1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

"Rainurage " a l'ancienne .

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Tourblanche, 21 Octobre 2008.

1. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Suite a une question , disons ..... suspecte , on a clos le sujet ,
    sage décision .

J'aimerais quand même souligner qu' en France la fabrication de canons
    d'armes a feu de 8 e catégorie ( repros d'antiques a poudre noire )
    n'est pas interdite , a condition de faire éprouver le dit canon
    au banc d'épreuve officiel.

L'arquebuserie peut être un loisir tout ce qu'il y a de legal et passionnant .

Voici une petite photo d'un appareil a rayer les canons de fusils

http://www.dixonmuzzleloading.com/images/fair5.jpg

Il faut un établi qui fait deux fois la longueur du canon, pour un canon de
    1,20 m ,assez courant dans le monde de la poudre noire ,
    on comprend aisément qu'il faut deux opérateurs , un manoeuvre la vrille
    l'autre enlève les débris et huile la pointe a rayer .

On peut voir un bout de la vrille ici

http://www.armoryhill.com/graphics/Williamsburg021.jpg

eh oui , elle est en bois .

Une autre photo d'une machine a l'ancienne

http://www.musketandrifle.nu/bilder/cam ... chine1.jpg

( et quelques exemples de sa production :
    http://www.musketandrifle.nu/start.htm)

Ici des photos d'un engin plus moderne

http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... p?t=126815

mais toujours opérée manuellement .

Bien sur , il y a d'autres méthodes industrielles plus modernes ,
    mais je voulais seulement vous montrer le coté artisanal de
    cette opération.

2. alexandre27

alexandre27 Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    normandie
    rayage de tube

Bonjour à tous (1er post) et longue vie au forum.
    la question litigieuse est intéressante : quand un tube devient-il une partie d'arme éventuellement classée ?
    La vente des barreaux rayés (tous calibres) est libre. La vente des fraises de chambre est libre. Mais... fraisage de chambre = barreau transformé en canon (d'arme..) et là, ce n'est plus libre.
    Canon en calibre civil (22 par ex). Longueur >= longueur minimum légale de carabine (je ne me souviens plus de cette longueur): il doit s'agir au moins d'une déclaration en préfecture ? ça reste flou, et l'usage devra être précédé d'un passage en banc d'épreuve (sinon quid des assurances si le canon explose et blesse un tiers ?).. En dessous de cette longueur, le canon sera effectivement considéré comme partie d'arme de poing (4ème catégorie). On doit avoir une autorisation dès le dernier coup de fraise.
    Pour les calibres "de guerre", c'est plus simple : toute détention de partie d'arme (ex 9mm) est interdite sans autorisation préfectorale (1ère catégorie). Dans tous les cas, (expérience perso), "on" vous classera les éléments selon l'appréciation la plus défavorable.
    En tout cas rayer un canon ne doit pas être une sinécure (quid de la précision/tolérance) alors que les barreaux sont disponibles, sauf si on a une approche survivaliste de l'exercie.
    En conclusion : la position légale des barreaux rayés chambrés est très floue et ouverte à (mauvaise) interprétation, donc prudence, prudence ...

3. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Le rayage a la main , c'est pour les armes a poudre noire
    la pression dans le canon est moindre que pour la poudrre sans fumée.
    C'est beaucoup pour le folklore , la tradition , je ne vois pas
    l'intéret pour une arme moderne .

4. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  5. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    banc a rayer

Salut Tourblanche,j ai retrouve dans une revue les plans d un banc a rayer tout metal,avec les cotes,croquis etc etc.Si cela te branche,je puis les photocopier et te les transmettre
    A+

6. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Merci , mais pour moi l'arquebuserie s'arrète en 1760
    un peu avant la généralisation des armes rayées .
    Mais ça ne m'empèche pas d'admirer ! :-D

7. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Entre nous, je suis bien persuader que des gars fabrique des armes complètes donc illégale :?::!:
    J'ai déjà vu une mitrailleuse de 39-45 en 12,7mm soi-disant démilitarisée, où le gars avait ressoudé le trou pour pouvoir tirer :!:
    Et çà pulse pas mal !
    J'ai vu aussi des gardiens de galerie marchande avec un 9mm dans la poche et tout çà avec numéro de série inexistant ....
    Je ne suis pourtant pas du tout passionner par çà, mais les hasards de la vie, nous font des fois, rencontrer des gens spéciaux :wink:
    Alors la loi, tant qu'ils se font pas serrer ...

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    J'ai un oncle qui était fana d'arme comme ca. Entre les trucs légaux, il en avait des moins, voir pas du tout.
    Comme par exemple un fusil d'assaut version civile, ou il a découvert qu'il ne fallait que limer une piece pour avoir une rafale libre...

Au final il c'est fait choper, il a eu de la prison avec sursis et toute sa collection a fini au pilon.

9. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    rayage a l ancienne

Bonsoir tout est dans le titre "A L ANCIENNE" il n est pas question de faire une miteuse,mais de rayer un tube a poudre noire;dans un acier qui ne supporterait pas les poudres modernes
    P S :avez vous dejas vu une armes neutralisee par St Etienne? si non je puis vous dire qu il est IMPOSSIBLE de la remettre en etat de tir
    A+

10. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Oui , je parlais de repro d'armes a silex , au pire a percussion
    et qui se chargent par la gueule. Des armes qui se trouvent dans la 8 e catégorie de la règlementation française.

