1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'une buse en inox

Discussion dans 'Divers' créé par Rudy75, 22 Novembre 2012.

  1. Rudy75

    Rudy75 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Réalisation d'une buse en inox
    Bonjour ayant trouvé votre forum très suggestif à mon gout, j'ai décidé de m'y inscrire car j'aurais besoin de renseignements car je suis étudiant en Bts IPM.
    Tout d'abord j'ai pour objectif de réaliser une piéce qui se nomme "Buse" en inox de type 316L.

    Voici son dessin de définition :

    [​IMG]



    Mes principaux problémes d'usinage sont le perçage ainsi que l'alésage long puis les filetages car j'aurais des bavures sur les filets. Pour réaliser cette piéce j'ai à disposition un tour Cn 2 axes, niveau réalisation et programation 3D je maitrise Solidworks ainsi que Topsolid.

    Quels serait vos solutions envisagées ?


    Cordialement.
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Réalisation d'une buse en inox
    Salut,

    A mon avis, tu as assisté à quelques cours qui te permettent d'envisager la gamme de cette pièce, c'est le moment
    de les appliquer mon cher ! Ici tu ne trouveras personne pour faire ce travail à ta place, ni dans l'industrie d'ailleurs.
    Présente la chose d'une manière différente, en disant ''voilà comment j'envisage de faire cette pièce, est-ce correct
    d'après vous ? '' Prends le bien ou mal mais je n'embaucherai jamais un jeune qui dit maîtriser la programmation ou
    la FAO sans connaître l'usinage, pour moi c'est digne de la fameuse phrase de Brice de Nice ''je sais nager mais pas
    dans l'eau'' (Désolé pour le niveau culturel de ma citation mais c'est ce qui me vient à l'esprit)
    Courage quand même, l'exercice est assez simple.

    RICO
     
  3. EMONET Yannick

    EMONET Yannick Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Réalisation d'une buse en inox
    Bonsoir!

    Tout d'abord, je rejoint Rico sur le principe d'apprendre à faire des copeaux avant de l'ordinateur...

    Pour moi, ta pièce se fait en 2 opérations.
    1: tout l'exter coté filetage avec alésage 13.55
    2: mise à longueur et cône inter.

    En espérant avoir pu t'aider, je regrette quand même qu'un étudiant en BTS en sache si peut..
     
  4. Rudy75

    Rudy75 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Réalisation d'une buse en inox
    Inquiétez vous pas je connais parfaitement les opérations d'usinages à faire tel que le dressage, ébauche paraxiale etc

    Ce qui me pose le plus de probléme est la réalisation je précise bien sur la machine de cette piéce de l'intérieur et des filetages sinon aucune grande difficultés !

    Des solutions j'en ai, à vous de me dire si je suis sur la bonne voie ou non :

    -réaliser mon cone à l'aide d'une barre anti-vibratoire pour tenir mon état de surface car piéce (longue)
    -mettre en place une sorte d'outil brosse métallique pour enlever les bavures en haut des filetages
    -programmer de façon à avoir la cote minie pour que je n'ai aucunes bavure
    -utiliser une plaquette de filetage ayant un profil spécifique comme les seco
     
  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Réalisation d'une buse en inox
    d'accord avec les collègues néanmoins rappelons nous que ce ne sont pas les étudiants qui sont les responsables mais les grands penseurs qui gèrent l'éducation nationale et la formation professionnelle :mrgreen:
     
  6. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 794
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Réalisation d'une buse en inox
    Par les temps qui courrent, ils n'auront peut-être pas la chance que vous avez eu, alors soyez cool :roll:
     
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Réalisation d'une buse en inox
    ça n'était pas de la chance, c'était comme cela on a pas vraiment eu le choix ... il y avait d'autres problèmes :wink:
     
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Réalisation d'une buse en inox
    Salut,

    Ta répartie me plait et ton savoir vivre aussi, donc voici ma modeste contribution :
    Barre d'alésage anti-vibratoire, excellente solution pour ce type de pièce.
    Utilise une plaquette de filetage à profil complet pour araser les filets en même temps que le filetage.
    Attention à l'idée de travailler en cote mini ou maxi de la tolerance. La conception moderne de l'usinage
    indique qu'il faut systématiquement programmer en cote centrée.
    Une brosse métallique, pourquoi pas mais tu usines de l'inox, ça ne se brosse pas facilement.
    Bosse aussi tes choix de plaquettes sur catalogue :
    - Nuances et revêtement.
    - Profils d'arètes pour l'ébauche et la finition.
    - Vitesse de coupe et avances
    Vu qu'il n'y a pas de piqûres derrière tes filetages, prévois un repassage partiel d'un outil de finition pour enlever
    la bavure de filetage.
    Attention au piège : détail B sur le plan.

    A+,

    RICO
     
  9. Rudy75

    Rudy75 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Réalisation d'une buse en inox
    Merci pour ces infos, j’essaierai de chercher le type de plaquette et l'outil d'alésage qui va bien, je les posterais pour me dire ce que vous en pensez.
     
Chargement...

Partager cette page