1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel type de PC faut-il pour piloter une fraiseuse CNC ?

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par Musella, 24 Mars 2013.

1. Musella

Musella Nouveau

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Ile de La Réunion
    Bonjour à toutes et tous,

Je mpe pose une question qui peut paraître stupide mais bon, je me la pose quand même !

Je sais que je dois avoir comme OS, XP, installé dessus mais faut-il un PC puissant ?

Carte graphique, mémoire et processeur ?

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Je vous envoie par la même occasion de la douceur de l'Ile de La Réunion !

Xavier-Joseph,

2. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Tu peux modifier tes pré-requis, Windows n'est pas la seule solution, linuxcnc est une autre solution.
    Meilleure à mon point de vue, meilleure (vraie) gestion temps réel, moins gourmande en ressource ce qui permet d'utiliser d'ancien PC dont les cartes mères sont équipées de port //.
    J'ai monté des mini PC sur des bases de carte mère mini-ITX, Asus AT5NM10-I, Intel D525MW, Intel DG41AN + Core2 E8400 (config actuelle), sous linuxcnc .
    Monté pas testé en usinage, Intel DH61DL + I7-3770S ( 4 coeur 8 thread 3.1GHz)

3. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Si tu veux piloter 6 axes à grande vitesse, je pense qu'il vaut mieux utiliser un PC puissant.
    Mais si tu veux commander 3 axes aux vitesses habituelles pour un amateur, n'importe quel PC sous linux doté d'un port parallèle devrait faire l'affaire.

4. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour, pascalp a raison on arrive à faire tourner de très belle cnc avec de petite configuration, la puissance n'est pas le problème mais plutôt choisir la configuration logicielle avec laquelle vous êtes à l'aise.

5. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    n'importe quelle pc suffira pour commander une fraiseuse.
    xp ou seven conviennent parfaitement

après en fonction de ta carte de contrôle, il te faudra soit utiliser le port parallèle ou un port USB

6. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Sachant que l'utilisation de l'USB interdit le temps réel, qui de toutes manières n'est pas disponible sous windows.
    Cela ne devrait être un problème que sur des machines CNC très rapides.

7. Anonymous

Anonymous Guest

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le son par usb a droit a un traitement completement different de tout le reste de l'informatique la windowserie : il y a donc bien des possibilité de temps reel dans l'usb pour le son

helas je ne connais toujours pas aucune application temps reel de l'usb ... toute les cartes que je connais pour cnc en usb on une unité centrale dans la carte qui fait tout le travail temps reel , le pc ne fait plus que le cerveur de fichier et le terminal de dialogue avec l'operateur ... donc nimporte quel pc suffit

l'unité centrale qui est dans ces cartes cnc usb n'est pas d'une puissance de calcul enorme : comparable aux vieux pc AT

donc un vieux pc quelquonque peut faire le travail pourvu que sa puissance ne soit pas gaché par un windows inadapté : d'ou les bon resultat de linux cnc qui est vraiment optimisé pour la cnc , mais est aussi bien utilisable pour tous les autre logiciel linux

les pc recent avec processeur a plusieur coeur ne servent a rien : pour le temps reel il ne faut en faire tourner qu'un ...

avec windows il ne faut aucun anti virus ... les anti virus se croient tout permis sabotent le temps reel ... il faut donc un pc qui ne sert a rien d'autre que la cnc

du coup je prefere une partition linux pour la cnc ... et une autre partition pour windows , ou les multiples mise a jours automatique n'auront aucun effet sur linux

9. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Un périphérique USB n'a aucun moyen de signaler au processeur qu'il a quelque chose à dire ou besoin de quelque chose, il doit attendre que le processeur l'interroge. C'est dans la conception de l'USB, on ne peut rien y faire. Il est donc simplement impossible d'utiliser un bus USB pour du temps réel. Ou alors avec d'énormes (à l'échelle de l'informatique) délais garantis.
    Où as-tu vu cette information? Rien que dans un téléphone portable, il y a couramment plus d'une demie douzaine de coeurs tournant en parallèle en temps réel. Et un linux temps réel est capable d'utiliser tous les coeurs disponibles, heureusement!

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Concernant Linuxcnc, il est pourtant conseillé d’affecter un seul cœur, le dernier, au noyaux temps réel grâce à l’instruction au démarrage :
    « isolcpus=n » ...

11. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Ce n'est qu'un conseil, pas forcément justifié.
    Je n'ai pas étudié de près cette mouture particulière de linux temps réel, cependant je ne vois pas pourquoi il faudrait se contenter d'un seul coeur quand le noyau est capable d'en gérer plusieurs.

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Anonymous

Anonymous Guest

En programation il est tout a fait possible de créer un thread qui va interroger le port USB tout les 1ms.
    On reçois des paquet de données. Dans ce paquet la carte peut nous cracher tout ce quelle sais : positions, status, etat de I/O sans meme attendre qu'on lui demande. Pour l' envoi c'est la même choses, l'USB est très très rapide si on envoie les données par paquet.
    Contrairement a ce que vous affirmez, il existe des pilotages travaillant avec des temps de réponse très court.
    La carte interpcnc v2 peut soit faire de l'interpolation ou simplement recevoir des paquet de dir/step qu'elle va mettre en forme sur ces sorties. Le logiciel MultiCN et je pense Mach3 travaillent ainsi, ils font l'interpolation et envoient des tableaux de Dir/Step.
    On peut très bien obtenir un fonctionnement similaire à la console DJ en CNC.

14. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Merci pour le lien.
    Donc cnclinux utilise linux-rtai.
    Pour autant que je me souvienne, RTAI est un kernel temps réel qui tourne á côté de celui de linux á qui il confie les tâches sans besoin temps réel comme l'interface utilisateur. Dans ce cas, effectivement, il peut être utile de faire tourner RTAI sur un seul coeur pendant que linux tourne sur les autres.
    Si le PC ne dispose que d'un seul coeur, par contre, RTAI va devoir le partager avec linux...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Si la carte crache un paquet de données chaque fois que le thread interroge le port USB, c'est bien qu'elle a attendu qu'on lui demande, non?
    Rassure-toi, je connais bien les différents modes de fonctionnement du bus USB et je sais que le mode paquet permet de meilleures performances, l'accès n'en est pas moins uniquement par polling, même s'il existe un truc baptisé "interrupt" qui n'en a que le nom.

Chargement...

Partager cette page