Recherchons utilisateurs de SIXIS

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

Bernard (Sologne_eng) et moi sommes à la recherche d'autres utilisateurs de fraiseuses SIXIS S101 ou S103. :smt017
Nous avons peine à croire qu'il n'y ait que deux S103R en service dans tous les ateliers des honorables membres de ce forum ! :meganne:

Pourquoi cette recherche ? D'abord pour satisfaire notre curiosité mais surtout pour échanger des idées, des bons plans, etc., comme nous le faisons déjà entre nous depuis que nous nous sommes rencontrés ici ! :smt014
Nous espérons recevoir quelques réponses positives et ainsi élargir notre cercle d'amis de ces belles fraiseuses !:smt023

Cordialement.

Marcel
 
M

michto

Compagnon
Bjr Nours

Je viens d' acheter une fraiseuse S103R SIXIS , celle qui était sur le bon coin, je n'ai pas pu essayer la machine sur place, mais le vendeur m'a dit qu'elle fonctionnait . Après le transport et le déchargement , je l'ai simplement nettoyé . J'ai changé le cable d'alimentation car celui en place était dans un sale état. A la mise sous tension pas de problème, mais a la mise en route de la broche , cours jus qui me fait sauter le tétrapolaire (que j'avais) je ne suis pas aller plus loing sur le moteur de broche car il est pas facile d'accès, j'ai mis en route de la pompe, rien . J'ai démonté la pompe , l'axe étais collé et la turbine désagrégé, mais le moteur de pompe branché en direct tourne, je vais adapter une nouvelle turbine et un nouveau joint "cyclam" voilà j'en suis là, j'ai fait des photos mais impossible de les insérer (pour le moment.

A++++

Michel
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Michel,
Michto a dit:
Bjr Nours

Je viens d' acheter une fraiseuse S103R SIXIS , celle qui était sur le bon coin, je n'ai pas pu essayer la machine sur place, mais le vendeur m'a dit qu'elle fonctionnait . Après le transport et le déchargement , je l'ai simplement nettoyé . J'ai changé le cable d'alimentation car celui en place était dans un sale état. A la mise sous tension pas de problème, mais a la mise en route de la broche , cours jus qui me fait sauter le tétrapolaire (que j'avais) je ne suis pas aller plus loing sur le moteur de broche car il est pas facile d'accès, j'ai mis en route de la pompe, rien . J'ai démonté la pompe , l'axe étais collé et la turbine désagrégé, mais le moteur de pompe branché en direct tourne, je vais adapter une nouvelle turbine et un nouveau joint "cyclam" voilà j'en suis là, j'ai fait des photos mais impossible de les insérer (pour le moment.

A++++

Michel

Bienvenue au club ! Nous serions donc TROIS maintenant ! :partyman:
Vu l'heure, je fais court pour ce soir mais nous reparlerons des problèmes très bientôt.

Vous (tu ?) êtes dans quelle région ?

Bonne nuit et ne vous affolez pas, c'est, à la base, une très bonne machine. :finga:

Cordialement,

Marcel
 
M

michto

Compagnon
Bjr Marcel

Oui apparement il y en aurais 3 sur le site et peut etre certain se cache . Oui j'ai vu en la nettoyant que c'est de la haute qualité de construction, non je ne m'affole pas, j'elimine les problèmes au fur et à mesure. On peut s'ecrire "tu " :-D je suis de la region parisienne et j'ai 58 ans.

Ps: En fait lors de l'achat, un petit malin :mad: (qui se croit) de Seine et Marne s'etant réveillé trop tard s'est mis à faire de la surenchère auprès de mon vendeur ,je vous la prend plus cher etc etc, j'ai trouvé ce procédé nul .


A+++

Michel
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Michel,
setral a dit:
Bjr Marcel
Oui apparemment il y en aurait 3 sur le site et peut-être certain se cache. Oui j'ai vu en la nettoyant que c'est de la haute qualité de construction, non je ne m'affole pas, j’élimine les problèmes au fur et à mesure. On peut s'ecrire "tu " :-D je suis de la région parisienne et j'ai 58 ans.
Michel

OK pour tout. J'attends les photos avec impatience.

Pour le problème électrique, es-tu sûr que tes moteurs soient prévus pour le tri-400 v ?
D'origine, la mienne était en tri-220 V et un transfo a été ajouté à l'intérieur. Enfin, c'est ce que m'a dit le vendeur mais je n'ai pas vérifié de visu ! En entrainant à la main les courroies à l'arrière, la rotation de la broche est-elle facile ou dure ?

Si l'équipage mobile tourne facilement, le problème est purement électrique au niveau du circuit du moteur. Sinon, il faut chercher des amas de graisse qui auraient séché et durci entre les pignons si la machine n'a pas tourné depuis longtemps.
Ce ne sont que quelques idées de saut du lit !

