1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Régime de neutre atelier amateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Al Mach, 8 Septembre 2016.

1. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Bonjour
    Je suis en cours de réaménagement de mon atelier: fonderie, usinage et soudure. J'ai un centre d'usinage un tour, scie a ruban, perceuse et back stand. Je vais demander un abonnement 18kva. J'aurais quelques machines en 220 volts. je me pose la question du régime de neutre le plus approprié à adopter ?
    Merci pour votre aide et vos conseils

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pour autant que je sache, vous n'avez pas vraiment le choix, le TT est imposé par le distributeur (Erdf). :mrbrelle:

3. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Bonjour

Habituellement c'est un régime TT pour les habitations domestique
    voir ce lienhttp://martin.michel47.free.fr/electr/electricite/documents/differents_regimes_de_neutres.htm

Avant le réaménagement, il y avait bien une terre de protection.
    Si tu ne veux pas un déclenchement au premier défaut d'isolement, c'est une autre histoire, c'est le régime IT.

Si tu as une très mauvaise terre, tu peux mettre un transformateur pour recréer ton neutre et la terre, mais le prix
    n'est pas le même.

Cdlt

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui mais il faudra se le créer = transformateur tri + CPI etc...
    Je me demande si notre ami parle bien de régime de neutre ou de la distribution du neutre :shock:

5. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Je l'ignorais, et je n'en suis pas sûr.

Erdf relie le neutre à la terre à la sortie du transfo BT, mais dans son installation il a peut-être un transfo BT
    en amont chez lui.

Cdlt

6. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Bonjour osiver

On croise nos messages, c'est sûr l'installation est plus compliquée et plus chère.

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, surtout qu'il dit "atelier amateur" dans le titre.
    Il ne me semble pas qu'un régime de neutre autre que TT présente un intérêt pour un amateur, à part la continuité de service en cas de premier défaut pour le régime IT mais c'est réservé à des cas où l'arrêt par disjonction est exclu. :???:

8. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Sauf s'il y a une mauvaise terre (sur la roche) et à moins de tirer un cable de terre très loin
    il reste un auto-transfo avec création d'une terre locale confondu avec le neutre.
    Avec des DDR, si la terre est mauvaise, on reste dans les 30mA de courant de disjonction,
    mais c'est la personne utilisatrice qui feras disjoncter.
    On peut discuter longtemps sur des hypothèses!!!!!

9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir,
    Le neutre en IT est employé essentiellement dans les "locaux électriques" où sont admis des personnes habilitées,,, essentiellement des électriciens,
    Le neutre à la terre il existe le raccordement à la sortie du transfo de distribution, c'est une terre spécifique, indépendante des autres pour les matériels à protéger ( machines etc,,,)
    Il existe aussi en Belgique le neutre qui est mis à la terre chez l'abonné,( Jodoigne , Thorembais St Trond,bref le réseau de Louvain,,,) parce que le réseau n'était pas des meilleures qualités , ces réseaux dataient d'après guerre, la rupture du neutre était courante, par la casse des poteaux en bois, souvent pourris à ras du sol, donc un piquet de terre sans coupure du câble d'une pièce allant du tableau général au piquet,,,et un réseau de piquets(s) si nécessaire pour une terre qui soit au normes; par la valeur de la résistance, la section du câble et la valeur des espacements
    Pour le raccorder de cette façon, il faut l'accord du fournisseur A ++

10. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Bonsoir

J'ai relu l'énoncé du problème effectivement il parle de machines alimentées en triphasé, mais de quelques unes
    alimentées en 220V. Je pense qu'il s'inquiète plus pour la répartition des phases pour le 220V avec un abonnement
    de 18Kva, que du régime TT, TN ou IT pour le neutre.
    Dans ce cas je l'invite à préciser sa question, quoique c'est toujours intéressant ces problèmes de terre, donc de sécurité.

