Recherche d’une astuce de manutention

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
voilà un dessin vite fait si le fond du garage n'est pas trop loin du palan on peut lui placer un 3em point pour stabiliser .
la longueur du bras entre le palan et le triangle un peu plus long que côté véhicule.
peut être prévoir des boulons et des lumières au triangle pour pouvoir le placer et le déplacer à la demande

IMG_1511.JPG
 
P

pierremertus

Ouvrier
j'habite à côté d'arlon province de luxembourg

IMG_1512.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
135kg de capacité? c'est pas un lève moto, mais un lève vélomoteur :lol:
et 275€ comme astuce peu couteuse, on ne doit pas avoir les mêmes références :sad:

la chèvre d'atelier, une basique 1T fera parfaitement l'affaire, ca se déplace bien, c'est pliable et ne prend pas trop de place, le rapport utilité/prix est imbattable
Pour moi , ça ne tenait pas trop de place, pour la capacité il doit y avoir plus élevé, pour le prix??? ça veut dire quoi peu coûteux ? si c'est pour un chargement une fois par an c'est cher , mais si c'est assez souvent et qu'en plus tu veux un truc rapide :wink: pour la chèvre pourquoi pas mais le hayon ne va t'il pas prendre des coups? .
Des méthodes il y en as a la pelle , des rapides ,des lentes, des plus ou moins chère , etc ce quoi compte c'est la sécurité et ensuite le prix.et il y a LBC:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour décharger un tour bv20 d'une Renault Mégane, j'étais content d'avoir une chèvre. (manille , sangle pas trop longue et maillon rapide à acheter aussi, mais j'y suis arrivé sans sangle pas trop longue la première fois, depuis j'ai acheté ces ustensiles)
Comme le hayon touchait l'extrémité de la grue ou plutôt qu'elle buttait contre le pot d'échappement, j'avais roulé sur 2 planches superposées pour surélever ma voiture.
C'est sans doute l'outil de levage le moins onéreux et le plus simple à mettre en route, un plateau élévateur c'est plus cher et il vous faudra glisser la lourde charge de votre voiture à défaut de pouvoir la soulever.
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Je pensais comme toi mais sans ancrage au sol mais fixation au mur si possible(pour pas se prendre les pieds sur l'ancrage et éviter l'arrachement..)
La question serait de savoir si il y a un mur ou la porte du garage. Un ancrage en retrait du niveau de sol, ça se fait. Soit DIY ou achat, on en a même parlé une fois sur le forum :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
il faudrait deja connaitre quelles sont ces charges lourdes, si elles sont sur palette, et la fréquence de chargement/déchargement, avant toute chose :wink:
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour vos suggestions qui me font avancer ; vous me donnez de bons tuyaux auxquels je n’avais pas pensé.

Pour répondre à certains :
- usage très occasionnel (même pas une fois par an)
- charge = 300kg maxi, non palettisée
- chèvre d’atelier : je l’envisage mais je me demandais aussi comment exploiter la poutre de mon garage.

Si d’autres ont encore des idées, merci d’avance ; à plusieurs, l’imagination est plus fertile !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Sans exploiter la poutre, un gerbeur avec fourches amovibles.
Une potence réglable est fixée sur le tablier
à la place des fourches.
Avec ça on fait presque tout...si le sol est bien plat et dur.

Cdt
 
K

kawah2

Compagnon
Merci à tous pour vos suggestions qui me font avancer ; vous me donnez de bons tuyaux auxquels je n’avais pas pensé.

Pour répondre à certains :
- usage très occasionnel (même pas une fois par an)
- charge = 300kg maxi, non palettisée
- chèvre d’atelier : je l’envisage mais je me demandais aussi comment exploiter la poutre de mon garage.

Si d’autres ont encore des idées, merci d’avance ; à plusieurs, l’imagination est plus fertile !


dans ce cas, je ne vois que la chèvre 1000kg. pas chère, pas lourde, ne prend pas de place. elle peut servir a d'autres choses, a mettre ta charge ou tu veux, tu peux la mettre facilement dans le kangoo pour aller chercher cette charge, t'en as plus besoin tu la revends :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Il se trouve aussi des lève chauffe eau ou des pose radiateurs en occasion plomberie
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui! sur le papier :wink: en réalité , côté tenu de route ? alors 500kg dans ce genre de véhicule, :shock:?
 
R

Rom'

Compagnon
Si les charges des berlingos "civils" sont comme les "utilitaires" ( qui sont juste des voitures familiales sans les vitres... ), ça pose pas vraiment de pb... De mémoire c'est 600Kg de CU un berlingo. RAS sur la tenue de route si c'est pas chargé n'importe comment. ça avance comme un veau c'est tout.
J'ai même fait berlingo chargé au max + remorque au max ( 600 dans le berlingo + 900 de remorque de mémoire, enfin le "max administratif" en tous cas ), à part le fait que ça n'avance pas bien beaucoup, RaS... Alors tu fait pas le guignol comme avec une C4 à vide évidemment, mais c'est pas un pb plus que ça ( en respectant les précautions d'usage évidemment, arrimage, répartition du chargement.... ... ). En tous cas je me suis pas senti moins en sécurité qu'avec un 19t chargé au maxet même mieux que dans un iveco daily chargé n'importe comment par exemple ( les amateurs connaissent le pb de l'iveco trop chargé du cul... )
 
A

Albert le Belge

Compagnon
la charge utile doit être répartie sur l'ensemble de la surface du véhicule et non rassemblée juste dans le coffre.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si tu tiens à te servir de cette poutre, je vois plutot ça,
1586852701402.png
 
O

osiver

Compagnon
La planche suppose qu'il puisse glisser la charge hors de la voiture. Dans ce cas, un système de rampe serait suffisant. Mais il veut lever depuis l'intérieur ou je n'ai rien compris ... :smt108
 
S

serge 91

Lexique
Ah, bah oui,
Je les avais pas vu ces deux là :oops:
Ça m’apprendra à pas relire tous les messages du sujet avant de poster :wink:
 

Sujets similaires

Haut