réalisation d'un verin de 50t [résolu]

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il faut que je fasse un verin de presse de 50T pour les fournitures je compte acheter la tige et le fut.
pour les infos technique: fut int 160mm ep 10mm, tige 100mm, pression 250 bar, course 250à300mm.

prob: soudures sur le fut pour souder les prises de pression (déformation ?) pas d'expérience de soudure sur un fut pour moi ???
fond souder (déformation) ?? (je pensais usiner un rond avec un épaulement qui rentre dans le fut et souder autour ?)
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

Salut à tous, salut Usidep,

Les prises de pression ne peuvent pas être mises sur la tête ou le fond de vérin ? :roll:
Sur le fût, c'est assez inhabituel.
Sinon, au pire, tu faits un anneau à serrage avec une étanchéité par joint torique au droit du perçage de prise de pression :wink:
Après, sur ton anneau tu faits ce que tu veux.
Bien penser qu'il te faudra éviter que tes joints de vérin viennent frotter sur le perçage de prise de pression, bien que très petit :wink:

Cdlt,
Yanik
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
ybou30 a dit:
Sur le fût, c'est assez inhabituel.
il sont souvent fait comme cela (prise souder sur le fut) mais je n'est pas cette expérience ?? avec le schéma ce sera plus simple pour comprendre le projet.
 
M

moissan

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

les fond sont souvent soudé ... on peut en conclure que ces tubes de verin sont en acier bien soudable ... et si c'est soudable pour le fond ça le sera aussi pour une prise

reste a verifier en quel acier est ton tube pour etre sur de ne pas tomber sur un qui n'est pas soudable ... c'est trop important pour se contenter d'une generalité et tomber sur une exeption
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

Bonjour,

Un vérin simple effet ne suffirait pas ?
Ça éviterait de devoir souder l'entrée sur le fût.
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
non, il faut obligatoirement un double effet ! :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

coucou

à mon humble avis, il manque un joint entre piston et tige, avec 250 bars c'est indispensable. Idem au niveau du nez, le logement du joint doit être sur le nez ou sur le fut, pas les deux. (Sauf si le dessin est incomplet :oops: )

E.T.
 
A

Alex42

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

Bonjour

Je peux recuperer plus d'infos sur ce type de fabrication par le boulot si ça peut aider; nuance acier des futs soudés, courant du mig pour souder l'embout taraudé sur le fut, c'est pas si juste mais en tout cas il faut "envoyer la sauce" et il n'y a pas de deformation suffisante pour poser problème... etc
Je pense qu'il faudrait prévoir un joint torique entre tige et piston.
Pour le jeu de 3 centièmes au rayon, il me semble que ça fait beaucoup si on peut dire, j'aurais plutôt mis 3 ou 4 centièmes au diamètre, mais ce n'est que mon avis.

bonne soirée, Alex
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonsoir,
j'ai fait le dessin pour illustré (très vite)pour illustré ou je pense mettre les soudure, mon seul prob c'est les soudures !
le jeux est pas au rayon et maxi.
je pense faire un tête de vérin comme sur les pelles je reviendrais sur le dessin, mais les soudures sont au même endroit.
Alex42 a dit:
il n'y a pas de déformation suffisante pour poser problème... etc
c'est bien la qu'est mon interrogation ? pour la qualité je vais acheter le fut il sera "adapté"
si j'ai confirmation de ce que dit alex42, ce serais bien :mrgreen:
pour le reste j'ai des plans de vérins de pelle, je mettrais les même joins...
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
la deuxième monture, les soudure ne change pas...

verin_121.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

dans ton 2eme dessin la sortie soudé est mal placé : les joint de piston passent dessus ... le piston ne poura pas aller jusqu'au bout

ce 2eme montage a l'avantage de pouvoir tarauder la sortie sur le bouchon sans soudure sur le tube

il manque un bon centrage entre bouchon et cylindre
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: réalisation d'un verin de 50t

Pour la nuance du fut c'est TU37B et pour les soudures c'est au TIG pour la passe de fond et à la baguette type BASIQUE pour le reste mais attention il y a une procédure à respecter. Ensuite il faut l'éprouver car à 250 bar, une fois monté sur la presse, ça serait dommage de prendre un broullard d'huile dans les yeux ( ça c'est au mieux...). Pensez à bien meuler entre chaques passes pour la reprise de la nouvelle soudure. La baguette que j'utilise est de la ds810 eutesia.
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonsoir,
beetle bug 64 a dit:
la baguette type BASIQUE
une 7018 pour garder une certaine élasticité ? (moins cassante)
ou juste pour avoir une soudure de sécurité...
beetle bug 64 a dit:
il y a une procédure à respecter
autre que celle que vous décrive ?
donc autrement RAS pas de déformation à prévoir du fut...
merci pour votre réponse.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: réalisation d'un verin de 50t

