1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel tour pour un enfant ?

Discussion dans 'Tours' créé par copeau 78, 7 Décembre 2012.

  1. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    quel tour pour un enfant ?
    Bonjour

    souvent mon ptit fillot ( 8 ans ) zieute mes bécanes ..
    il est attiré par les bricolages de toutes sortes , pas trop maladroit et je me dis que pour
    un prochain Noel un petit tour pourrait être un cadeau sympa .

    j' ai pensé à un Unimat

    je suis un peu perdu entre les modèles Unimat , Unimat SL ?
    on dirait qu' il y a plusieurs modèles ou est-ce une évolution du même ???

    merci de vos avis et conseils
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 228
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    quel tour pour un enfant ?
    Bonjour,

    C'est sympa une petite machine outil pour un enfant, mais il faut être vigilant, à 8 ans on n'est pas encore conscient des risques de blessure.
    Je ne sais pas si le tour Unimat est seulement l'évolution du modèle initial ou si chaque modèle est un modèle réellement différent des autres, mais il y a certainement les réponses sur le site lathes.co.uk .
    http://www.lathes.co.uk/
    http://www.lathes.co.uk/unimat/

    Le plus difficile sera peut-être d'en trouver un à vendre.
    Voir les différents sites de vente, ebay, LBC ou autres en Belgique, Suisse, etc

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    quel tour pour un enfant ?
    mais bon sang , mais c' est bien sûr !!!
    pourquoi je n' y ai pas pensé ?


    meeerciii Beeernaaard , ça c'est Palace ...
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 895
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    quel tour pour un enfant ?
    Bonjour, en réponse à Bernard (que je salue au passage) il y a eu en gros, deux petits Unimats digne de ce nom, et qui sont répandus, le SL et le 3, le Sl est le premier et il en existe beaucoup d'évolutions, c'est la version avec un banc constitué par deux tiges métalliques rondes. C'est une vrai petite machine outil qui a de nombreux agrégats adaptables, dispositif de filetage par patronne, scie circulaire, a découper, dégauchisseuse etc... elle se transforme également facilement en mini-fraiseuse avec une descente de broche sensitive. L'unimat 3 présente quant à lui un banc prismatique et s'il permet également les filetages et le fraisage selon le même principe que le SL (sans la descente sensitive) il n'a pas à ma connaissance d'accessoires plus étendus.
    Pour mémoire et par malheur, il existe un unimat 1 tout en plastique.
    A mon corps défendant, c'est cette dernière version, que je conseillerai pour un enfant de 8 ans et encore. C'est à mon avis le moins dangereux des trois, car il ne faut pas se leurrer, pour être petits, ces tours n'en restent pas moins des machines, et les dégâts que peuvent causer les mors d'un petit mandrin sur des petites mains, sont en tout points comparables avec ceux que nous risquons de notre coté, avec un mandrin de 100mm. Je penche d'autant moins pour les Unimat Sl ou 3, que le serrage du mandrin se fait avec deux tiges de 4mm et qu'il est facile de les oublier dans leur logement, et tout le monde sait ce qui se passe quand on allume un tour avec la clé dans le mandrin.
    Mon petit fils a le même age, mais personellement, je ne lui offrirai pas encore un tel objet, malgré la tentation que cela représente, d'autant plus que j'ai un Sl et un Unimat 3 stocké à cette fin.
    Cordialement
    Martin
     
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 137
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  6. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    quel tour pour un enfant ?
    Bonjour
    a mon avis, le meilleur tour pour un enfant, c'est un tour de manège,lol
    surtout, etre très prudent et ne s'en servir qu'en presence d'un adulte
    cordialement
     
  7. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 238
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    quel tour pour un enfant ?
    je rejoint Mig45 , en presence d'un adulte et rajouté un bouton d'aret d'urgence avec un systeme de clé , comme ça impossible de le demarrer quand papa est pas la .

    Mais un tour de manege c'est pas mal non plus
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel tour pour un enfant ?
    le gros defaut de l'unimat 3 ( et je pense la même chose pour l'unimat SL ) devient un qualité pour un enfant : c'est la faiblesse des joint torique qui servent de courroie : ça limite le couple , empeche de faire des grosse piece , mais limite bien le degat si on se coince la main ou il ne faut pas

    quand je vois tous les accidents qui sont possible avec un velo , qu'on donne sans probleme a un enfant ... le petit tour a coté n'est rien du tout

    quand le vois l'annonce d'un unimat SL a 350 euro , je trouve ça bien cher

    le plus petit modele de tour chinois me parait meilleur ... peut importe la qualité , ça sera toujours suffisant pour debuter

    les avantage du plus petit tour chinois seront :

