Remise en route Syderic U375

Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Acquise quelque jours avant mon déménagement de Ris-Orangis vers St Leu , je m'attaque à cette scie bien connue (heureusement) sous la saleté elle à été repeinte mais sans démontage (pas glop) d’après ce que j'entends les roulements du volant du haut sont morts ainsi que ceux ou vient s'appuyer le dos de la lame , la boite de vitesse à l'air en bon état et le débrayage harnais/volée fonctionne , les bandages des volants sont archi-cuits ...dans l'ensemble elle est assez complète , moins l'appareil de soudure .... mais barbouillée , d’après le vendeur le moteur tourne si on le branche en direct mais l'interrupteur serait faiblard ....vu ce que j'ai trouvé en câblage c'est pas étonnant ...
Je ne peux rien tester électriquement vu que je n'ai toujours pas l'électricité ....:rolleyes: mais bon , cela devrait s'arranger ...

IMG_20170604_183305.jpg


IMG_20170604_183316.jpg


IMG_20170604_183331.jpg


IMG_20170604_183337.jpg


IMG_20170604_183355.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
bonne base de restauration

avant de tester en elect je te conseille de remédier au court circuit naissant sur la photo du bas
lors du recablage de cette machine , il serait utile d'utiliser des passes fils pour cloison pour éviter d'avoir le câble dans cet état
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonsoir, je suis également entrain d'en remettre une en route (Ssc.18-35). Ce matin en démontant le bornier du moteur j'ai eu la grande surprise de voir que les fils étaient en mauvais état.

20170603_231945.jpg
 
F

fredolecopeau

Apprenti
En ce qui concerne les bandages, syderic en a encore en pièces de rechanges, je viens d'en monter des nouveaux, sur la mienne il n'y en avait plus du tout.

Bonne restauration.

20170604_220048.jpg
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
je suis pressé de voir la suite,je suis persuadé que ça va encore être magnifique.
Bon courage
 
Y

yves 26

Compagnon
bonsoirs
je suis la suite bonne continuation....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Fredolecopeau, je vais m'adresser a Syderic pour les bandages , as-tu un ordre de prix ? et aussi je vois que tes bandages neufs sont très plats alors que mes anciens sont nettement plus épais est-ce que cela influe sur la longueur de lame ? ( j'en ai une bonne vingtaine en stock ce serait dommage qu'elles ne montent plus sur la scie ....
Merci Vikor pour le conseil ........:mrgreen:
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Effectivement chez syderic je les ai acheté 4 fois plus cher que G-M (200 euros), par contre mes roues n'avaient pas la gorge comme celles de G-M. La surface de mes roues est totalement plane et j'y ai collé les bandages en caoutchouc vulcanisés légèrement bombés de chez syderic à la colle neoprene.
D'après la doc syderic tu peux utiliser des lames qui vont de 2460 à 2850 mm.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,
J'ai un peu avancé notamment en démontage et décapage , à l'aide de la recette d'un membre du forum (que je remercie) j'ai décapé le capot de la boite de vitesses la tôle de droite et la porte cache-lame dans leur intégralité , par contre n'ayant pas de soude caustique sous la main , j'ai remplacé par du Destop ( 30% de soude) ça marche aussi en moins violent ....ce qui m'a permis de récupérer la couleur d'origine ....Le Bleu du Ciel , enfin presque !
Merci a G-M pour ses infos sur les bandages , je n'ai pas mesuré l'épaisseur de ceux en place mais ils me semblent assez costauds...
C'est la première fois que j'envisage une restauration complète et surtout parce que n'ayant pas d'électricité je suis en panne de coutellerie...
A suivre ...

IMG_20170605_183016.jpg


IMG_20170605_154438.jpg


IMG_20170605_154608.jpg
 
G

G-M

Ouvrier
L'épaisseur des bandages actuels tu t'en fous un peu. Le diamètre de la jante en elle même ne doit pas varier beaucoup donc les bandages sont standards et sont de toutes façons montés en tensions.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

J'ai justement une question à propos de ces bandages, j'ai également une scie SS18.35 (identique à celle ci donc) et j'ai un jeu de bandage.

Comme je me penche sur sa remise en état après un stockage dans un local assez humide, je me demandais si ces bandages devais être collé sur la jante ou non ?

Mon problème étant que le bandage glisse sur la jante, et donc la lame n'est plus guidée correctement.

Merci !

++

Jujucoy
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Salut Jujucoy,

Dans son post Fredolecopeau dit avoir collé ses bandages à la néoprène , donc il semblerait que tu puisse coller les tiens....au fait comment va la scie-fraise Eisele ??
 
