réhabilitation d'une grange en atelier bois

  • Auteur de la discussion gregui
  • Date de début
P

Pascal_03

Ouvrier
il peut être intéressant d'installer une table de coupe (deux tréteaux quoi), qui permettrait avec une grosse circulaire de charpente de faire un prédébit et d'avoir de plus petits morceaux à manipuler vers l'étage
C'est ce que fait Olivier Verdier.
Mais pourquoi s'emmerder la vie avec des tréteaux, etc... et tout qui bascule en fin de coupe ? (ou une table de coupe)
Des liteaux au sol, ou un martyr en agglo, et on découpe par terre. C'est plus sécurisant, ça ne prends pas plus de place que sur des tréteaux, et on ne les a pas dans les jambes quand on ne coupe pas.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Olivier Verdier, je ne suis pas un grand fan (de façon globale, pas un grand fan des youtubers français en menuiserie), du coup, je n'ai pas regardé les vidéos...
Pour couper par terre, je ne suis pas un grand fan, c'est quand même anti ergonomique. Une table de coupe, ça évite la chute de la chute, ça peut être fait pour être rangeable, a mon sens ce n'est pas forcément à exclure.
En tout cas, faire ça par terre, je ne ferai pas, ça veut quand même dire qu'il faut de l'espace au sol, et si c'est un espace libre, ça va être encombré.

Cela restait bien sûr une idée, je ne suis pas l'utilisateur final, et quand je vois qu'avec papa (qui était menuisier et qui m'a appris les travaux manuels) on n'est déjà pas organisés pareil, je me dis que quelqu'un qui a été formé ailleurs a forcément d'autres façons de faire aussi.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
si c'est un espace libre, ça va être encombré
Ce n'est utilisé que quand on coupe. Avec une table de coupe c'est encombré 24/24 - 7/7. la table est là même quand on ne coupe pas des panneaux.
Quand je coupe un panneau de contreplaqué par le milieu, (avec une scie plongeante) je place mon rail et je suis à genoux sur le panneau, au sol. Je trouve ça plus pratique que de terminer ma coupe à bout de bras.
Les Youtubeurs (influenceurs... payés par les marques pour faire de la pub) il faut en prendre et en laisser. mais dans son cas, il a un atelier avec une configuration assez similaire, et en 15 ans d'exercice il l'a modifié plusieurs fois pour s'adapter aux besoins. il a donc une certaine expérience à ce niveau là et il y a des idées à piocher.
 
F

Fred69

Compagnon
L’essentiel à retenir de cette vidéo c'est qu'il a mis des poteaux sous les machines pour renforcer le plancher.
Donc les 500DaN on peut oublier, dans ce contexte c'est largement suffisant à mon avis.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, c'est surtout ça qu'il faut retenir : poteaux en statique et étais provisoire le temps de mettre les machines à leur place définitive.
dans son cas solivage 10x20 espacé de 80-90cm avec double plancher 5cm ça fait le job.
Si tu veux rentrer un véhicule il faudra probablement renforcer un peu plus à cet endroit, mais comme l'a dit @languedoc
Je ne connais pas le poids de ses machines mais j'ai 7m de portée avec poutres de belle section espacées de 40cm et plancher peuplier (neuf) en 50mm et je gare un Toyota de 2.8T ainsi qu'un patrol de 1.8T sans que ça gène du tout... on ne voit rien fléchir
Vu que tu fais un peu de charpente ça ne devrait pas te poser de problème.
 
Dernière édition:
Haut