Realmeca C200 NUM750 defaut

  • Auteur de la discussion antoine1469
  • Date de début
A

antoine1469

Nouveau
Bonjour a tous!
J'ai un soucis depuis peu avec ma Realmeca c200.
Elle m'affiche a l'écran, aux démarrage ( photo).
Un connaisseur NUM peut m'aiguiller ?
Voir me dire à quoi correspond les ligne :-D
20210131_171325.jpg


( pour l'histoire, je l'ai depuis l'été dernier, débranché depuis plus de 10 ans. Et .... elle a redémarré nickel ! Je lui fait une bonne révision tranquillou, et un jour pof... après 3 semaines sans y toucher. Le froid? )
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
Bonjour,

C'est une exception qui concerne une adresse automate, donc commence déjà par vérifier la carte automate ( essais de la retirer puis la réinsérer dans le rack de la CN )
 
S

saico

Apprenti
Essais de faire la même chose avec la carte Processeur afin d'éliminer un éventuel problème de communication entre la carte Process et la carte Automate.

Une photo de la CN est la bienvenue pour aider à diagnostiquer le problème, ( si jamais des experts de NUM passent pas là !)
 
A

antoine1469

Nouveau
J'ai déjà inspecté les carte, les deux piles sont à changer. Les fusible de l'alimentation sont bon.
20210131_170754.jpg
20210318_175717.jpg
 
S

saico

Apprenti
Forte chance que la carte Auto soit HS, change la petite batterie 2.4v car elle peut poser de problème si la tension à ses bornes este inférieure à 2v. Sinon trouve une autre carte Auto pour faire un test .
 
A

antoine1469

Nouveau
Ok merci ! Je vais mesurer la tension et la changé
 
A

antoine1469

Nouveau
RE, voila les news ... après changement des deux piles, toujours le même problème!
après inspection de la carte auto , j'ai remarqué un circuit coupé du à l'oxydation autour de la pile.
une fois réparé il y a du mieux, mai... (les utilitaires sont présent, le 0 , les paramètre machine, macro etc...)
L'automate se initialise pas, après le RAS RAM elle m'indique:

* AUTOMATE *

CKS PROG.
CKS RAM

:cry:
 
P

phil78

Apprenti
salut, peut être est ce même pb que j'ai eu sur un C200 en Num720 (ecran à peut près identique... défaut 1035....), c'était la pile qui se trouve dans le pupitre , sur la carte derrière l'écran qui était hs.
Philippe
 
A

antoine1469

Nouveau
Bonjour phil78, merci pour l'info . Cette pile était bien HS aussi ! Après changement de la pile, pas de changement coter cn :sad: .
Par-contre, je vient de m'apercevoir que la question aux démarrage n'est pas "RAS RAM (O/N) "
mes COUP.SELECT.NON DETECTEE :???: Un connaisseur a une IDÉE du pourquoi de comment ? :idea:
 
Z

zou 25

Nouveau
Bonjour Antoine,
Tes recherches de dépannage m'intéresses. J ai le même pb sur une vielle C 200 récupérée dans un lycée!
La machine est aussi restée longtemps hors tension. Tu as changé les piles sur la carte auto : C'est laquelle?
Pour l'alarme COUP.SELECT.NON DETECTEE, il faut couper la machine et la relancée en suivant le cycle habituel. Elle doit disparaitre.
 
A

antoine1469

Nouveau
Bonjour zou25,
Pour l'alarme j'ai pas toujours la même.... j'ai peut-être encore un défaut de carte ...
une c200 en num750 ? même avec les piles hs elle doit fonctionner. (sauf si il y a beaucoup d'oxydation autour de la pile).
Du coup j'ai changer 3 piles, "carte auto, mémoire, pupitre". (pour le moment "j’accuse" la pile de la carte auto qui avez beaucoup d'oxydation autour d'elle, qui a abîmer la carte)
C'est quoi ton PB exactement ?
 
