refection boite a music automate

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
bonjour a tous

je me tourne vers vous pour savoir comment realiser cette piece notament le worm gear .



( je ne connais pas le non de cette piece ) ci joint photo .

quelle métal utiliser ?
quelle machine utiliser ?
quelle fraise ou autre outil sont a s approprier ?
quelle est la methode pour usiner le worm gear ?

en ma possession fraiseuse et tour .

en vous remerciant pierre

IMG_4058.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux nous donner les cotes de ta pièce ? Grosse ou petite ne donne pas forcément les mêmes propositions.
Autre question : quelles parties sont "usées ou cassées" ? A savoir , parties rechargeables ou pas....
A+
PG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je vois trop bien ce que c'est, c'est l'axe de la palette régulatrice de vitesse, la roue dentée a un profil spécial et c'est elle qui entraine la vis sans fin. Diamètre 3 à 4 mm. C'est infect à faire. L'âme étant très petite à chaque instant ca menace de se tordre de partout. Par meulage de forme ca serait peut être plus accessible.
Salutations
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai eu le même problème il y a deux ans sur une vis sans fin identique. Qui commande le régulateur.
Le problème ne viens pas pas de la vis sans fin qui est en acier trempé.
D'après moi, le blocage viendrai du jeu excessif des pivots n bronze
Il suffit de les refaire avec un bon calibrage et le problème sera réglé.
Vérifie aussi le jeu des pivots du régulateur papillon.
Attention aussi au graissage!!! pas d'huile!!! ou alors de l'huile ultra-fine (au niveau de la vis sans fin)
LZ
 
P

pierre

Ouvrier
merci pour vos reponces

, en fait c est un ami qui répare des instruments de music anciens boitte a music et automate .
ce dernier me demande quelquefois de lui usiner des pignons et autres pièces .

la pièce en photo n est pas celle a réaliser ,mais apparemment il lui en faudrait plusieurs de différentes tailles ceci suivant les réparations a effectuer .

papygrene

pour répondre a ta question les cotes sont : longueur 66.35 mm
diamètre 6mm
petit diamètre en bout de pièce 1.70 mm
taille vis sans fin D ext 5.95/6 mm espace d' une dent a l' autre a peu prés 2.5mm
vis sans fin complètement tordu

je tient a vous remercier pour toutes vos suppositions afin de nous sortir cettes epines du pied .

donc dans les cas a venir ce qui m 'est demander n' est pas de réparer une pièce mais d' en faire une en partant de zéro .jusqu'à présent je lui est toujours refuser ce modèle de pièce car comme vous me l' avez dit plus haut la roue sans fin est tellement fragile quelle risque de ce rompre a chaque moment . de plus il y a le manque d expérience .pour moi ce n' est qu' un hobby .

je reste a l' écoute de toute supposition qui me permettrais d' avancer pour la réalisation d' un tel projet .

a l 'achat , ci ces pièces ce trouve encore quelle peuvent en être le prix ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Pourquoi ne pas remplacer par un système de vis sans fin du genre...
1640274487468.png



Faut chercher ce qui correspondrait le mieux aux besoins, voir aussi du côté des lego technic ou meccano... avantages, ça se remplace facilement sur un axe si c'est cassé ou usé...
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Je n'apporte malheureusement pas de réponse sur la méthodologie de fabrication, mais je mets une photo de mécanisme pour qu'on comprenne de quoi il s’agit : ici c'est un tourne broche mécanique ancien à ressort, et la régulation de vitesse se fait par moulinet à air.
Comme le dit mareche, c'est la roue qui entraîne la vis et pas le contraire, c'est donc une vis à grand pas avec un profil particulier, une vis de type réduction de vitesse ne convient pas, ici on multiplie la vitesse !
Je pense que pierre nous confirmeras que c'est pour cet usage dans les automates, et le sujet aurai peut être plus de réponses dans la section HORLOGERIE.

Sur la photo on ne voit pas le moulinet qui est fixé plus haut sur l'axe de la vis. J'ai également enlevé le palier supérieur pour la photo.

DSCF7010.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
la roue dentée a un profil spécial et c'est elle qui entraine la vis sans fin.

Comme le dit mareche, c'est la roue qui entraîne la vis et pas le contraire,
:shock:
Et quand on voit l'angle d'hélice de la vis, il doit y avoir beaucoup de frottement. L'état de surface et la nature des matériaux doivent être des critères importants pour que ça marche. Ça rajoute probablement à la difficulté de réalisation ?
 
E

ETI

Compagnon
Oui, les flancs des filets sont assez polis. Par contre il y a un seul flanc qui travaille parce qu'il n'y a pas d'inversion du sens de rotation.
 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 784
speedjf37
S
Haut