1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rainure chariot transversal

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par cortex, 12 Novembre 2012.

1. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Bonsoir ,

Je vois souvent certains tour équipés de chariot transversal rainuré , voir même le chariot inclinable muni de ces rainures en T .
    Bien sur , il faut pas longtemps pour comprendre l' avantage et les nombreuses possibilités qu offrent cet équipement , et tout particulièrement pour brider à
    peut près tous ce qu on veut .

Le tour que je possède ( s-6125 c de chez Sider ) en est dépourvu :mad:

Il y aurait t il un chariot rainuré qui pourait s adapter ?

merci de vos réponses

cordialement ,

2. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Bonjour Cortex
    tu n'as pas voulu m'écouter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!normal !!!!!!!!!!!! bon, il y a rainures et rainures (cotes et références constantes voire hors standard avec les tasseaux dispos. L'intérêt du vendeur et de l'utilisateur sont parfois divergeants. l'esprit est souvent faible :prayer: une confrontation avec la "réalité" (celle que l'on croit voir) est parfois utile mais pas toujours suffisante, même dans une discipline factuelle comme la méca :wink:
    Amicalement jacques

3. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  4. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    bonsoir

@f6tem
    J ai bien noté le message

Je voulais en fait savoir si , par exemple un chariot transv. de sieg sc6 s adapte facilement ( queu d arronde ) ou peut etre d un autre tour (rc 6125)
    ou si finalement chaque tour a son propre transversal rainuré ou pas .

cordialement

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    j'ai effectivement vu des photos avec ces rainures, souvent là ou on met la tourelle et quelque fois sur l’arrière du chariot transversal, mais j'en ai jamais vu dans tous les atelier que j'ai fréquenté
    il y en a avec une queue d'aronde, pour fixer un porte outil arrière ou tout autre montage
    quand à faire des rainures directement sur le chariot , je ne m'y risquerais pas parce qu'il y a un risque d'affaiblissement de la rigidité du chariot,
    pour parler de la rigidité : il m'est arrivé, sur certain tour, d’être obliger de limité mon effort pour bloquer la tourelle, parce que le déplacement du chariot supérieur devenait dur
    je crois , si mes souvenir sont bon, que le RAMO avait ce défaut

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir,
    le Myford super 7 a un transversal rainuré et ça rend parfois service : pour installer un outil à tronçonner arrière, pour fraiser avec le tour...

7. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    c est un peu l idée que j avais eu au départ , pour effectuer quelques fraisages simples et/ou perçages avec le tour .
    La chose me parais plus simple avec ces rainures tout le long du chariot , une mini table de fraiseuse en somme ..

:-D

8. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Bonjour

Oui un Myford , vraiment le pied ces tours . toutes ces possibilités , c est impressionnant . :eek:

un jour peut être ... :???:

10. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    j'ai un 6123B, acheté chez siderméca; il a ces rainures et je confirme: très pratique

je me suis d'ailleurs fait une équère de fraisage qui va avec

DSC00502.jpg

11. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Bonsoir à tous
    j'ai un 6128 avec les rainures aussi. Le problème de la table rainurée ajoutée, c'est la hauteur supplémentaire pour le porte-outil, non?
    Nagut, belle équerre :prayer: du genre de celle de Vieulapin? une image de la face avant est-elle disponible?
    la commande de blocage du longitudinal est, je suppose, maison? à voir le reste des accessoires :wink:
    cdlt jacques

12. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    quant on monte ce genre d'équerre, le problème est que l'avance à chaque passe ce fait par le trainard et donc il faut le contrôler

oui, j'ai des photos de la réalisation, mais comme j'ai déjà montré sur un autre fofo, je n'ai pas montré ici car je fais partie de ceux qui en ont un peut marre de trouver les mêmes sujets partout. ( cela n'engage que moi )
    si çà intéresse du monde ici, je peux remontrer la réalisation ici.

la butée
    DSC00499.jpg
    ↑  La Butée du trainard

l'ensemble
    DSC00509.jpg

13. cortex

cortex Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    salut

Belle réalisation :prayer: tout en alu , je trouve cependant le bridage pour les pièces un peu léger vu la section des plaques !

en tout cas bravo , je vous envie monsieur :shock:

14. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Bonsoir à tous
    Merci sincèrement Nagut pour les belles images...magnifique. Amha, les rainures compensent aussi un peu le déplacement limité du transversal. Pas encore eu le courage de me lancer dans la fabrication d'une nouvelle vis plus longue pour le transversal (fonction fraisage).
    pour le reste ...Woui! le fofo a des hauts et des bas...parfois pas de mécanique du tout :sad:
    J'y ai beaucoup appris et essaie parfois de renvoyer l'ascenseur.
    La parole à Cortex, c'est son sujet et il est intéressant.
    Cordialement jacques

15. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    mais je ne veux pas non plus polluer son post !
    si je fais un sujet sur l'équerre, ce sera dans une autre section. :-D

maintenant, pour régler le problème de l'absence de rainures, le plus simple ne serait il pas de démonter le chariot et faire fraiser ?

Chargement...

Partager cette page