J'attends plus d'infos mais tu ne manqueras pas de me les fournir ! Peut-être que Bernard de Sologne se joindra à nous pour nous apporter ses lumières s'il voit nos messages !

Au plaisir de te lire.

Marcel
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Comme Nours ( bonjour), je pense qu'avant de se pencher sur l'électricité il faut s'assurer que ce n'est pas mécanique ,tete, broche, boite, normalement sur cette petite machine tout toune "dans le beurre".
A votre disposition pour tous renseignements, nous ne sommes pas tres loin, pas de pb si tu veux voir!!!!!
Cordialement.
 
M

michto

Compagnon
Bjr à Sologne et Nours

Je crois que j'ai réussi à redimentionner une photo, c'est dingue ils font des appareils photos à 500 millions de pixels ( je sais j'abuse) :mad: et ensuite il faut réduire la taille pour pouvoir les envoyer. Une petite sujetion aux modos si c'est possible ,cette tache de redimentionnement ne pourrais elle pas etre automatique sur "Usinages.com" ?

Pour ma petite Sixis, la broche tourne très bien à la main, les avances fontionnement electriquement, le moteur de pompe tourne bien mais la turbine est cuite (pas grave). Les barrettes moteur sont placés à l'horizontale , donc bien en étoile 380volts si j'ai bien compris.
En fait j'ai l'impression que le tétrapolaire Multi9 : C60N D10 que j'ai mis n'est peut etre pas adapté je l'avais recuperé , mais n'étant pas un grand electricien machine peut etre que le mal vient de là, mais pour l'instant je n'en ai pas d'autre.

A+++

IMAG0131 (Copier).jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

J'ai aussi une sixis mais elle a encore besoin de soin.

Il me manque le temps pour la réparer.

Raymond

Sixis1.JPG


sixis2.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr Lusi

Il me semble que l'on à eu une vente de pignons ensemble non ?

bon et bien une sixis de plus, j'ai comme l'impression qu'il va y en avoir d'autres!

Michel
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Nours a dit:
...
Pour le problème électrique, es-tu sûr que tes moteurs soient prévus pour le tri-400 v ?
D'origine, la mienne était en tri-220 V et un transfo a été ajouté à l'intérieur. Enfin, c'est ce que m'a dit le vendeur mais je n'ai pas vérifié de visu !

J'ai démonté la trappe gauche du socle, celle qui donne accès au moteur principal et j'ai effectivement un gros transformateur triphasé.
Voici donc un doute levé en ce qui concerne ma machine !

Pour Lusi, il faut vous hâter de remonter cette petite S101, elle le vaut bien !

A bientôt.

Marcel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Hier soir j'ai ouvert la trappe à gauche de la machine pour voir si j'ai ce transfo, rien dans cet habitacle à part le moteur des avances rapides et la pédale de commande du changement de courroie.
La machine est bien équipé en 380V, en revanche quand je met sous tension et que j'appui sur le bouton vert en façade, le relais (220v écrit dessus)colle mais il fait du bruit ,grésillement , c'est normal ça ou pas ?
J'ai sorti le moteur de broche (facile) en ouvrant le cache fil de connexion, j'ai vu du "noir" signe d'amorçage . Je l'ai ouvert et j'ai trouvé des fils qui ont cuit, juste sous le bornier en porcelaine, j'ai démonté le bornier et ré-isolé les fils avec de la gaine thermoretractable, remontage et éssai en direct ça marche mais j'ai un bruit de roulement. En remontant j'ai cassé le bornier en porcelaine :mad: :mad: :mad: donc je suis bloqué avec ça. mais ce n'est pas grave, car maintenant je sais que le moteur n'est pas cramé. Je vais trouver un bornier sur un vieux moteur que j'ai , sinon j'irai en démonter chez mon ferrailleur habituel.
Je part Mardi bosser chez ma fille à Graveson (Avignon) pendant 8 jours, je verrais ça après.

A+++
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Petit Up, j'ai trové ma panne moteur voir au dessus, j'ai fait un rajout.

A++
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon, j'ai recuperé un bornier sur un vieux moteur et je l'ai remonté sur le moteur de la Sixis, j'en ai profité pour changer les 2 roulements , j'avais pile 2 - SKF 6204 ZZ ça tourne super bien.

J'ai découvert un autre problème maintenant, les avances rapides avec la pédale frontale fonctionne bien, mais les avances automatique ça marche pas, j'ai le niveau d'huile de boite qui est bas, je ne pense pas que ça soit cela.

Nours ou Sologne est ce que l'arbre qui va de la boite de vitesse des avance a l'arbre verticale au niveau de la table tourne en permance , meme sans enclencher la manette de déplacement ? Le mien ne tourne pas, pourtant le moteur de la boite , lui il tourne.
Merci de regarder si vous avez un moment.

