rallonge électrique utilisée non déroulée = danger ???

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
lors d'un exercice sécurité/incendie dans sa boîte, ma femme a entendu un intervenant dire qu'une rallonge enroulée et utilisée ainsi pouvait devenir dangereuse, qu'elle risque de chauffer, et de prendre feu, en résumé qu'il est nécessaire de dérouler toute la longueur pour l'utiliser en sécurité
il m'arrive d'utiliser une telle rallonge sans la dérouler complètement, pensez-vous qu'il y ait danger ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

1957588_1.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Si elle est enroulée et que tu y branches un truc qui consomme beaucoup, les spires internes ne sont pas refroidies.
Chez un pote chez qui on avait fait une raclette, il y a eu coupure de jus. C'était le thermique de la rallonge qui avait sauté.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est une possibilité, merci f6exb, mais je pensais à une histoire de self... de résistance augmentée... mais je suis nul en électricité
 
J

Jmr06

Compagnon
Il faut vraiment consommer beaucoup pour présenter un réel danger. Si tu met une simple perceuse, pas de problème. Si tu approche les 16 A, tu vas au devant des soucis. Mais pours un usage classique, no pb.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, ça dépend de ce que tu fais avec ,certaines ont l'indication de la puissance max enroulée et déroulée .Mais avant de mettre le feu dedans, le thermique saute comme dit plus haut. A+
 
J

Jmr06

Compagnon
c'est une possibilité, merci f6exb, mais je pensais à une histoire de self... de résistance augmentée... mais je suis nul en électricité
Non, c'est juste une histoire de température et de refroidissement.
Et pour faire prendre feu, faut y aller. Le vrai risque, c'est la dégradation des isolants et les risques électriques associés.
 
C

crapulatos

Compagnon
Quand j'étais jeune, j'ai déjà fait fondre un enrouleur de récup avec une grosse disqueuse professionnelle que j'utilisais comme un taré donc que j'arrivais à ralentir en coupant du rail de chemin de fer.
En fait c'est la prise femelle qui a cramé et flashé grave. Et en déroulant pour réparer, je me suis aperçu que l'isolant du cable avait une sale gueule et laissait paraitre les fils par endroit.
Me souviens plus du ø des fils, mais ça ne devait pas être gros.
J'ai toujours pensé que c'était l'effet de self ... et puis non, simplement que le fil chauffe et n'est pas refroidi.

E.T.
 
T

transfluide

Apprenti
Bonsoir,
lors d'un exercice sécurité/incendie dans sa boîte, ma femme a entendu un intervenant dire qu'une rallonge enroulée et utilisée ainsi pouvait devenir dangereuse, qu'elle risque de chauffer, et de prendre feu, en résumé qu'il est nécessaire de dérouler toute la longueur pour l'utiliser en sécurité
il m'arrive d'utiliser une telle rallonge sans la dérouler complètement, pensez-vous qu'il y ait danger ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

Voir la pièce jointe 697743
C’est bien vrai.
J’en ai vue une isolant cable fondu,!

J P
 
A

alvin

Compagnon
Lorsqu'un câble électrique est traversé par un courant, il chauffe. Plus le courant est élevé, plus le câble chauffera : c'est l'effet Joule. L'effet Joule indique que la puissance dissipée dans le câble et donc l'échauffement de ce câble dépend du carré du courant qui le traverse et de la résistance du câble. Le câble chauffe 4 fois plus avec 16 Ampères qu'avec 8 Ampères ! La résistance du câble est faible mais sur une longueur de 25 mètres ne peut pas être négligée (de l'ordre de l'Ohm).
Quand à 'effet inductif dû aux spires de câble, c'est une légende ....
 
K

kawah2

Compagnon
sur les chantiers, t'en a de temps en temps qui branchent des convecteurs en hiver sur des rallonges non déroulées, ben ça fait bien fondre la bobine en plastique de l'enrouleur :wink:
mais pour une petite conso ponctuelle, pas la peine
 
K

kawah2

Compagnon
Lorsqu'un câble électrique est traversé par un courant, il chauffe. Plus le courant est élevé, plus le câble chauffera : c'est l'effet Joule. L'effet Joule indique que la puissance dissipée dans le câble et donc l'échauffement de ce câble dépend du carré du courant qui le traverse et de la résistance du câble. Le câble chauffe 4 fois plus avec 16 Ampères qu'avec 8 Ampères ! La résistance du câble est faible mais sur une longueur de 25 mètres ne peut pas être négligée (de l'ordre de l'Ohm).
Quand à 'effet inductif dû aux spires de câble, c'est une légende ....

une chose vérifiée, tu laisses enroulé, ça chauffe, tu déroules, le câble reste froid :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur les chantiers, t'en a de temps en temps qui branchent des convecteurs en hiver sur des rallonges non déroulées, ben ça fait bien fondre la bobine en plastique de l'enrouleur
réellement ? ou c'est une blague ??
 
