1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation de ma fraiseuse

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par MaX-MoD, 25 Juin 2007.

1. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    J'ai enfin commencé l'assemblege des tubes d'acier!
    la structure rentrera dans un paralélipipède de 1000*670*210mm est réalisée en tubes de section 35*20 ep 2mm.

pour l'instant je suis plustôt content de l'assemblage, bien parallèle, même si les soudures sont dignes d'un débutant :?
    en même temps ca fait 6 mois que je n'ai plus soudé à l'arc donc je redécouvre :wink:

bon je continue :D

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    fait attention que tes soudure soit quand meme correct , si ça lache a l'utilisation du risque de ruiné la précision de ta machine
    sinon bonne continuation :D

3. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    t'inquiète, j'ai vérifié la solidité... m'y suis pendu :lol:
    j'ai repris la main et j'ai mieux choisit l'intensité maintenant je fais des cordons sans trous :D

par contre j'ai commencé à souder les montants verticaux et là la déformation tu la vois!!!
    le reste de la structure sera boulonnée, ce sera plus précis 8)

merci :wink:

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    un peu mais pas assez à mon gout :oops:

j'ai seulement eu le temps de souder deux autres bouts de tube avant l'invasion familiale et de tomber en rade de baguettes :?

demain ca devrait être plus cool, je vais continuer à souder la structure.

6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Grande nouvelle... même si elle n'est pas top :???:

la structure est soudée, les rails X montés, l'ébauche en bois du portique mobile faite, mais ca n'avancera plus avant longtemps.
    En effet, je pars faire mes études à Clermon Ferrand. En plus d'être assez éloigné de chez moi, l'appart n'est pas particulièrement grand... 20m 2
    donc pas de gros outillage, et pas de CN non plus car elle fait 1m20*70cm... à moins qu'elle ne me serve de bureau ou de table :lol:

du coup je fais les cartes électroniques dont je vais me servir pour développer mes contrôleurs pap et servos ainsi que la carte d'interpolation.

Tofs:

Tadaaa!
    moué enfin bon... ca ira pas plus loin avant quelques temps :???:

J'ai assemblé vite fait ce portique en bois en espérant pouvoir faire quelques fraisages avant mon départ, mais c'était un peu prétentieux.
    bien que ce soit en bois, c'est étonnamment rigide. pour les quelques tests que j'ai pu faire, il n'y avait une tige filetée que sur un coté, et pourtant l'autre coté ne prenait qu'un petit mm de flexion en poussant assez fort.

Ca devient presque amusant de souder à l'arc avec un masque automatique!
    pour 43€ sur eBay, c'est un des meilleurs achats que j'ai pu faire.

ce système de montage permet de rattraper les déformations du métal lorsque on soude... à défaut de pouvoir rectifier tout ca, faut bien trouver une solution^^

7. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Si tu disposes d'un accès internet dans l'appart alors c'est l'essentiel :)

8. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    ah pour internet, j'y veillerais^^

seulement ca va être plus long, je ne connais pas l'ancien numéro du précédent locataire :???:

je vais me renseigner demain si je peux pas me connecter depuis mon tel. portable le temps d'avoir ma ligne ADSL là bas.

A+

9. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    c'est bien , ça prend tournure :wink:
    j'ai bien envie de faire la miéne aussi mais j'ai mon buggy a finir qui avance pas vite et la partie puissance des schémas servos a modifié :hang: pour pouvoir enfin commencé les montages qui me fait bien envie aussi , et puis aprés les tests ...

10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    oui ca prend tournure :D
    mais surtout la semaine prochaine ca va décorer ma chambre^^
    faudrais pas que ca rouille (encore plus :oops: )

en tout cas je regrette un peu d'avoir acheté les composants de ma CN au lieu de commencer par une fraiseuse, ca m'aurait éviter pas mal de bidouillages et de chipotages...
    j'espère que je pourrais trouver le budget pour une X3, que je trouve vachement "sexy" :smt007

aussi faire une aussi grande fraiseuse sans outillage correct est... compliqué.
    et pas forcément avantageux. ok la surface de travail est plus grande, mais je me rends compte (trop tard) qu'il aurait mieux fallu faire une fraiseuse plus petite... mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :-D

si je chope un granite de contrôle de bonne taille je vais certainement me faire une CN avec une structure en granite epoxy :supz:

courage pour ton buggy, c'est bien parti :wink:

11. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    +1, c'est top.

A priori, ce n'est pas trop grave si ta machine n'est pas précise au 100 em sauf si c'est pour faire des composants mécaniques de haute précision.

J'ai vu chez un pro un petit portique (pour bois et plastique) avec une table en alu en deux partie censée joindre parfaitement mais dont l'une depasse en fait de 1mm par rapport a l'autre, et ce juste au milieu de la table, et pourtant il à exploité la machine professionnellement pendant des années sans problème...

Joli travail en tout cas, il respire la qualité ton chassis.

12. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    en effet si on ne cherche pas à faire de pièces au 100è c'est pas dramatique, mais je te dis pas le choc que j'ai eu quant j'ai soudé deux tubes ensembles (perpendiculèrement): je crois que sur 20cm un tube avait plié de plus de 3mm :shock:

et là c'est un peu trop à mon gout^^

Merci :wink:
    quant ma machine fonctionnera, je verrais si j'ai besoin de l'améliorer en rigidité, ou si je ne pourrais pas fair une table en granite epox.
    du boulot en vue :-D

13. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    j'avais oublié que j'avais fait ces photos, tien...

la fraiseuse dans la chambre^^

je suis impatient de la retrouver et d'enfin la finir celle-la :smt007

Photo125.jpg
    ↑  plaques en CTP, triple couche de bubble, c'est pas pour protéger la fraiseuse ni la moquette... mais pour me protéger des foudres de la maitresse de maison :evil:

Photo124.jpg
    ↑  moi dessus = ca bronche pas :-D

14. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Tu ferais mieux de plaquer tes etudes pour la finir au lieu de nous envoyer des photos de tes chaussures :smileJap: :siffle:

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    :lol:

arrète, j'y pense tellement souvent...
    mais c'est moins dur de me motiver maintenant que j'apprends enfin des trucs qui m'intéressent à la fac^^

d'ailleurs au début je pensais louer un garage avec l'appart et y mettre la fraiseuse, comme ca j'aurais pu la finir... et envoyer des photos intéressantes :siffle:

Chargement...

Partager cette page