    un vrai mandrin a serrage par clé , plus facile a serrer correctement que le mandrin a 2 pige des emco

    un variateur de vitesse : permet de demarrer doucement

    un capot de securité qui cache le mandrin , et evite surtout de demarrer avec la clé

    les plus petit modele chinois ont des engrenages pour faire les filetage : est ce utile pour un jouet ? je pense que oui : c'est plus amusant de jouer avec toutes les possibilité : l'emco unimat 3 tout simple est un peu triste

    les petit modele chinois on tous aussi un chariot superieur pour faire les cones : ça manque beaucoup sur les emco unimat3 ou SL

    maintenant 8 ans c'est peut etre trop jeune , mais les année passent vite : le petit tour peut ne servir que de moyen de lui eviter de toucher au gros : c'est pour ça que je trouve important que le petit tour ait une avance automatique : pour faire comme le gros , et quand il oublera de l'arreter a temps ça fera de la petite casse au lieu de faire de la grosse casse !

    les plus petit modele chinois ne doivent pas etre si mauvais que ça : je n'en vois jamais d'occasion
     
  9. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    quel tour pour un enfant ?
    On risque certainement de retomber dans un très traditionnel débat sur la sécurité des machines et chacun a sa position sur le sujet...
    Si on ajoute ce que pense chacun sur ce qu'on peut mettre dans les mains d'un enfant, on va rapidement tomber dans un méli-milo d'opinions, qui n'aideront guère copeau78...

    Je crois que pour aiguiller le choix de manière efficace, il serait bon que copeau78 nous précise de quel usage il sera fait de ce tour ???
    Est-ce que c'est un cadeau pour que vous puissiez l'initier au tournage, sur une machine à sa taille, quand il vient chez vous, et donc dont l'utilisation se fera exclusivement sous les yeux bienveillants et attentifs de son grand-père? Ou est-ce un jouet qu'il reprendra chez lui, pour s'amuser après avoir fait ses devoirs?
    Le choix de la machine me parait alors très différent...
    Comme l'a dit Moissan, une petite machine qui possède toutes les fonctionnalités d'une grande sera un outil bien plus adapté pour être utilisée sur une longue période de son apprentissage. Maintenant, en fonction du budget, je trouve que l'unimat 1, à considérer comme un jouet, est peut-être une étape intermédiaire intéressante pour lui donner le goût de l'usinage, et par la suite, lui offrir une machine plus adaptée si ce domaine pique sa curiosité.

    Il faut également voir de quel type d'enfant de 8 ans on parle, il y a de grosses différences, certains arriveront à se blesser avec un ouvre-boite, d'autres peuvent être mis devant un broyeur industriel sans courir plus de danger qu'un ouvrier chevronné, et ça il n'y a personne ici qui puisse mieux le juger que vous.

    Ceci-dit je trouve la démarche très chouette, j'ai eut la chance d'avoir des grands-pères qui m'ont toujours transmis leurs passions (particulièrement de la menuiserie), dont un dans l'atelier duquel j'ai probablement passé plus de temps que chez moi, jusqu'à mes 12-13 ans (juste à côté de mon école). J'y ai côtoyé des machines redoutables, mais à 10 ans, je me servais d'à peu près tout le matériel (scie radiale, raboteuse, dégauchisseuse, tour à bois,...) sauf la toupie! Je ne me suis jamais blessé, et je n'ai jamais failli me blesser, car même après des années je recevais les même recommandations d'usage, et mon grand-père était attentif comme au premier jour. Cette expérience, au delà d'apprendre à faire des choses, m'a surtout inculqué la vigilance, que je m'efforce d'appliquer tous les jours, et jusqu'à présent je ne me suis jamais blessé...

    C'est amusant, car quand je me rappelle que lorsque j'étais petit, les photos d'un unimat1 ou d'une fraiseuse Proxxon (dans les revues de modélisme) me faisaient plus rêver qu'un gameboy, alors sorti depuis quelques années, que tous mes copains possédaient.
    En tout cas je vous souhaite bien de l'amusement avec votre petit-fils, pour ma part mes "bon-papas" resteront toujours mes héros, ça vaut la peine de s'investir non? :)
     
  10. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    quel tour pour un enfant ?
    Bonsoir Cantacause

    comme je l' ai dit au départ , c'est parce que j' ai senti de l' intérêt pour ces machines que j' ai idée
    d' en trouver une maintenant pour la lui remettre quand les temps seront venus .
    nous habitons à 600 kms les uns des autres , nous voyons six fois l' an alternativement chez l' un chez l' autre.

    cette petite machine tient moins de place qu' une valise et peut donc être transportée facilement .
    et si l' intérêt ne se confirme pas , je crois qu' elle se revend facilement - c'est un des éléments de choix .

