recherche éditeur GCode

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit (sans version d'essai) qui permettrait d'éditer un fichier GCODE à partir de fichier STL et permettant de faire ce genre de tracé :

Je m'explique, aujourd'hui je n'utilise que des trancheurs pour imprimantes 3D donc qui découpe en tranche de Z. Je voudrais pouvoir éditer un GCode qui trace comme on le voit sur la vidéo (ou par exemple, si on fait un cube représenté uniquement par les arêtes, que le GCODE propose le tracé des arêtes d'un seul trait en avançant mais pas en tranche).

J'ai trouvé ceci, mais je ne sais pas si ça correspond à mon besoin :
- https://www.cnc-pad.com/
- https://www.camotics.org/
- http://www.ncplot.com/ncplotv2/ncplotv2.htm

Merci d'avance pour vos retours.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Encore un nouveau procédé bien intéressant :-D

Je viens de faire une essais avec Fusion 360 (qui est gratuit pour les hobbyiste) c'est tout à fait possible !
il ne s'agit pas d’éditer un gcode mais de le créer avec la partie CAM

Tu créer un fraise 2 tailles dia 1 mm long 200 mm par exemple qui simulera l'aiguille d'injection
tu créer des tracés continus de polyline dans l'espace 3 D
Et à la fin, tu crées le gcode avec la fonction CAM 2D "TRACE"
Cette fonction à la propriété de générer une trajectoire de l’extrémité de la fraise afin qu'elle coïncide exactement
avec le parcourt matérialisé par le tracé 3D
l"avantage est que la CAM peut gérer des retracts, par exemple, quand il y a une discontinuité dans les tracés.
Donc tu désigne successivement chaque polyline comme si c’était les lettres successives d'une gravure 2D...
Il suffit ensuite d’éditer le fichier avec un simple éditeur pour inclure l'A/M injection
En visualisant la simulation de mon essais (les pétales d'une couronne), c'est exactement ce qu'il faut ...
La première démarche dans Fusion est de mettre au point une méthode pour dessiner dans l'espace 3D un filaire des parcours
à partir d'un solide polyédrique STL
Quand c'est fait, la partie CAM est triviale .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Camotics n'est pas à la base un éditeur de G-code même si on peut éditer les fichiers G-code avec.
C'est un visualiseur de G-code.
Le G-code est du texte et donc éditable avec n'importe quel éditeur, de préférence avec coloration syntaxique adaptée :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est pour quelle machine ,quel procédé et quel type d'usinage ?

Si c'est pour découper un machin au laser ou au plasma, CorelDraw ou Inkscape te permettent de sortir le vectoriel qui va bien.

Si c'est pour une CNC 3 ou 4 axes, Fusion360 est très bien mais là il faudra également tenir compte de tes outils, du matériau et de la puissance de ta machine.

Si c'est pour une CNC 5 axes il n'y a rien de gratuit.

Si c'est pour une CNC il vaudrait mieux éviter le STL qui est un format plus esthétique que fonctionnel.

C'est pour quoi faire ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui mais les détourner pour quel usage et sur quel contrôleur (machine) ?

Par exemple sur une Proxxon quand tu tapes G54 ça redéfinit le zéro alors que sous linuxcnc ça dit au bouzin que le repère absolu est le G54
Sur une Proxxon tu as les arcs mais sur linuxcnc tu as les Beziers en prime.
Sur une Proxxon les vitesses sont en 1/10mm/s alors que sur une linuxcnc ou mach3 ce sera en mm/s
Sur une CNC un G0 c'est l'avance rapide non interpolée et un G01 une avance de travail interpolée alors que sur une imprimante 3D c'est avec ou sans coulure.

Il y'a des différences d'implémentation d'une machine à l'autre.

Dans l'absolu tu prends le manuel GCode et MCode de ton machin et n'importe quel utilitaire texte fera l'affaire.

