Regle sinus

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
C'est assez simple. Les deux cylindres sont de diamètres égaux et espacés d'une longueur précise (L).
Pour avoir un angle défini (A), on place une ou des cales de précision (C) sous un des cylindres. La longueur entre les points de contact (support et haut de la cale) est toujours L, la hauteur de la cale est C=L x sin (A) ... d'où le nom 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Il ne faut pas voir la cale sinus comme élément de bridage, d'ailleurs on ne devrait pas traiter des instruments de mesure dans des situations où ils subissent des efforts d'usinage ou des serrages. Les règles sinus sont généralement assez étroites, on s'en sert pour positionner une pièce à un certain angle puis on la bride dans cette position mais pas à l'aide de la cale. Enfin, on peut utiliser la cale sinus pour un angle horizontal, pas seulement en élévation.

Une cale sinus permet aussi de vérifier un angle à l'aide d'un comparateur par exemple.
 
F

François_bis

Ouvrier
Je profite de ce post dédié à la règle sinus pour poser la question suivante.

Si j'ai compris son utilité avec des cales étalon, je ne vois pas concrètement comment l'utiliser sur un tour ou une fraiseuse.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une photo ou une vidéo où l'on voit une règle sinus non pas seule mais fixée sur un tour en cours de fonctionnement.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais vu une règle sinus utilisée sur un tour . Je vois mal tout ça fixer comment, avec la règle les clés étalons ? Sur un plateau , sur une fraiseuse c’est plus courant avec par exemple tout simplement bloqué dans un étau .
 
F

François_bis

Ouvrier
Dodore,

Si je comprends bien, la règle sinus est un outil qui permet de vérifier que l'angle usiné est bien celui qui est voulu.
Ce n'est pas un outil qui sert à positionner au bon angle une pièce sur un tour ou une fraiseuse.

Exact ?
 
O

osiver

Compagnon
Plus ou moins. Il peut servir à positionner la pièce (définir la position) mais ne devrait pas servir à abloquer (fixer, tenir, serrer) la pièce pour l'usinage. Pour cela on utilise des brides, étau, cales, équerres, blocs 123 (et encore pour ces derniers ...) ... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait , la regle sinus est utilisé pour positionner une pièce au bon angle , le bridge de la pièce en position est une autre étape
il existe certaine équerre sinus sur laquelle , une fois qu’on l’a inclinée correctement on peut monter eet brider directement la pièce dessus
 
I

ISL

Compagnon
Pour brider une pièce suivant un angle , il existe la table sinus , ressemblant a une grosse charnière. C'est massif , avec des rainures de bridage . J'en ai possédé une , que j'ai vendu car jamais utilisé.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
la valeur de la cale étalon correspond au sinus de l'angle demandé :

images.jpg
 
F

François_bis

Ouvrier
Je crois comprendre maintenant la différence entre règle sinus et table sinus.
Merci pour vos réponses.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Il existe aussi des etaux sinus ci-dessous les cales etalons a placer sous la barre suivant l'angle désiré
cordialement
Henri

1EB92400-3745-47FC-9F9D-F63A6CD2F261_1_201_a.jpeg


8BAA6550-922E-4AFD-882A-6F9B1A203F26_1_201_a.jpeg


9592315E-3E9A-42DE-8767-A5217194AEF8.jpeg
 
O

orieP

Guest
Il existe aussi des etaux sinus ci-dessous les cales etalons a placer sous la barre suivant l'angle désiré
J'ai le sentiment économique qu'ils doivent coûter un saladier. Par contre je suis un peu inquiet des efforts d'usinage qui pourraient s'appliquer sur les cales ; sans oublié les copeaux et autres fluides de coupe. Mais certainement, mon ignorance de l'usage de cet étau sinus est à l'origine de ces suspiscions.

Tout de bon,
Peiro
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai une petite table sinus 80x150 avec dessus fixé un étau de rectifieur ce qui me permet de réaliser l'affûtage de tous mes outils sur ma rectif Lip
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
tu peux aussi parler de pourcentage pour cataloguer un angle ...
exemple 10%
avec la regle sinus, tu mets une cale de 10 pour une régle de 100mm .
 
C

celtic14

Compagnon
J'ai le sentiment économique qu'ils doivent coûter un saladier. Par contre je suis un peu inquiet des efforts d'usinage qui pourraient s'appliquer sur les cales ; sans oublié les copeaux et autres fluides de coupe. Mais certainement, mon ignorance de l'usage de cet étau sinus est à l'origine de ces suspiscions.

Tout de bon,
Peiro
C'est plutot destiné a la rectification apres ebauche sur la fraiseuse je pense
cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Salut osiver
oui j'avais compris c'est pour rigoler effectivement faut la boite de cales en pouce mais bon :smt023
cordialement
Henri
 
O

osiver

Compagnon
Ah pardon ! J'avais pris ça au premier degré car moi aussi je me suis demandé, dans un premier temps, ce qu'il voulait dire vu que la calculette fournit les pouces et les mm pour la hauteur. Mais pas pour les cales à utiliser. :wink:
 
C

celtic14

Compagnon
Ah pardon ! J'avais pris ça au premier degré car moi aussi je me suis demandé, dans un premier temps, ce qu'il voulait dire vu que la calculette fournit les pouces et les mm pour la hauteur. Mais pas pour les cales à utiliser. :wink:
Dans la video que Peiro a posté ci-dessus Marc L'Ecuyer explique (tres bien) comment calculer les differentes cales a utiliser
a++
 
Haut