Rails de chemin de fer, propriétés de l'acier

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonjour tout le monde,

J'ai des bous de vieux rails de chemin de fer.

Ils longeaient le canal de Colmar jusque dans les années 50 (?) pour faire circuler de petites locomotives pour tirer les péniches.
Les Allemands les avaient installés, donc probablement qu'ils datent d'avant 1900... :smileyvieux:

Est-ce que quelqu'un connait les propriétés de fabrications et de tensions interne de cet forme d'acier ?
Ont-ils été laminés à froid ? ou bien recuit et donc sans tension ? voir traités sur la partie roulante uniquement ?
Est-ce qu'ils s'écrouissent avec les passages répétés, ou au contraire, sont-ils conçu pour ne pas connaitre cette fatigue ?

Dans le cas de ces restes de rails, la locomotive était une petite locomotive, 1m, 1m50 de large (?) pas un train de marchandise à 30t par essieu !

Au plaisir de vous lire
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voir ici :
Par contre, sûr que les rails s'écrouissent avec le temps !!!
Pour la loco, il doit s'agir très probablement d'une locomotive type "DECAUVILLE" :

RAIL JASON 1.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
donc probablement qu'ils datent d'avant 1900... :smileyvieux:

Est-ce que quelqu'un connait les propriétés de fabrications et de tensions interne de cet forme d'acier ?
Pour les rails d'aujourd'hui, je sais pas!
Pour ceux de cette époque, pas sur que quiconque le sache....
ou alors un très vieux sidérurgiste,(~150 ans~)
 
O

osiver

Compagnon
Cherchez un peu sur le forum, on a donné l'adresse d'un cours de formation des chemins de fer belges. Il y avait de tout, y compris la construction des voies, je ne serais pas étonné qu'il y ait des informations sur la métallurgie des rails 8-)
 

Sujets similaires

Haut