Les baguettes basique sont étanche d'une part, et résistent aux très hautes pressions (>400 bar) grâce à leur limite élastique bien supérieur à celle des rutiles. Votre cas est plutôt placé dans les pressions moyenne, donc pas de problème, je dirais même que vous obtiendrez un coefficient de sécurité très confortable.
Concernant la procédure que je connais, et je ne connais pas tout heureusement, il faut faire un chamfrein (dont je vais vous scanner une vue bientôt) et faire une passe de fond sans interrompre le cordon de soudure. Les deux parties à souder ont préalablement été dégraissé. Ensuite, avant de recommencer un second cordon, il faut pratiquer une gorge généreuse à l'extrémité de la fin du premier cordon. Ainsi, on attaquera par souder le début du second cordon en commençant par remplir la saigné que l'on vient d'effectuer, et ainsi de suite.
Ne pas hésiter à donner un peu plus d'intensité au poste à souder afin d'être sur de la bonne pénétration du cordon et du bon mélange des 3 parties. Comme d'habitude, bien étuvé les baguettes de soudure avant 'emploi, pas besoin d'un four hi tech juste une baguette tiede suffira.
N'hésitez pas à rebondir sur la méthode car il y en a plusieurs et ce n'est peut etre pas la meilleur.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

crapulatos a dit:
à mon humble avis, il manque un joint entre piston et tige, avec 250 bars c'est indispensable. Idem au niveau du nez, le logement du joint doit être sur le nez ou sur le fut, pas les deux. (Sauf si le dessin est incomplet :oops: )
Je rejoins crapulos !
.
Même dans deuxième dessin , il manque un joint torique entre la tige et le piston !
A 250 bars l'huile passera forcément de la tige à la vis !
Georges
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
merci pour vos réponses,
beetle bug 64 a dit:
Les baguettes basique
je vous remercie pour votre info, je me bat depuis longtemps pour l'utilisation des basiques, je me doutais bien que la limite élastique y était pour quelque chose. j'ai deux étuves une en 12v une en 230 (secteur) mais les bulles hydrogène résiduelles serais dommageable, donc ma question.

je reviens sur la question du raccord sur le fut, ont ne retrouve pas de "soucis" à souder "directement" sur le tube ??? c'est vrais qu'il sont souvent comme cela...

Georges de Villette a dit:
A 250 bars l'huile passera forcément de la tige à la vis
il y à un joint (carré) que je change régulièrement (avec les flexibles à bride) sur les vérins de pelles il y sont utilisé en géneral entre 320 et 370/400 bars. ou je ne voie pas ?

je me suis fait c... à vous faire un dessin, alors que j'en est plein dans mes classeurs... :smt043

verin_122.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour
c'est indéniable, il manque bien un joint d'étanchéité entre le piston et la tige de vérin!( donc passage d'huile entre les deux chambres)
pour moi le fait que se vérin vas servir à presser des pièces, le bout de la tige vas subir à la longue des déformations, donc un augmentation sur
le diamètre, d'ou un empêchement au démontage pour remplacement des joints par exemple.
il serai bien de diminuer le diamètre de quelques millimètres sur 20 de long.
ensuite au même endroit percé et tarauder au centre de tige pour le montage dun manchon martyre ou un crochet de manutention qui servira
au réglage de la hauteur des bases de la presse via des chaines.

beaucoup de vérin ont les orifices pour la fixation des raccords soudés, mais à ma connaissance il y a d'abord soudure des manchons puis rectification du fût,
pour palier à d'éventuelles déformations!
mais si cela peux te rassurer il met souvent arriver de modifier de vérin, donc de faire l'inverse, du moment que c'est toilé ou poli après soudure!
bon montage patrick
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
oui j'ai fait vite :oops:
je l'ai complété pour vous faire plaisir.
merci pour les infos, ce qui serais sympa serais de souder de l'autre coté de la grande platine (soudure de gauche) mais là déformation à cout sur :???:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

Salut à tous, salut Usidep,

Un épaulement de centrage serait sans doute le bienvenu sur la tête de vérin:
- Centrage de la tête de vérin; :wink:
- L'ajustement de l'épaulement constituera une perte de charge, limitant la sollicitation de pression de la soudure, et du joint torique :smt002

Tu pourrais aussi t'éviter la soudure du piquage sur le fût en le reportant sur ta tête de vérin, m' enfin, ce que j'en dis :roll:

