1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question rectitude 6061-0 vs 6061 t6

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par el patenteu, 27 Novembre 2013.

  1. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Question rectitude 6061-0 vs 6061 t6
    Bonjour a tous,je pose ici une question bien naivement(je suis tres méconnaissant en la matiere)
    En comparant quelque pieces d'alu 6061 vs 6061 t6 je note une NETTE différence de rectitude générale entre les 2.
    Est-ce un hasard ou bien NON?

    Merci pour vos précieuses connaissances!!
    Fred
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 358
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Question rectitude 6061-0 vs 6061 t6
    Bonjour Fred,
    A priori il n'y a pas de raison car le 6061 ¬ 0 est le métal dans son état recuit et le T6 est dans un état trempé. Toutefois en mécanique on ne travaille qu'avec le trempé sauf à vouloir faire du pliage.
    Stan
     
  3. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    Question rectitude 6061-0 vs 6061 t6
    Ouais a priori y'as pas de raisons.......
    Le pourquoi de ma question.
    Le traitement 6 est-il seulement fait seulement par trempage ou y'as autre chose.... exemple recompression de la matiere ou autre?

    Merci
    Fred
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 358
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Question rectitude 6061-0 vs 6061 t6
    A ma connaissance ,non. Ce sont les profilés ou barres étirés qui ont une rectitude améliorée. Mais si tu veux plus de précisions sur les produits métallurgiques il faut aller vers les livres à la rigueur wikipedia faute de mieux.
    Stan
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Question rectitude 6061-0 vs 6061 t6
    Bsr ,

    Le fait de tremper un metal crée des tensions internes , si vous usinez une pièce constituée d'un tel metal , c à d supprimer des parties, couper les "fibres" , elle va systematiqement se deformer .
     

Partager cette page