G

grandlaurent

Apprenti
Lorsqu'un câble électrique est traversé par un courant, il chauffe. Plus le courant est élevé, plus le câble chauffera : c'est l'effet Joule. L'effet Joule indique que la puissance dissipée dans le câble et donc l'échauffement de ce câble dépend du carré du courant qui le traverse et de la résistance du câble. Le câble chauffe 4 fois plus avec 16 Ampères qu'avec 8 Ampères ! La résistance du câble est faible mais sur une longueur de 25 mètres ne peut pas être négligée (de l'ordre de l'Ohm).
Quand à 'effet inductif dû aux spires de câble, c'est une légende ....
Effet joule, c'est évident, et il est d'autant plus important à cœur de la self représentée par ce joli bobinage.

self ayant d'autant plus de chance de s'accorder à la fréquence secteur et rentrer en résonnance, augmentant d'autant l'effet joule !

donc non, ce n'est pas une légende, on se trouve en présence des 2 phénomènes.
dans quelle mesure l'un prévaut sur l'autre c'est difficile à dire, mais les conséquences seront identiques : des isolants fondus et un beau court-circuit à la clé.
 
M

metalux

Compagnon
eh oui c'est vrai!
un peintre ma raconté qu'un jour 'il repeignait un local avec un radiateur branché sur ce type d'enrouleur (non déroulé)
radiateur branché toute une nuit ( pour faire sécher la peinture :roll: )

le lendemain tout était a refaire, l'enrouleur avait pris feu..
 
F

FB29

Rédacteur
Si on prend une rallonge de 30 m en 2,5 mm2 , la résistance d'un fil est de 0,2 OMEGA.

En pleine charge à 16 A, la puissance dissipée dans ce fil est de P = R x I**2 = 0,2 x 16 x 16 = 51 W. Pour les deux fils on a donc une puissance dissipée de 102 W.

Ce qui fait une puissance non négligeable effectivement ... Imagine une lampe de 100 Watts au milieu du touret ... de quoi faire fondre des isolants ... d'autant que la matière isolante des fils est aussi isolante thermiquement ...

Si on prend une rallonge en 1,5 mm2 surchargée avec un courant de 16 A, la résistance pour un fil étant de 1,38 OMEGA, la puissance dissipée passe à 706 watts :shock: ... et là c'est sûr que ça crame :smt108 ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Si on prend une rallonge de 30 m en 2,5 mm2 , la résistance d'un fil est de 0,2 OMEGA.

En pleine charge à 16 A, la puissance dissipée dans ce fil est de P = R x I**2 = 0,2 x 16 x 16 = 51 W. Pour les deux fils on a donc une puissance dissipée de 102 W.

Ce qui fait une puissance non négligeable effectivement ... Imagine une lampe de 100 Watts au milieu du touret ... de quoi faire fondre des isolants ... d'autant que la matière isolante des fils est aussi isolante thermiquement ...

Si on prend une rallonge en 1,5 mm2 surchargée avec un courant de 16 A, la résistance pour un fil étant de 1,38 OMEGA, la puissance dissipée passe à 706 watts :shock: ... et là c'est sûr que ça crame :smt108 ...
rien ne vaut le calcul....
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Regardez le diamètre des câbles des tourets de rallonges électriques des pros...
Comparez le prix d'un touret de grande surface à celui d'un fournisseur pour pros...
JASON
 
B

bop55

Compagnon
Fais l’essai et quand tu la verra fumer, tu chercheras à comprendre.
 
V

vres

Compagnon
Tu as une explication ? Une self qui chauffe c'est nouveau ?
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,
Regardez le diamètre des câbles des tourets de rallonges électriques des pros...
Comparez le prix d'un touret de grande surface à celui d'un fournisseur pour pros...
JASON
aucun rapport, chacun est dimensionné pour une utilisation maximale, le tout est de ne pas dépasser ces capacités
 
Haut