Cdlt

11. Oo stephan oO

Oo stephan oO Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2012
    Localité:
    Cannes (06)
    Si vous êtes en France, pour 18 Kva vous êtes sur un tarif à puissance limité (6 à 36 Kva, anciennement appelé tarif bleu).

- Dans ce cas, votre régime de neutre est imposé (TT sauf à de très rares exceptions...)
    - Vous avez par contre le choix entre une alimentation monophasée 90A ou triphasée 30A (On applique P(Va) = U (vlt)x I (A) -> 18 000 Va = 1x90x200 ou 3x30Ax200)

Dans le cas d'un atelier, on conseille généralement une alimentation triphasée (les machines outils étant généralement prévues pour êtres raccordées sur des alimentations en triphasé (3P+T / 3P+N+T)

Mais effectivement
    , c'est d'ailleurs devenu une spécialité de ce forum :)

12. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Les transfo BT sont généralement à moins de 100m et le neutre est relié à la terre par Erdf.
    Si je me trompe, rectifier, je viens de passer 2 jours en formation recyclage habilitations électriques,
    j'ai peut-être loupé un épisode.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Il faudrait connaître un peu plus de l'installation existante , les machines tri et les mono ....

Mais il est possible d'assurer la protection des personnes avec le regime TT , sans faire tout disjoncter en cas de fuite d'une machine .

14. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    Le déséquilibre du neutre sera possible si les charges monophasées 230 V ne sont pas réparties de façon"égales" sur les phases et le neutre,,,
    C'est facile à vérifier, en posant une pince ampèremétrique sur le câble du neutre, la valeur devrait être proche de 0 A, donc équilibre parfait , mais théorique,,,
    Dans le cas de machines Triphasées en 400 V, les enroulements d'un moteur, les résistances d'un gros cumulus triphasé par exemple sont identiques, donc aucun déséquilibre de ce côté,,,,
    Pour obtenir le triphasé, cela n'est même plus possible dans certains cas, notamment des réseaux récents où tout le quartier est alimenté en mono pour chaque abonné et les répartitions se font de façon automatique au départ des lignes en cabine ou sous station ,,,
    Il faut vraiment justifier de l'usage du triphasé pour l'obtenir, déjà qu'en quartier résidentiel pour bricoler, c'est parfois la guerre avec les voisins,
    Employez une défonceuse quelques heures de jour le WE, on viendra sonner à votre porte!!!
    Une protection d'un tour ou d'une fraiseuse se fait très bien avec un différentiel de 0,1 A, c'est ce qui est préconisé en fait, la protection par la valeur 0,030A n'est pas systèmatique, que pour les locaux humides,( SDB etc,) sinon pour "légaliser" une installation ancienne pas trop vieille, qui n'a pas cette protection par différentiel, celles que ce que l'on trouvait en 1980,,,les locaux secs où il n'y avait pas de prise de terre( les planchers en bois des niveaux supérieurs) tout au plus une prise de terre efficace ou non ,,,
    N'oubliez pas une bonne prise de terre, sinon la protection n'est pas assurée ; cela ne déclenchera pas, A ++

15. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Bonjour

Regarde ce lien
    http://www.habilitation-electrique.com/risques,3,effets-du-courant.html

Je pense qu'il vaut mieux partir sur un 30mA, ne jouons pas avec le courant.
    Ne pas oublier qu'il y a souvent des pompes de lubrification qui baigne, et l'isolation en souffre.
    Par contre, pour ce qui est des installations anciennes mais en bon état, je monte souvent en
    tête du tableau après le compteur un interrupteur 63A différenciel 30mA, surtout quand c'est une habitation
    louée, et le propriétaire est responsable s'il n'y a pas de protection.
    Mais une installation privé relève de son propriétaire, chacun fait comme il veut pour son usage personnel,
    l'installation est conforme à la date de sa réalisation, il n'y a pas rétroaction sur les normes.
    Je ne prends pas en compte les lieux recevant du public.

Cdlt

Chargement...

Partager cette page