Si tu ne dis pas pour quoi faire tu ne risques pas d'avoir de réponse adaptée.
Tu es agent secret ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu ne dis pas pour quoi faire tu ne risques pas d'avoir de réponse adaptée.
Comment ça ?? la vidéo est explicite
Il part de n'importe qu'elle imprimante 3D ou machine qui possède 3 axes et il veut générer facilement le parcourt de l'extrémité de
l'aiguille hypodermique dans un bain de gel
le choix d'un postpro c'est ensuite, suivant sa CNC
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
J'utilise une imprimante 3d classique, je voudrais essayer de lui faire faire le trajet des arêtes d'un cube. A la main c'est presque faisable, mais pour des formes plus complexes comme on le voit dans la vidéo, je ne connais pas de logiciel qui permet d'éditer gcode pour un tracé "en continu" d'objets types comme on le voit dans la vidéo. Je ne maîtrise pas d'autres formats que le stl et n'y connaît pas grand chose en CNC.
Bonne journée.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais relire le post de Gaston48: il te propose une très bonne solution :)

Tu pourrais partir du contrôleur linuxcnc et te créer un fichier montruc.machine en partant de linuxcnc.machine
Le Gcode et Mcode de linuxcnc est très bien documenté en français
http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html
http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/m-code.html

Imaginons que tu donnes une vitesse de 240mm/min à ton outil.
A chaque fois que Fusion passera sur le tracé pour usiner il ajoutera un F240 et s'il fait autre chose il utilisera soit Favec une autre valeur soit G0.

Dans le fichier montruc.machine, à l'endroit ou on ajoute la paramètre F, tu mets en route l'injection si ça faut 240 et tu l'arrêtes si ça vaut autre chose.
A l'endroit ou on écrit G0 tu arrêtes l'injection.

Là ton injection se gérera toute seule :)
Faudra tout de même penser à ajouter des espèces de noeuds au début et en fin de trajectoires pour laisser à l'injection le temps de démarrer ou de s'arrêter.

Bon hack :)
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
je ne connais pas de logiciel qui permet d'éditer gcode pour un tracé "en continu"
Tu n'emploies pas le bon terme, il ne s'agit pas d'éditer mais de générer / créer automatiquement . Editer, c'est créer un texte de toute pièce,
comme un programme en C ou apporter quelques corrections de syntaxe ou d'orthographe dans un texte (avec la fonction recherche / remplacer)
Pour generer un fichier de parcourt, il te faut un logiciel de FAO ou de CAM comme l'est un logiciel de" tranchage".
Le principe est de se baser sur des entités graphique pour generer automatiquement un code pilotant les parcours
Quand il tranche un STL il prend en compte la frontière de la tranche, en déduit une courbe 2D fermée, composée de coordonnées
X Y et la hauteur de cette tranche Z et génère un parcourt


 
D

demdandeinfos

Apprenti
Merci pour vos retours (et super pour la vidéo, je vois mieux).
Je vais faire le point sur vos posts et je reviens quand j'aurai fait quelques tests.
Bonne après midi.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonsoir,

Je rebondis sur le dernier post de Gaston48.

J'ai installé Fusion360, je suis même allé sur http://jscut.org/jscut.html#.

Mon problème c'est que je ne vois pas comment réaliser le dessin présenté sur la vidéo de Gaston48 ni lancé la procédure pour obtenir le GCode.

Merci d'avance pour votre aide.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour dessiner c'est en mode MODEL et pour le prog tu passes en mode CAM

Tu passes d'un système très libre et facile : le STL à quelquechose de beaucoup plus technique et rigoureux.
Si tu n'as jamais fait de DAO ou de CAO de ta vie il y'a une petite phase d'apprentissage.

