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Refabrication de triangle alpine a310

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par cyril28500, 19 Juin 2015.

  1. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Bonjour, je souhaiterai refaire des triangles d'Alpine a310 ph2 car les miens sont complètement bouffer par la rouille.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Je souhaiterai les refaire à l'identique mais je sais pas trop quel acier utiliser. J'utilise un poste mig pour soudé.

    Est ce que vous auriez des conseilles svp.

    Bonne soirée
     
  2. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Bonsoir,

    Je ne suis pas assez compétent pour donner des conseils pour la fabrication. Il s'agit quand même de pièces importantes pour la sécurité de la voiture.
    Par contre, une fois que tu auras reconstruit les triangles, je conseille fortement de traiter la cavité à l'antirouille et de la remplir de mousse de polyuréthane.
    Cela évitera que la corrosion revienne trop vite.
    Dans les années 70, Renault était spécialiste des corps creux avec un trou, comme si c'était voulu que l'eau et la boue rentrent dedans et entraînent une corrosion accélérée.
     
  3. perou

    perou Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Je suis aussi dans la restauration d'une voiture, on m'a dit d'utiliser de l'acier HLE. Bon courage pour les pièces en forme.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Bsr ,
    A la production de la A310 la tole HLE n'existait pas .
    Il faut etre bien concient des risques de fabriquer de telles pièces de securité .
    Parceque si tu devais presenter la modification aux mines , elle serait refusée je pense , trop differente de l'homologation constructeur .
    Si vraiment tu veux prendre le risque , il faut faire en sorte quelles soient vraiment copie conforme visuellement des originales , sinon au premier controle la voiture va etre refusée .
    Tout en utilisant des sections et des epaisseurs superieures .

    Mecaniquement ce sont les tubes qui supportent l'effort , les pièces embouties en toles faisant la rigidité du triangle et la fixation de l'amortisseur .
     
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  5. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Bonjour,

    Bonsoir,

    Un contrôleur technique n'est pas à même de déterminer si une pièce est remplacée par une pièce de refabrication, non d'origine, ou si cette pièce a été réparée.
    Je ne suis pas sûr qu'un expert près les assurances puisse le déterminer. Un mécanicien spécialisé en Alpine peut-être.
    Ce lien donne directement sur le contrôle d'un demi train AV défauts, contre visite: oui/non
    http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_3.asp?fonction=5&point=524

    "Liaison au sol
    DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages)
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Code altération..................................Défauts constatables........................................... Contre-visite
    52411........... Jeu mineur rotule et/ou articulation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G).....................Non
    52412............Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G)..Oui
    52413............Corrosion importante (D, G)..........................................................................Non
    52414............Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (D, G)...............................................Oui
    52415............Déformation importante (D, G).......................................................................Oui
    52416............Protection rotule défectueuse (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G)..............................Non
    52421............Mauvaise fixation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G).............................................Non "

    Donc si la voiture passe au contrôle aujourd'hui elle sera en contre-visite pour:
    52414 Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (D, G)

    Mes dix ans de contrôle technique me permettent de dire qu'il ne faut pas donner aux contrôleurs des pouvoirs qu'ils n'ont pas.
    Ceci dit il est préférable que la réparation se fasse avec soin et avec le bon acier.

    Bernard
     
  6. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Ce genre de pb sur les voitures de cette génération sont monnaie courante, j'avais le même soucis avec ceux de ma 504 coupé et 504 cabriolet, réparés avec de la tôle de même épaisseur, traitement corps creux, pas de mousse la dedans, ça garde l'humidité, mais plutôt une cire spéciale corps creux injectée par de petits trous que l'on bouche avec des bouchons plastiques pour refaire le traitement. Comme dit plus haut, jamais eu de soucis au CT ni au visites d’expertises annuelles (pour l'assurance)
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Les cordons de soudures à l'arc , les pièces en mecano soudées plutot qu' embouties etc ... vont se voir tout de suite ! comme un nez au milieu de la figure !
     
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  8. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Bien sur que cela se voit que la pièce n'est pas d'origine, mais il ne peut pas refuser la voiture pour autant, par contre cela va lui faire perdre de la valeur "a dire d'expert", il faut pouvoir déterminer:
    -le coût de la pièce neuve de remplacement (si elle existe encore)
    -la perte financière à la fabriquer soi même et la décote une fois montée sur l'auto

    A ce moment on sait si l'opération est financièrement inintéressante ou pas. Pour le risque en cas d'accident et les éventuels refus de l'assurance, ils sont pour ainsi dire nuls, on peut, pour les plus précautionneux, signaler à l'assurance que telle ou telle pièce a été refabriquée lors de la restauration totale du véhicule, en général on fournit le dossier de restauration avec les photos à l'expert pour son évaluation, donc, on ne peut pas voir s'opposer un refus pour "non connaissance" des pièces remplacées.
     
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  9. JeanYves

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Si ! pour moi , il peut la refuser , dans le doute il va faire expertiser .
    Il refuse deja pour une rotule qui a du jeux , un soufflet hs etc !....
     
  10. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Le passage au CT n'est pas la question de départ.
    Donc pour refaire ton triangle, ne te tracasse pas avec de la tôle "introuvable", de la tôle laminée de même épaisseur sera largement suffisante. Il suffira de bien traiter les corps creux et de t'appliquer sur les soudures afin de ne pas déformer le triangle, pour le reste, ne t'en fais pas, après 15 ans de restaurations et 4 véhicules (504 coupe 1978, 504 coupé 1979, 504 cabriolet 1969 et 911 DE 1979), tu n'a pas de soucis à te faire.
    Ps, j'ai acheté mon 1er 504 CC car je n'avais pas eu le budget pour l' Alpine dont je rêvais, et du coup, je n'en n'ai jamais eu............
     
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  11. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Là c'est du grand "n'importe quoi"
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    C'etait pas la question au depart ,
    mais il faut faire le boulot aux petits oignons pour que cela ne se remarque pas au controle ..
     
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  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Et pourquoi donc ??

    Cela peut etre de demander simplement l'avis d'un collegue plus qualifié , plus ancien ...
    Je l'ai vu !

    Bernard pourrait nous donner sa decision à la decouverte d'un tel cas ? .
     
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  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  15. perou

    perou Compagnon

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    Refabrication de triangle alpine a310
    Je suis content d'avoir lu ce post, car je suis dans le même cas. J'avais néanmoins trouvé de la tôle HLe à la découpe à des prix "raisonnables" étant donné le peu de besoin que j'ai. J'avais trouvé cela ICI: http://www.john-steel.com/12-acier
     
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