recherche ressort suspension

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
je n'y connais pas grand chose en horlogerie et j'ai une cousine qui a une horloge qui lui viens de son pere.
l'horloge est en panne car la lame qui maintient le balancier est HS a priori.
c'est une horloge du style a mettre sur une cheminee sous globe en verre:
20220626_175641.jpg


si quelqu'un connait et surtout sais ou en trouver, moyennant finance bien sur...?
l'horloge a surtout une valeur sentimentale.

merci et bonne journee.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Ça doit être une « 400 jours ».
ça s’offrait bien en cadeau de mariage.
400 jours car on ne la remonte qu’une fois par an.
c’est assez délicat, et il y maintes types de suspensions.
tu devrais trouver quelqu’un pour s’en occuper, mais la mise au point n’est pas simple.
ça risque de douiller.
ou alors c’est une fausse, et elle a une pile. Moins sexy!
 
P

Papygraines

Compagnon
Confirmé ! c'est une 400j

EDIT Peut-être une en stock, Bulot me redit ce soir !
 
B

Barbarie

Apprenti
Voila un lien qui permet de trouver l'épaisseur de lame d'après le type de pendule.
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
trouver la marque d'accord mais l'épaisseur de la lame se trouve où?
 
B

Barbarie

Apprenti
Bonjour Daniel,
Tu coche la marque (par exemple schatz), ensuite tu descend en bas de la page à gauche, tu répond à la question posée et tu clic continuer.
2 ème page tu cherche la description de ta pendule et tu coche (par exemple schatz 49) en bas de la page tu clic continuer et sur la 3 ème page tu as tout ce qui concerne la schatz 49 fil de suspension épaisseur 0,102mm , fourchette, ressort ...et les codes pour passer commande, reste plus qu'à sortir ta carte de crédit.
Par contre pour changer la lame, régler, faut un certain doigté, je sais même que certains horlogers ne veulent plus s'en occuper, trop de retour soit qu'elle est capricieuse ou que le propriétaire est un peu brusque, quand on fait le ménage faut pas la bousculer , qu'elle soit sur un support stable,...
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
merci barbarie, notre ami devrait trouver ce qui lui faut, par contre pour le réglage, c'est pas évident sur ces engins là
 
P

petit_lulu

Compagnon
rebonjour,
merci pour votre reactivite.
je vais prendre une photo de l'horloge et l'eppaisseur du fil et je reviens vers vous...

encore merci.
 
P

petit_lulu

Compagnon
la marque est KERN ecrit dessus avec un logo mais rien d'autre.
je recupere le fil demain et je mesure l'epaisseur au palmer...

merci
 
B

Barbarie

Apprenti
Méfie toi, il est question de µm, vérifie bien ton palmer avec l'étalon. Pour les Kern il y a du 51µm, 58µm et 91µm.
par contre les lames que l'on vend c'est un acier spécial (nivarox) et à l'origine les lames de ces pendules anciennes étaient en laiton . Si ta lame est en laiton les dimensions ne doivent pas être les même qu'une lame acier. Ma schatz avait une lame laiton 0.06X0.63 et la lame acier de remplacement 0.058X0.4
 
P

petit_lulu

Compagnon
merci @Barbarie.
j'ai donc mesurer la lame et elle fait legerement plus que 0.07mm en epaisseur donc 0.071d'apres le site horlogerie 49, c'est drole vu les dimensions que tu donne.

en largeur...environ 0.6 mais comment faire pour la mesurer exactement, c'est intenable avec mes knaki a la place des doigts :roll:

elle est de couleur laiton en effet.

y a t'il quelqu'un si sait faire ce remplacement dans le sud-ouest (region auch dans le gers)???
j'ai peur de faire une connerie et de rendre l'horloge irreparable.
moyennant finance bien sur (pas trop quand meme :wink:)

encore merci.
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
comme te le disait "barbarie" "certains horlogers ne veulent pas y toucher" et ils ont raison tellement c'est (excuse le terme) chiant
 
A

Aiwass

Compagnon
comme te le disait "barbarie" "certains horlogers ne veulent pas y toucher" et ils ont raison tellement c'est (excuse le terme) chiant
raison? tiens je vais dire sa a mon patron la prochaine fois qu'il me demande de faire mon boulot, " je ne fait pas car c'est chiant". si on faisait que ce qui est plaisant ce serait un hobby et pas un travail. arriver un moment, un horloger qui répare pas les horloge, faut qu'il change de métier.
 
F

Fonlupt Daniel

Nouveau
je suis pas d'accord avec toi, pour moi des 400 jours ce n'est pas vraiment de l'horlogerie, d'ailleurs je ne sais pas si ça se fabrique toujours ce genre d'objet. Je possède un catalogue Manufrance de 1907 ou il y en a déjà
 
B

Barbarie

Apprenti
@ Precis84 Merci pour les précisions sur les lames de suspension.
@ Petit_lulu Avec le lien que je t'avais donné "anniversary cloock identification", j'ai fait une simulation avec toutes les KERN et aucune n'a une lame de 0.071 c'est pour ça que je disais que chez KERN il y a 0,051 - 0,058 - 0,091 les 3 valeurs que j'ai trouvé avec tous les modèles décrits.
La lame qui est actuellement montée n'est peut-être pas la bonne !
Un jour on m'en a apporté une quelqu'un avait monté 2 lames ensemble ! ! :mad: peut être pour faire la bonne épaisseur, bien sûr ça ne fonctionnait pas !
 
P

petit_lulu

Compagnon
@Barbarie , en effet, le pere de ma cousine etait "bricoleur" et etait toujours en train de reparer des horloges donc il l'a peut etre remplace par une lame de la mauvaise epaisseur...
j'aimerai beaucoup l'aider a remettre cette horloge en fonction car c'est la seule chose quelle a de son pere.
s'il y a une bonne ame charitable...

encore merci beaucoup a tous.
 
Haut