Heureusement, ils y ont pensé :
https://f360ap.autodesk.com/courses/getting-started-in-fusion-360
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Le logiciel que j'utilise d'habitude pour faire mes pièces est Blender.
Sinon j'ai un souci avec Fusion 360, j'avoue que l'interface en ligne est un peu compliqué pour accéder au logiciel ... complètement par hasard j'ai enfin réussi à trouver l'onglet téléchargement du logiciel. Là, je l'installe et on m'annonce un version d'essai de 30 jours. Il me semblait l'avoir déjà utilisé mais directement en ligne et gratuitement. Impossible d'accéder à cette option hier (?).
Je vais avoir besoin de quelquechose de plus simple à utiliser et surtout en version non payante (même au bout d'un moment). S'il ny a pas moyen d'utiliser fusion360 gratuitement, auriez-vous une autre solution que fusion 360 ?
Bonne journée.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'utilisais Blender et je trouve que c'est une usine à gaz.
Sous Blender c'est déjà très compliqué d définir quelquechose qui fasse 10mm parce qu'on est dans le grand flou sur les unités.
Ensuite pour avoir des choses circulaires il faut beaucoup plus de mémoire parce que pour un cylindre il te gardera toutes les vertex alors qu'un soft de DAO ne gardera que le rayon, l'axe et la longueur.
Dans Fusion quand tu changes une op dans l'axe des temps ça te change toutes les conséquences.
Dans Fusion quand tu définis une pièce en alu ça se fait par un bête glisser-déposer et il te donnera la masse du machin.
Et je ne te parle même pas de changer la couleur...

Si tu veux travailler dans fusion comme avec Blender il faudra que tu ailles dans SCULPT mais je ne te le conseille vraiment pas.
Essaies d'apprendre la CAO : c'est beaucoup moins usine à gaz, plus exact et moins gourmand en mémoire.

Pour la licence tu commences par cliquer sur le truc en haut qui te dit que la licence arrive au bout.
Le mode opératoire est ici : https://knowledge.autodesk.com/supp...-or-educational-licensing-for-Fusion-360.html

Et hop, licence gratuite :)

PS : Blender c'est 0,33 et 3,14 alors que Fusion360 ou SolidWorks c'est 1/3 ou PI
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
Bien reçu, je vais essayer, et je reviens sur le post une fois testé.

ps : je suis tout à fait d'accord pour Blender = usine à gaz, il faut bien s'accrocher pour rentrer dedans (surtout que l'informatique, la mécanique, tout ça ... je n'y connais pas grand chose), c'est juste que j'ai trouvé beaucoup plus facilement d'aide et il y a énormément de tutos qui permettent de démarrer. Après pour les unités, une fois qu'on a bien galéré pour comprendre comment ça fonctionne, ça va, je fais quelques pièces avec et ça fonctionne plutôt bien, les pièces imprimés ont bien les dimensions que je mets dans Blender.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si tu es habitué à Blender alors traces tes chemins dans Blender.
Fusion sait importer pas mal de formats, tu en trouveras bien un qui marche :)

Peut être qu'il y'a un plugin CAM dans Blender ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Juste par curiosité...
as tu tapé "Blender CAM" sous google ?

Tu devrais, je sens que ça va te plaire.

Vu que tu es à l'aise avec Blender essaies voir BlenderCam.

Amuses toi bien :)
 
D

demdandeinfos

Apprenti
je vais étudier cela de prêt, et je reviens sur le post :-D:wink:
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Je vais être négatif mais je trouve ça très complexe.
Déjà c'est un peu comme l'imprimante 3D, il faut gérer l'apport de matière pour avoir un boudin plus ou moins gros et régulier en fonction de la vitesse. Il faut donc un 4eme axe interpolé.
Ensuite on travaille en 3D sur une trajectoire filaire, il faut bien executer les trajectoires dans le bonne ordre pour éviter les collisions. Le stl pour une trajectoire filaire ne me parait pas adapté.
Sur du volumique il faudrait que la Fao fasse un parcours sur une ligne centrale en faisant varier l'apport de matière.
Je ne connais pas de FAO capable de gérer ce genre de parcours mais il existe surement.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,
Pour l'instant je vais juste chercher/essayer de faire les mouvements avec les axes, je verrai dans un deuxième temps pour l'apport de matières à déposer.
Bonne journée.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour,

Merci Megahertz pour le tuyau sur l'installation de Fusion360, c'est bon, j'ai pu l'installé. Pour l'instant, l'Addon de Blender je laisse tomber, trop compliqué à installer, j'ai essayé ça m'a mis le bazarre partout, j'ai dû tout réinstallé, je reverrai plus tard.

