1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question sur avance tranversale + qq autres questions

Discussion dans 'Tours' créé par derviche tourneur, 28 Février 2011.

1. derviche tourneur

derviche tourneur Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Bonsoir a toutes et a tous,

Etant débutant, je crois avoir compris ce qu'on appelle avance automatique longitudinale (chariotage) via la vismère, cependant j'ai beau chercher pour comprendre le mechanisme d'avance transversales( dressage) qui doit actionner normalement la table croisée je n'ai rien trouvé et j'ai du mal dans mon imagination :?:

Sur certains tours en plus de la vismère, je vois une tole enroulée en spirale longeant la vismère en parallele de quoi s'agit il exactement ?

Je cherche un tour d'etabli et precis de préference occasion made in Europe diametre 200 mm et entrepointe 500 mm maxi
    Y a t il d'autres marques que Myford et Schaublin que vous me conseilleriez de surveiller sur les encheres

Merci d'avance

2. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    bonjour et bienvenue

je débute et je cherchais aussi un tour d'établi et regardais comme toi les Myford, mais j'ai fini par acheter un Haulin dont l'encombrement est réduit (110x60) :wink:

Pour l'avance auto en transversal, elle se fait aussi via la vis mère (d'après ce que j'ai compris), la spirale dont tu parles est probablement une protection de la VM.

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Dans la plupart des cas, mais pas toujours, c'est une barre séparée qui s'occupe de transmettre le mouvement. La vis mère ne servant alors qu'au filetage. Cette barre s'appelle... barre de chariotage !

Gros avantage : moins d'usure de la VM et des demi-noix qui sont des pièces très coûteuses.

4. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Bonsoir ,
    Sur certains tours en plus de la vismère, je vois une tole enroulée en spirale longeant la vismère en parallele de quoi s'agit il exactement ?
    Il s'agit d'un système de protection pour éviter que l'opérateur ne soit happé par la barre de chariotage.
    bonne soirée
    Jean

5. derviche tourneur

Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Cette tole en spirale ne protége pas la vismère puis qu'elle est à coté
    La protection pour ne pas etre happé ne colle pas trop car certains tours y compris recents n'en ont pas cela et pourquoi enrouler en spirale alors qu'on peut tout simplement couvrir barre de chariotage.

Ca me demange l'esprit toujours

Bonne soirée

6. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Si tu avait une photo ou un lien pour illustrer, ça faciliterais les choses.

7. derviche tourneur

Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
  8. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    sur certain tours récent effectivement il y a d'autre système de protection :
    La vis mère et la barre de chariotage sont potentiellement des pièces dangereuse , située sur toute la longueur du poste de travail elles peuvent accrocher l'opérateur (par la ceinture , poche , manche flottante, blouse........etc) la tôle spiralée enferme la barre de chariotage , parfois la vis mère ,il y a d'autre système :
    -tôle qui s'effacent au passage du traînard , soufflet , câble qui actionne l'arrêt d'urgence si il est mis en appuis .
    Un tour n'est pas une machine"anodine" , et les normes de sécurité y sont très sévères .
    C'est aussi pour ça que nombre d' artisans , préfèrent vendre une machine au ferrailleur , pourtant ça rendrais service à beaucoup d'entre nous .
    Mais les risques sont élevé pour le vendeur , ou même donné , le propriétaire prend des risques.
    Je ne veux pas ici rouvrir le débat vendeur / acheteur quel risques?
    Mais il faut se poser la question : ou sont exactement les dangers d'une machine ? le mandrin , la pièce a usiner,les barres de transmission de mouvements , autre tocs et pousse toc , maintenant interdis ? Ou peut être la méconnaissance de sa machine .
    bonne soirée
    jean

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Cette spirale de protection n'est pas au dessus de la vis mère, elle est sur la vis mère.

Juste en dessous, ce n'est pas la vis mère, c'est la barre de chariotage.

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    tu as 3 barres
    dans la spirale: c'est la vis mère comme le dit J.F.
    la deuxième c'est la barre de chariotage
    la troisième c'est une barre qui commande la rotation du mandrin, soit avec un contacteur, soit avec un embrayage. il se peut que cette commande est été supprimée, pour etre remplacée par des contacteurs, pour des raisons de mise en conformités

11. derviche tourneur

Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Bonsoir et merci de vos lumières c'est un peu plus claire maintenant

Encore une question:
    Sur une avance automatique longitudinale ou transversale peut on juste dresser la face pour 2 mm de profondeur ou charioter sur une longueur juste de 16,5 mm par exemple sans intervenir ou faut il finir toujours manuellement la fin du parcours et tant pis si le chariot est allé un peu plus loin

Je suis vraiment débutant et ne riez pas

a+

12. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Pour info sur le Haulin c'est la barre de chariotage qui transmet les 2 mouvements d'avances.La VM est debrayable, elle ne sert qu'au filetage.

13. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Ça dépend sur certains tours il peux y avoir des butées qui permettent de régler la longueur du chariotage ou la longueur du dressage.
    Ces dispositifs permettent de faire des série de pièces sans toucher aux réglages.

14. derviche tourneur

Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
  15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonsoir
    je ne comprend pas bien ta question
    tu peux déjà faire des essais des mouvements à vide d'avance longitudinale et transversal "pour voir"
    et ensuite couper un copeau avec le transversal puis le longitudinal
    et ensuite essayer de t'arrêter a un endroit précis en général il vaut mieux s'arrêter avant la fin et finir "a la main"

Chargement...

Partager cette page