A+++
 
F

fab14

Nouveau
bonsoir,
J'ai récupéré à la casse une sixis S101.J'ai monté dessus un variateur de vitesse pour transformer le 220 mono en 220 tri.Celà me permet de la brancher dans mon garage sur une simple prise et de pouvoir bénéficier de la variation de vitesse. Par contre il me manque des accessoires et particulièrement une table fixe ou une inclinable mais celà semble très difficile à trouver. Je recherche aussi des pinces W12. J'ai également récupéré un plateau diviseur, un mandrin avec pignon 60 dents, plusieurs broches et les entretoises .Si l'un d'entre vous peut éventuellement me dégoter une table (ou bien un étau type 221a) je suis preneur.
J'aurai un plateau diviseur à échanger pourquoi pas contre des accessoires de la sixis S101.
Cette machine m'a déjà rendu de bons services gràce à sa précision. Etant passionné de mécanique automobile, elle m'a permis de rectifer des cales de réglage d'une boîte de vitesse au centième de millimètre en autres.
Malgré son age, les 3 axes n'ont pas de jeu.
La fabrication est vraiment de bonne qualité...

bonsoir à tous les passionnés ...et impatient d'avoir de vos nouvelles.
 
L

lusi

Compagnon
Salut setral

*J'ai découvert un autre problème maintenant, les avances rapides avec la pédale frontale fonctionne bien, mais les avances automatique ça marche pas, j'ai le niveau d'huile de boite qui est bas, je ne pense pas que ça soit cela.

Ma question.
Estque le moteur tourne dans le bon sens?

Raymond
 
M

michto

Compagnon
Bjr Raymond

Je pense qu'il tourne dans le bon sens, à l'origine il y avais une flèche rouge pour indiquer le sens mais avec l'age elle à disparue. En me plaçant derrière le moteur de boite il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

En fait je n'ai pas touché aux branchements, je n'ai fait que brancher le cable general sur la machine.

Tu pense que cela peut venir de là, cela voudrait dire que la boite fonctionne un peu comme un convertisseur de boite automatique et que le sens de rotation met en mouvement l'huile?

Je vais essayer d'inverser le sens de ce moteur et voir ce que ça donne, je vous tiens au courant mais pas cette semaine (boulot chez ma fille)

A++
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
michto a dit:
Bjr
J'ai découvert un autre problème maintenant, les avances rapides avec la pédale frontale fonctionne bien, mais les avances automatique ça marche pas, j'ai le niveau d'huile de boite qui est bas, je ne pense pas que ça soit cela.
Nours ou Sologne est ce que l'arbre qui va de la boite de vitesse des avance a l'arbre verticale au niveau de la table tourne en permance , meme sans enclencher la manette de déplacement ? Le mien ne tourne pas, pourtant le moteur de la boite , lui il tourne.
Merci de regarder si vous avez un moment.
A+++

Attention, il y a quatre moteurs dans la machine :
1-moteur de broche mono ou bi vitesse selon le type
2-moteur des avances 0.5 CV 1500 tr/min
3-moteur pour les avances rapides 0.34 CV 3000 tr/min
4-moteur de pompe 0.1 CV

Si ça peut t'aider !

A bientôt.

Marcel
 
L

lusi

Compagnon
Salut Michel


*Tu pense que cela peut venir de là,*

Je ne sais pas mais j'avais le problème avec une Deckel FP1.
On avait déplacé la machine puis l'avance ne tenait plus par la MÉCANIQUE.

Après les recherches c'était les phases de la prise electrique tri qui était branché autrement.

Je ne connais pas la machine c'est seulement à controler et ca se fait vite.

Bonne réusite

Raymond
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour Setra,
J'ai ouvert la trappe latérale et je confirme que l'arbre des avances tourne des la mise en route de la broche. Les avances rapides possèdent leur propre moteur qui entraine l'arbre des avances par un système de poulies. Pour la boite des avances c'est un système "visco coupleur" il faut que le niveau soit correct : "Mobil DTE heavy medium" le moteur étant sensé fonctionner.
Cordialement.
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Merci Sologne, c'est donc bien un système "visco-coupleur" alors mon soucis doit venir de là, ou un manque d'huile ou le moteur tourne à l'envers, je ne suis pas chez moi cette semaine pour tester mais en retrant je regarderais tous ça.

Merci encore d'avoir regardé sur ta machine.

A+++

Michel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Afin de determiner dans quel sens doit tourner le moteur des avances lentes, est ce que un de vous peut regarder sur sa machine et me donner l'info : quand on est derrière le moteur, coté ventilateur, il doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Merci à vous
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Michel,
Michto a dit:
Afin de determiner dans quel sens doit tourner le moteur des avances lentes, est ce que un de vous peut regarder sur sa machine et me donner l'info : quand on est derrière le moteur, coté ventilateur, il doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Merci à vous
Je viens de vérifier et de te faire une photo !