Du coup, j'ai crée un tracé linéaire sous Blender (voir copie d'écran jointe). Selon la terminologie Blender, ce sont des "Vertex" relié entre eux. Puis j'ai expoter ce tracé en .stl (test3_CAM.stl joint).

Quand j'ai essayé de l'importer dans Fusion360, je ne l'ai pas vu (alors que j'ai fait d'autres essais avec cubes en fichier stl, et ça a bien fonctionné).

J'ai vérifié dans Blender, les tracé est bien continu, tous les "vertex" sont reliés entre eux.

Sauriez-vous ce qu'il se passe ?

Merci pour votre retour.

Sans titre.jpg
 

Fichiers joints

  • test3_CAM.stl
    84 bytes · Affichages: 94
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je crains que tu sois tombé sur une de ces failles d'implémentation qu'on trouve dans à peu près tous les formats de fichier.

Est ce que tu peux exporter en .step ou dans d'autres formats dans blender ?
Fais le tour, tu finiras bien par trouver un format qui marche.
Regardes aussi côté plugins (recherche avec "Fusion ou SolidWorks"), il y'a peut être ce qu'il faut pour exporter ce type de choses.

Si ça marche pas avec d'autres formats de fichiers :
Si tu peux facilement donner une petite épaisseur à ton bidule ce serait peut être mieux.

Ou bien... tu cherches commend dessiner ça dans fusion :p

Une question à propos de ton procédé : quel liquide vas tu utiliser ?
Possible que de la gélatine fasse l'affaire ?
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Pour l'instant je suis sur le tracé ... :wink: je n'ai pas encore le matériel mais je compte bien m'y mettre plus tard.
Voici les extensions disponibles sous Blender : dae, abc, 3Ds, fbx, ply, obj, x3d et stl.
J'ai essayé obj mais Fusion n'a pas l'aire de prendre.
De l'épaisseur sur des "edge" je suis pas sûr que l'on puisse faire, je vais me renseigner.
Bon, j'ai regardé un peu Fusion, j'ai réussi à faire un polygone, là j'essaye de tirer un point sur 2 en Z mais je n'y arrive ... j'essaye de coller la logique Blender mais va falloir que je lance des recherches.
Quand j'aurai réussi, je reviens sur le post.
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Je galère pas mal sous Fusion, j'essaye depuis un bout de temps de faire un tracé, mais sans succès.
Pourriez-vous me donner un point de départ pour réaliser un tracé ?
J'avais déjà un peu pratiquer, je ne démarre pas non plus de 0 sous Fusion, skecth, create et modify, ça me parle.
Merci.
 
G

gaston48

Compagnon
Je galère pas mal sous Fusion,
rassure toi en auto-apprentissage, on galère tous ... mais on y arrive petit à petit.
Pour travailler en sketch 3D vérifie que l'option 3d sketching est bien coché dans les préférences.

à savoir aussi que fusion (des réminiscences d' Autocad sans doutes) prends en compte à part entière
l'entité point
ScreenShot033.jpg
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Je viens de vérifier, c'est bon.
Bon, j'ai regardé quelques tutos pour me rafraîchir la mémoire, je vois à peu près comment utiliser Fusion pour faire un pièce.
Ce que je ne comprends pas (très certainement du fait de mon utilisation de Blender), c'est qu'on démarre en choisissant un plan XY, YZ ... et j'ai l'impression que je suis "coincé" dedans. Je m'explique, je trace un polygone à 12 points (sketch) dans le plan XY et je voudrais déplacer d'1 cm en Z, un point sur deux. Je n'arrive absolument pas (dans Blender il suffit de sélectionner le point, taper "GZ10" (= déplacer en Z de 10 mm) mais là j'ai pas mal cherché mais je ne vois pas. Je preneur d'un petit coup de main :wink:.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Est ce que tu as activé l'option de sketch 3D ?
Par défaut les esquisses sont en 2D et tu ne peux pas sortir du plan.

Reproduis soigneusement le réglage que t'a fourni Gaston (allow 3D sketching of lines and splines) et ça devrait aller mieux.
 
Haut