U

Ufi-2015

Nouveau
Bonjour Antoine,

J'ai eu le même problème ce matin, avec des codes un peu différents, au moment de démarrer une machine NUM 750 qui a subi une coupure de courant il y a 3 jours. Déjà ça veut surement dire que les batteries sur la carte mémoire sont mortes, il faudra penser à les remplacer.
En cherchant sur ce forum je suis tombé sur quelqu'un qui conseillait d'appuyer sur le bouton "DEF CHAR" présent sur la carte Process de la CN. Avec ça tu auras un menu qui s'affiche à l'écran et là tu pourra faire un RAZ RAM. Ensuite tu fais "Shift + X" pour sortir et tu tape 1 pour "Init CN"
Attention j'espère que t'avais une sauvegarde de tes programmes car tu vas tout perdre (programmes, correcteurs, pref...).

En tout cas ça a marché pour moi, j'ai réussi à démarrer la machine. Par contre j'ai encore un axe qui refuse de bouger, j'ai peur que la coupure de courant ait causé d'autres dégâts.

J'espère que ça pourra t'aider. Tiens moi au courant.
 
Z

zou 25

Nouveau
Bonjour Antoine 1469 et Ufi-2015,

J'ai fait des contrôles hier soir sur ma machine. Les piles sont aussi HS. J'ai enlevée celle de la carte auto. il y a de l'oxydation autour. mais rien de trop grave.
Au démarrage la carte Auto reste avec la LED AR allumée en rouge (je suppose arrêt) et j'ai comme info à l'écran, après un reset selon la procédure de Ufi 2015, "automate pas init".
Le petit inter ini n'a aucun effet.

Auriez vous des pistes?
 
A

antoine1469

Nouveau
Bonjour a vous!

capricieuse les NUM.... ( je me demande si ils était aussi capricieuse a leur sortie? ou c'est l'âge qui fait ça ?:confused::???: )

Ufi-2015, oui j'ai essayer cette procédure, sans le "Shift + X". j’appuie sur MENU je crois ... ( j'ai pas la machine sous les yeux)
je vais essayer a la lettre, des fois que :-D. sinon non j'ai aucune sauvegarde de quoi que ce soit, (j'ai pas encore usiner avec, je la révise un-peu). les paramètre machine sont gravé en dur, donc j’espère qu'il vont pas bouger...
Pour ton axe, contrôle le driver!? (ta machine et bien a l'abri du froid et de l'humidité ?)

Zou 25, Pile a 3 patte ? contrôle tes circuit après un bon nettoyage . j'ai pareil que toi ... je commence a avoir un doute sur ma carte .
Une piste sérieuse... non :sad:

Question!
j'ai les 4 drivers qui n'ont pas de 380v! normal ? ou pas normal?
 
A

antoine1469

Nouveau
Rbonjour!

voila les nouvelle; après avoir trouver une nouvelle carte auto a prix correct, j'ai mis mes eprom sur le "nouvelle carte", rien n'a changer...
je remet la nouvelle carte avec c'est eprom (on sait jamais!) et la .... je visualise les 3 axes toute les page, mode impec.
mais je peut pas mètre la puissance, 2 message "en langue étrangère" qui parle de pompe a huile...(ma c200 n'a pas de pompe a huile)
Bref il y a du mieux! :)
Apres avoir contacté num, realméca . je voudrait recharger le programme machine d'origine, et la, je bloque pour charger
l'utilitaire 0 en RAM (le chargement commence et arrête, soit numéro d’affaire incorrect ou ERR CKS) .
j'ai le programme machine, numtrans, numcom, les utilitaire...
Pour testé mon câble de liaison, j'arrive a charger un programme pièce écris sur numtrans, l'inverse non! le déchargement rien. :confused:
voila voila! si quelqu’un a une ide je suis preneur :-D.


sinon je regarde les contrôleur autonome, des avis ? des retour d’expérience ?
 
Dernière édition:
Haut