Avances.jpg

La flèche sur l'étiquette est correcte ! Donc sens anti-horaire !

Mais l'arbre secondaire de la boîte semble tourner dans l'autre sens.

Bon travail.

Marcel
 
M

michto

Compagnon
Re

Merci Nours pour cette info illustrée, je regarderais dès que je rentre à la maison. :-D

A+++++

Michel
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Bon et bien j'ai vérifié le sens de rotation du moteur des avances lentes, il tourne dans le bon sens!!!!!!!!! le niveau d'huile est bon mais rien, nada l'arbre ne tourne pas.
Que peut t'il se passer ? ça m'embète un peu d'ouvrir la boite d'avance, mais si il faut !! :oops:

Une question le niveau d'huile se fait à l'arret ou moteur tournant ? Sur les voirures équipées de boite auto donc avec un convertisseur visco-coupleur, le niveau se fait moteur tournant, qu'en pensez vous?

Merci
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Michel,
Michto a dit:
Bonjour
Bon et bien j'ai vérifié le sens de rotation du moteur des avances lentes, il tourne dans le bon sens!!!!!!!!! le niveau d'huile est bon mais rien, nada l'arbre ne tourne pas.

Juste une hypothèse, sauf problème mécanique : l'huile a-t-elle la bonne viscosité ? Je veux dire : ne serait-elle pas trop fluide ?

Je n'ai jamais mis le nez dans cette boîte et je ne connais pas sa conception.

Bonne chasse au bug !

A bientôt.

Marcel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bonjour Nours

Tu pose toujours les bonnes questions :-D j'ai vidangé la boite dont le niveau étais quasiment invisible, n'ayant pas de "Mobil DTE Heavy Medium" sous la main, j'ai refais le plein avec de l'huile de boite auto Renault " Renaultmatic" sachant que c'est cette huile que j'ai mis dans la boite de la Clio auto de mon fils après refection de la dite boite (echange standard).
Ta question est pertinente et elle me met le doute, je sais qu'une qualité d'huile non appropriée peut tout changer !!! il faut que je trouve la bonne huile dès Lundi :mad:
Mardi je vais au "Midest" à Villepinte j'éssairais d'en savoir plus sur les correspondances entre les huiles, si d'ici là je n'est pas trouvé de Mobil.

Merci Nours
 
N

Nours

Compagnon
Re...
Michto a dit:
Tu pose toujours les bonnes questions :-D j'ai vidangé la boite dont le niveau étais quasiment invisible, n'ayant pas de "Mobil DTE Heavy Medium" sous la main, j'ai refais le plein avec de l'huile de boite auto Renault " Renaultmatic" sachant que c'est cette huile que j'ai mis dans la boite de la Clio auto de mon fils après refection de la dite boite (echange standard).
Ta question est pertinente et elle me met le doute, je sais qu'une qualité d'huile non appropriée peut tout changer !!! il faut que je trouve la bonne huile dès Lundi :mad:
Mardi je vais au "Midest" à Villepinte j'éssairais d'en savoir plus sur les correspondances entre les huiles, si d'ici là je n'est pas trouvé de Mobil.

D'après le tableau du site suivant, l'huile doit avoir un indice de 68.

http://www.imperialoil.ca/Canada-Franca ... _NAMED.PDF

En espérant t'aider.

Marcel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon après avoir vidangé plusieurs fois la boite des avances lente avec des huiles de qualité différente et toujours sans succès j'étais sur le point de démonter cette boite :oops: :oops: .
En désespoir de cause car je ne sentais pas de casse (apparement) sur cette fraiseuse. J'ai inversé deux phases et miracle , ça marche , en fait sur le plan il tourne bien en anti-horaire !!! mais sur ma machine le moteur des avances lente est branché " dans le sens des aiguilles d'une montre" :-D :-D :-D.
Merci à Nours pour son aide ainsi qu'a Démoniakteam pour la notice d'utilisation. En fait toute les machines ne sont pas identique suivant leurs age !!!! c'est bizarre quand meme, j'espère que je suis dans le vrai et que je ne vais rien casser ? mais là ça fonctionne

Bon je suis hyper content d'avoir réglé ce problème, maintenant reste à changer le contacteur de broche avec son thermique, pour faire cesser la vibration.
A++++
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,


J'ai scanné la doc de la Sixis S103, j'ai envoyé une copie (ainsi que mal d'autres docs) aux modos, elles devraient etre sur le site sous peu je pense.

En attendant elle est dispo temporairement ici:

http://wtrns.fr/ZPhSttsAaGwUHu

Charles
 
Haut