    bien d' accord avec Moissan : rien ne vaut l' apprentissage et le suivi .
    quand il a commencé à parler de mob ( 103 sp à l' époque .. ) ma femme a voulu décourager le fiston
    au motif que c'est ultra dangereux - nous avions un éclopé béquilleux dans le quartier et elle avait gardé
    un mauvais souvenir de son solex .
    je suis parti du principe que de toutes façons il en ferait sur celle d' un copain ( pas forcément bien assurée
    ou pire fauchée ) sans casque ni autre protection . j' ai donc préféré piloter la chose ; résultat : il a toujours
    les quatre membres , pas une prune pour décibels en folie et une seule engeulade avec un képi couillon
    qui n' avait pas admis qu' un 50 cc double vario avec 52 dents à la couronne arrière ça puisse déposer n' importe
    quoi sur 100m départ arrêté au feu rouge .

    pour en revenir au tour , c'est bien là que je vois le salut :
    apprentissage , des choses simples au départ et progressivement on complique .et surtout accompagnement .
    j' ai dû réapprendre seul les bases après 45 ans , du coup j' ai un bac à riblons bien rempli ; ça servira pour le loupiot !!
     
  11. Ben

    Ben Compagnon

    Messages:
    1 370
    Inscrit:
    25 Juin 2008
    quel tour pour un enfant ?
    +10 pour cantause, ma compagne à deux garçons de 11 et 13ans, ils sont pas foutus de remettre une chaîne de vélo.
    Par contre mes deux filles de 12 et 15 ans se servent de ma perceuse à main, à colonne Cincinnati, limes, étau, scies, marteau, pinces, tournevis.... Sous ma surveillance bien-sur! Pendant ce temps là elles ne sont pas à pianoter sur leurs téléphones ou face de bouc!
    Pour ma part, l'atelier d'usinage était dans le garage du paternel, j'ai donc commencé très très jeune, vers 8, 9 ans et j'ai encore tous mes doigts....
     
  12. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 497
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel tour pour un enfant ?
    faut savoir ce qu'on veut ... entre la poterie et l'usinage , a par le mot tour il n'y a rien de commun

    et en poterie aprés le tour il faut le four ! au point de vue danger c'est pas mal non plus

    j'aurais bien aimé avoir un grand pere qui m'offre un petit tour ... j'ai revé plusieurs année devant les publicité de l'emco SL puis de l'unimat 3 avant de me le payer

    avant d'avoir cet emco unimat j'ai fait quelque construction bizarre a base de perceuse , qui ne sont pas des exemple pour la securité
     
  14. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    quel tour pour un enfant ?
    Salut !

    Je rejoins bien l'opinion sur la comparaison entre un vélo et une M-O, et sur le fait que "de toute façon si ça l'intéresse il le fera, autant le surveiller". C'est un peu le débat de la légalisation des drogues :-D :-D

    Après, bon, vivre c'est risqué, c'est même une maladie mortelle qu'on chope à la naissance à ce qui paraît.

    Mais effectivement, ça serait à moi de décider, ça serait une machine ultra minimaliste, pas puissante du tout, limitée à l'usinage de plastique... Il y a "s'amuser avec le tour" et "réaliser des pièces pour de vrai". Faut commencer par le commencement et ça se juge effectivement en fonction du gamin considéré.

    J'en serais pas là non plus si j'avais pas eu un paternel pour m'expliquer et me laisser faire tout en me bottant le Q quand je faisais des choses border-line. Je suis encore vivant :-D :-D mais en tout cas, j'approuve, et j'encourage totalement l'idée. Bien encadré, ben... c'est super ! Vaut mieux ça que le loupiot (généralement plus futé qu'on ne le pense, et qui t'a bien observé travailler et a donc pigé des trucs... L'histoire de la voiture et du gamin qui désserre le frein à main) ne démarre la grosse bécane quand t'es pas là.

    Quand il aura explosé deux ou trois trucs sur sa petite machine, m'est avis qu'il comprendra bien vite que la grosse elle peut faire très mal !

    Joyeuses fêtes usineuses !

    a+
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel tour pour un enfant ?
    la question avait commencé la
    http://www.usinages.com/posting.php?mode=quote&f=16&p=537441
    http://www.usinages.com/attachments/129601

    je viens de voir le C0 chez RC machine qui ressemble vraiment a l'emco unimat 3 un peu modernisé
    395 euro tout neuf ... ce n'est pas vraiment un bon plan d'acheter d'occasion a 380 euro
    http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=12&start=0&lang=fr

    helas il a le même mandrin a 2 pige que l'emco ... et le même filetage de broche M14x1 ... et le même filetage a la contrepointe sans cone morse
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page