La règlementation française exige que les fabrications artisanales
    soient éprouvées par un bureau d'épreuve ,je crois que c'est à St Étienne justement .
    A ce jour je n'ai pas encore entendu parler de quelqu'un qui aurait
    tenté l'expérience . Soit par économie ou autres raisons , les Français
    que je connais préfèrent rester dans l'illégalité .

C'est malheureux , car un canon de fusil a silex ( mèche , rouet ou percussion ) , ce n'est pas très
    difficile a fabriquer , un tube ,

http://www.trackofthewolf.com/(S(shdmpd ... rbkqjnho45))/imgPart/COLE-69-FRENCH_1.jpg

un bouchon de culasse
    http://www.trackofthewolf.com/(S(shdmpd ... rbkqjnho45))/categories/PARTDETAIL.ASPX?CATID=14&SUBID=143&STYLEID=511&PARTNUM=PLUG-FT-14-5

et c'est tout.

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Sujet sensible et très complexe.

Comme toujour, il est souhaitable de ne pas généraliser.

Les catégories ont été établies par des gars qui , pour beaucoup n'y connaissaient rien. Seul un trés petit nombre de député sait de quoi il parle.
    Savez vous que les masques à gaz sont interdits depuis qu'en Mai 1968, les manifestants s'en sont servis. C'est classé comme arme.
    Pourtant, à chaque vide grenier, il y en a une dixaine sur les étalages et la gendarmerie passe devant sans rien dire.

Certains bricoleurs savent qu'ils sont hors la loi. C'est dans tous les domaines la même chose.

La loi, dit "qu"il est interdit de détenir des casses tête" qu'est ce que c'est?
    Un manche de pioche, une arme tribale, un cendrier, ....

Nota: une arme d'avant 1890 est en 8 ème catégorie = pocession libre pour un majeur.
    Il y a des armes d'avant 1890 qui se chargent par l'arrière et avec des cartouches.

ATTENTION: le port de toutes les armes de 8ème catégorie est interdit = interdit de se promener avec l'arme en état d'usage sur soit.

ATTENTION: le transport des armes de 8ème catégorie est règlementé = ce doit être pour un motif reconnu = soit aller chez l'armurier, soit aller au stand de tir ET l'arme ne doit pas être utilisable rapidement : une pièce maitresse doit être démontée ou immobilisée par un dispositif extérieur.

Le classement en catégorie est purement politique et ne relève pas du caractère létal de l'arme. Une arme à poudre noire est aussi "méchante" qu'une arme à feu moderne ou qu'un couteau lorsque l'intention de nuire est présente dans la tête du détenteur. Les tribunaux classent même les voiture en "arme par destination" parce que c'est " l'outil" qui a été utilisé pour attenter à l'intégrité physique de la victime.

PITIE: pas de polémique.
    PITIE: ne colportons pas de croyances non vérifiées.
    PITIE: Ne diabolisons pas les pationnés HONETES qui respectent les lois en leur appliquant les intentions de quelques contrevenants marginaux.

Pour les contrevenants, le risque est de 4 ans de réflexions à l'ombre, + amande + ........

Merci

12. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    banc a rayer

[align=justify]Armes de 8eme categories:armes dont le systeme est anterieur au 1er janvier 1870, quelle que soit la date de fabrication ,exception faite des armes reglementaires françaises dont la date est 1885,c est a dire anterieure a la poudre sans fumee(1886)
    les reproductions d armes anterieures a 1870 doivent etres STRICTEMENT semblables a leur modele y compris les marquages
    les armes longues doivent avoir un calibre superieur a 10 m/m et n utiliser que de la poudre noire
    A noter qu en Belgique, les armes anterieures a 1945 sont libres sous reserve de ne pas tirer en rafale[/align]

13. snac

snac Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    Re: rayage a l ancienne

bonsoir

sans rentre dans la polémique...
    st etienne de maintenant ou d'avant ?????
    la goupille mecanindus ou la bille sertie dans le manchon ??

a plus

14. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    J'ai parfois des problèmes de terminologie avec les machines
    mais la je suis vraiment perdu a goupille mecanindus ou la bille sertie dans le manchon ??

Qu'est ce que c'est une goupille " mécanindus " ?

Tout peut devenir une arme par destination , une marmite ,
    un chien , un stalagtite , une petite culotte ?

Les pro et anti armes aiment s'affronter sur des question légales .
    J'ose espérer que nous en resterons aux aspects techniques ?

Et le casse -tête ? Historiquement c'est le nom français du " tomahawk," soit une hachette ou un gourdin , selon l'époque ,selon le contexte . en français moderne ça peut aussi être une matraque.

15. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    banc a rayer

Depuis pres de trente ans,la neutralisation par goupille mecanidus n est plus acceptee
    Bonjour Tourblanche,La mecanindus est une cheville fendue en acier,la neutralisation,pour ne pas dire le massacre,se fait par introduction d un manchon filete dans le canon,bloque par 2 billes laterales ,bloquees par une bille centrale forcee entre les deux,meulage et soudure du percuteur,alesage des chambres du barillet,fraisage de la rampe d alimentation et de la cuvette de tir sur les PA,pose d une goupille bloquant le canon et apposition sur toutes les pieces du poinçon A N couronnè
    Si il y a des amateurs bricoleurs,je leur souhaite bon courage
    A+

Chargement...
Articles en relation
  1. tetedemaur
    Réponses:
    5
    Affichages:
    11 716

Partager cette page