J

Jujucoy

Compagnon
OK merci de l info!

Et bien là scie fraise patiente gentiment dans son coin, comme les autres elle attends que les travaux de la maison me laisse un peu plus de temps !

Mais son heure approche ! (Très certainement cet automne/hiver).

++

Jujucoy
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Salut Jujucoy et Yokogumo,

Si vous souhaitez un renseignement concernant la scie fraise eisele, j'en ai restauré une.

20170607_160352.jpg
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir

En effet elle est magnifique !!!

Je n' hésiterai pas à te solliciter !

++

Jujucoy
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je découvre ce post à l'instant, et je suis perplexe quant à l'utilisation d'un bandage plat sue la SR375. En effet le bandage d'origine Sydéric est bombé, ce qui permet à la lame de se centrer toute seule, et évite de devoir faire un réglage fastidieux pour que les deux ne portent pas sur le bandage, la courbure permettant le dégagement nécessaire à cet usage. J'ai aussi une 375, absolument identique à celle de l'auteur, et je le félicite de cet achat. Je lis plus haut la gamme de longueur de lame acceptable par la machine 2460-2850, je suis un peu étonné de l'amplitude, je n'ai jamais réussi à monter une lame de plus de 2600 ni de moins de 2480 sur la (les) mienne (s)* mais je ne demande qu'à voir comment.
Cordialement
Martin
* j'en avais acheté une seconde pour un de mes fils, et comme c'est moi qui lui soude les lames, j'ai une assez bonne appréciation des longueurs admissibles.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

sur la doc de la SR375U (c 'est la même) , ils donnent longueur de lame : mini 2420 mm, maxi 2540 mm . Largueur utile lame : 3.17 mm à 19.06 mm.

jjD
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonsoir,
Concernant la scie fraise eisele qui était bien rouillée à son achat, je l'ai complètement démonté puis décapé car l'ancien propriétaire avait mis une couche de vert clair sur le bleu martelé d'origine. J'ai dû remplacer la pompe de lubrification car elle n'arrivait plus à remonter le jus vers la scie et j'y ai rajouté un commutateur pour l'arrêter.

Pour information le SAV des machines outils Eisele est la société EISMO à BLOTZHEIM en Alsace.
C'est là bas que j'ai trouvé l'huile pour la vidange de la boite.

Pour revenir sur la scie syderic ssc 18-35, vous trouverez ci-dessous une photo de la documentation.

20170608_193523_001.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,

A l'intérieur de la porte ,il y avait cette inscription ......

IMG_20170605_154449.jpg
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Yokogumo, je viens d'aller sur ton site pour admirer tes couteaux et autres.
Ils sont vraiment magnifiques. Bravo.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Fredolecopeau, ça fait plaisir , concernant la Syderic j'ai terminé le démontage et le décapage complet j'arrange tout ce que je peux en attendant la peinture et j'ai constaté qu'il manque un écrou moleté , cet écrou sert à régler la sortie du roulement-galet sur lequel passe la lame sous la table , comme je ne suis pas en mesure de m'en fabriquer un , j'aimerai savoir si cela peut s'acheter et chez qui ? Celui qui reste fait 18mm de diamètre avec un filetage de 8 et la collerette lisse fait 4mm d'épaisseur ....
Je vais bien sûr chercher par moi-même mais quelqu'un à déjà l'info ...
En vous remerciant pour votre aide

IMG_20170607_112010.jpg


IMG_20170609_163728.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon tout simplement j'ai envoyé une demande au SAV de chez Syderic avec la référence trouvée sur la documentation , en espérant que ce ne soit pas 200 € :rolleyes: , j'aurais pu y penser avant :oops:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur la mienne, il n'en restait qu'un, si j'avais pu prévoir, j'en aurais refait un stock.
Je peux t'en refaire un,
soit contre 199,99 €,( moins cher que Sydéric):mrgreen:
soit contre une visite de ton atelier (meme à l’arrêt):-D(je préférerais cette solution)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Serge 91 ,

C'est une proposition fort sympathique que j'accepte , dois je comprendre que tu est intéressé par la forge et la coutellerie ?
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
Effectivement , je suis intéressé et surtout admiratif de ton travail.
Donc, je te fais ça et je te contacte en MP pour prendre rendez vous.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Ce n'est pas pressé , je n'ai toujours pas l’électricité.....
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
L'écrou moleté est fini, as-tu la tige filetée qui va avec? j'ai aussi le modelé (c'est pas très compliqué):-D
On voit pour la suite en MP.
 
Haut