure pour validé le fait que l'ont te demande de faire ce travail

tu verra ça réponse ............ il et difficile de répondre sur ce sujet à ta place si cela risque de te couté t'ont poste ou des représailles du monsieur

tu peut toujours demandé conseil auprès d'un inspecteur du travail ........lui te donnera la marche à suivre ou si tu à un conseillé syndical dans la boite

toute administration police ou autres gardera trace de demande de renseignement sur un tels sujet voir une visite au monsieur en question pour plus d'infos donc ont évite ................
 
T

tinkerland

Compagnon
Il n’y a plus de visite médicale pour le permis remorque depuis plusieurs années
Cet argument n’est donc pas le bon
Il doit y avoir autre chosse
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le problème c'est mon boss il se fou des lois, des flic de tout . surtout le 6061 de la vrai guimauve, juste de l'eau dans le profil en plein hivers il se déchire.
Bonjour a tous.

A partir du moment, ou tu fait ce travail pendant tes heures , qui te sont payées par ton patron, avec feuille de paye, ça veut dire que ce n'est pas un client a toi, donc???? j'ai du mal a croire que tu puisse avoir des emmerdes , tu peu penser que c'est pour ne pas aller sur la route, ou qu'il t'a fait réaliser ce truc pour un pote en Afrique, ou autre,? en plus il faudrait qu'il prouve que c'est toi qui l'a fabriqué , donc aucun risque pour toi (a mon avis) car je ne suis pas juge :wink:, ce serait grave si tu faisais une facture a un client.
Pour ce qui est du côté morale??? j'ai refusé il y a exactement 41 ans de faire une mal façons , dans une très grosse boite, ................et bien je me suis retrouvé sans boulot, la boite a perdu pas mal de chantier, car quand" Marcus fâché:smt077"il balance!
Des types comme ton patron , il y en as quelque un , c'est le genre de type qui a l'habitude de faire sa loi, dans sa tôle , heures pas payées, primes de paniers , de déplacements etc, pas payées, ils essayent de te faire rampé , te parle comme a un chien, ET! cette mauvaise habitude fait qu'ils se prennent pour des Empereurs, sauf qu'a l'extérieur de leur boite , là! la loi c'est la loi, et tôt ou tard ça leur tombe sur la gueule:smileyvieux:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il n’y a plus de visite médicale pour le permis remorque depuis plusieurs années
Cet argument n’est donc pas le bon
Il doit y avoir autre chosse
Tu est sur de ça? ça voudrait dire que même pour une grande caravane ton permis est valable a vie D,B? ou bien j'ai mal compris? :shock: parce que là, ça m'étonne grandement:sad:en même temps ça m'arrangerait:wink:.
Remorque sans permis, c'est toujours 750KG en charge maxi, ou bien ça a changé?:smileyvieux:

Marcus
 

Sujets similaires

Haut