realiser un logemment de clavette a disque

  • Auteur de la discussion titi.b
  • Date de début
T

titi.b

Nouveau
bonjour a tous

j'ai besoin de votre savoir sur comment faire le logement d'une clavette a disque de 16 de diam 2.5 d'ep et de hauteur 5 sur un axe j'ai essayé plusieur fois en vain pour faire une rectangle no souci mais pour faire le fond circulaire je bloque
merci de vos réponses ou un tuto serait le bien venu :o
 
Z

Zorg

Compagnon
il me semble que tu abordes le pb du mauvais côté, ou plutôt sur le mauvais plan.

ne pas essayer d'arrondir le fond du rectangle, mais au contraire faire une défonce du "cercle" en travaillant à 90º par rapport à ton rectangle.

je ne sais pas si je suis compréhensible, je fais quelqeus captures d'écran pour éclaircir mon propos.
 
N

Nico91

Compagnon
Il faut utiliser un plan qui passe par l'axe de ton arbre. Tu crées ensuite une esquisse sur ce plan et tu fais un enlèvement de matière avec comme option "plan milieu" et dans la cote D1 tu rentre la moitié de ta largeur de clavette, comme il est déclaré en plan milieu il va te faire la symétrie

Sans titre.JPG
 
Z

Zorg

Compagnon
en image ça sera peut être plus compréhensible.

soit un axe qui a été défini comme une révolution. il faut un plan qui passe par le "centre de l'axe" ( si tu n'en a pas, utilise les fonctions de 'Géométriq de référence" pour en poser un.)
ici c'est le plan de face.

ensuite on fait un enlevement de matière extrudé en utilisant le plan en question. cet enlevement correspond à la vue en coupe de la clavette.
on peut donc dessiner un fond arrondi.

ensuite il suffit de faire l'extrusion en utilisant l'esquisse comme plan milieu de l'extrusion et d'enlever epaisseur / 2 de chaque côté.

on a bien le logement de clavette avec le fond arrondi.


PS la forme de la clavette est un peu fantaisiste :wink: mais le principe est là.

PS2. il y aura surement d'autre façons de faire qui vont t'être proposées.

Screen shot 2011-01-31 at 1.39.28 PM.png
axe avec plan

Screen shot 2011-01-31 at 1.44.33 PM.png
logement clavette

Screen shot 2011-01-31 at 1.43.59 PM.png
extrusion plan milieu

Screen shot 2011-01-31 at 1.42.56 PM.png
enlevement de matiere.
 
T

titi.b

Nouveau
merci pour votre aide j'essai des ce soir

ps : la bibiliotheque altitech fonction telle sous solidwork 2009 et comment l'installer pour une bonne utilisation
 
T

titi.b

Nouveau
opération réussi merci pour le coup de main zorg :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Altitech fonctionne avec SW2009. Les détails d'installation sont expliqués sur le site Altitech.
 
Haut