Cdlt,
Yanik
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

Une autre chose qui me chagrine énormément , c'est la fixation de ton piston !
Je m'explique !
L'exemple du vérin que tu donnes avec un très gros filetage , c'est pas pour faire joli !
Tu veux fixer ton piston avec une vis ....
Va falloir qu'elle soit costaud !
Effort qu'elle va encaisser :
Surface du cylindre en cm2 : 8 x 8 x 3.14 = 218 cm2
Section de la tige en cm2 : 5 x 5 x 3.14 = 78 cm2
Surface de la couronne qui va subir la pression :
218 - 78 = 140 cm2
Et tout çà sous 250 bars , çà donne F = P x S
250 x 140 = 35000 kg par cm2 !
Soit 35 tonnes !!!!
Faut une belle vis !
Georges
 
M

moissan

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

oui il faudra une grosse vis dans le piston , mais ce n'est pas forcement une mauvaise solution ... percer un trou et tarauder peu etre plus facile que tourner et fileter ... enfin tout depand du materiel qu'on a

le probleme de la vis est plutot de trouver un bon moyen pour eviter son desserrage : goupile entre tige et piston pour eviter qu'une rotation de la tige puisse desserer la vis
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

En qualité 12/9 , qui est de la vis de très bonne qualité !
Il faut partir sur du M 24 minimum !!!
Georges
 
M

moissan

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

dans un diametre 100 il y a la place de mettre plusieur vis , dans le genre 2 vis de 24mm : ça permet de mettre une plaquette en tole pour freiner les vis
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
oui j'ai aussi fait cela à la vas vite :oops: mais mes calcul donne 12 T sur le retour donc même si je restais sur le schéma il fraudait du M18X1,5 (donc 16mm utile) en 10,9 je suis déjà bon, mais ne vous formalisé pas trop sur le schéma, que j'ai fait juste pour illustré les soudures, et d’après mes estimation le plus chaud au retour, c'est les poinçonnage qui représente maxi 7,5 t( au retour) ma seul inquiétude sont les soudures.
ybou30 a dit:
la soudure du piquage sur le fût en le reportant sur ta tête de vérin
oui j'y est pensé mécaniquement c'est imparable, mais un tuyau sous la grosse platine :???: elle sera exposé ??? (j'ai le projet d'adapter une poissonneuse et un tube visé sur la tête servira de buté pour la sortie du poinçon...)
si je suis "sure" de ne pas fusiller le tube elle sera bien mieux au dessus
ybou30 a dit:
Un épaulement de centrage serait sans doute le bienvenu sur la tête de vérin
oui la aussi j'ai faut vite pour illustrer l'emplacement des soudures, c'est évident, il il me faut une buté pour le piston, mais elle ne sera pas la (guide) pour la soudure de gauche et elle ne peu être entré en force (partie doit rester "facilement" démontable) c'est pour cela qu'elle n'est pas illustré :oops:
 
T

Tony27

Apprenti
Re: réalisation d'un verin de 50t






tu ne peux pas faire ceci?

tu fais d'autre perçage puis du viens y mettre des vis sans tête coller a la loctite adéquate...

comme ça ton raccord ne bouge pas et la sorti se fais bien au fond
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
merci pour vos réponse. :mrgreen:
je n'est pas de prob de longueur, juste de déformation "si soudage" sur le fut.
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: réalisation d'un verin de 50t

pour simplifier, pourquoi ne pas mettre l'arrivée d'huile de la petite chambre sur la culasse directement?
plus de soudure, pas de fuite, pas de déformation!
patrick
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
j'ai affiné mon plan:
verin_123.jpg
bonjour,

et effectivement plus de soudure sur le fut.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

usidep a dit:
bonjour,
non, il faut obligatoirement un double effet ! :wink:

C'est toi qui le dis et annonce 250 bars !
M18 d'après tes calculs ??? :eek:
J'ai travaillé 27 ans dans une boite d'hydraulique !!!
Bureau d'études Montabert pour pas la nommée !
Bon courage !!!! :-D
Georges
 
U

usidep

Compagnon
Re: réalisation d'un verin de 50t

bonjour,
ont est pas la pour ce battre :-D , il à trop respiré de poudre l'ami (au 14 juillet) :ban: :smt068
"mais ne vous formalisé pas trop sur le schéma"
j'ai expliqué plusieurs fois que cette planche était "vite fait" juste pour illustré les soudures et que le retour était pas important à ce stade de l’étude...
Georges de Villette a dit:
Montabert pour pas la nommée
il était très difficile/impossible de les joindre... j'ai souvent bénis leur bureau d’étude...
pour resté sur un note positive, il me reste un T25 une petite antiquité/merveille :-D mais il en font plus de cette qualité... :ohwell:
 

Sujets similaires

Haut