Quelle est cette matière ? (2)

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Cela ne semble pas un acier super rigide
Bjr ,

Un bout d'acier doux basique ( S235 ) lorsqu'il est laminé à chaud se plie aisément ( penser au fer rond à beton ) ,
mais la méme nuance finie par etirage à froid a des caracteristiques mecaniques superieures .

Si par l''etirage à froid , c à d le passage des barres dans une filiere plus petite , donne un Ø precis , une rectitude et un etat de surface lisse , pas seulement , le metal s' ecroui et les caracteristiques mecaniques augmentent nettement .

La résistance à la traction d'un acier S235 laminé est d'env 40 daN/mm2 , par l'etirage elle s'eleve à env 60 daN/mm2 ( elles sont toujours données dans une fourchette )

Sans entrer dans les details ,les aciers ordinaires sont classées suivant leur résistance à la traction .
Je n'ai plus les valeurs des normes en tete , et ce n'est pas toujours tres clair sur le net .
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Suite de "l'investigation", et du "brainstorming"...
Je crois qu'il convient de distinguer (pour s'en tenir aux efforts continus) la résistance à la traction, qui est la plus couramment prise en compte (et contribuait à la désignation), la résistance au cisaillement* (qui est y corrélée), la résistance à la compression (plus anecdotique), la résistance à la flexion*. (* celles qui m'intéressent, dans mon application)

Ces barres, pas brutes d'étirage, (probablement rectifiées), ont un fini poli miroir:
IMG_6638.jpeg


et apparemment un dépôt électrolytique (?) plutôt jaune, quand on l'usine, on voit le métal gris
IMG_6641.jpeg


J'ai trouvé ça:
Capture d’écran 2017-12-07 à 12.24.50.png

et:
Capture d’écran 2017-12-07 à 12.29.05.png

Avec toutes ces appellations, je suis un peu perdu (comme pour les roulements...)
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec toutes ces appellations, je suis un peu perdu (comme pour les roulements...)
Bjr ,

Aujourd'hui , il faut considerer les designations europeennes EN , en principe tous les pays europeens doivent s'y conformer , depuis 1993 .
Les designations numeriques , c'est une appellation qui a aussi ses partisans ; perso je prefere avoir la valeur ou la composition en clair .

Les anciennes de la France et des autres pays sont là pour s'y retrouver , plusieurs generations sont concernées .
 
Dernière édition:
Haut