Quel taraud et forêt acheter pour ce montage Weaver

R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Un ami du club de tir me demande de monter un rail Weaver tout neuf dans son emballage (mais acheté il y a très longtemps) sur une petite carabine 22
Il me faut donc acheter le taraud et le forêt qui va bien le diamètre est à priori de 3.5 mm le problème est que je n'arrive pas à déterminer le pas aucun des peignes que j'ai ne semble correspondre et je voudrai conserver les vis d'origine qui vont bien
Je pense que c'est un basique pour les initiés
Merci d'avance pour vos réponses .

Côtes vis rail Weaver .JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Dans ton cas il va falloir compter le nombre de filets par pouce car il y a deux possibilités : 6-40 UNF ou 6-32 UNC, le plus courant étant le 6-40 (de ce que j'ai pu remarquer ces dernières années avec tout le matos US qui j'ai acquis) :wink:

Et quand c'est possible, je passe le plus souvent au métrique le plus proche..
 
R

remaus

Ouvrier
Merci Alpazen pour ta réponse j'ai beaucoup de peignes et pas de bol ni 6-40 ni 6-32 à ce que m'a laissé entendre mon collègue il aurait acheté ce montage dans les années 90 ( je peux lui demander l'emballage si ça peut aider )
La solution de facilité et la plus économique est de passer aux vis métriques mais j'aurai voulu utiliser les vis d'origine parce que le cône sous leur tête épouse parfaitement le rail et aussi mon côté collectionneur qui veut toujours rester d'origine

Tout ça est un peu dur pour moi qui ne suis qu'un modeste bricoleur le système anglosaxon c'est un peu du Chinois pour mes petites connaissances
Ceci dit je vais essayer de prendre une photo des vis et de l'agrandir pour essayer compter le nombre de filets

Pour utiliser le système métrique j'avais pensé aux vis de 3.5 mm qui maintiennent les plaquettes carbure sur les outils de tour ???
 
D

Dodore

Compagnon
Basique vous avez dit basique??
vu la longueur il ne va pas être facile de trouver le pas sans le peigne correspondant ( métrique mais aussi en impérial)
peut être te renseigner chez un armurier ou chez un réparateur d’arme
tu dit que tu as l’emballage , il y a peut être des indications dessus
en système impérial il y a le diamètre 3,15 ( 1/8 de pouce )
tu peux potasser ici plus spécialement les filetages UN et WIthworth


je vois d’ailleurs qu’il existe en filetage UN les diamètres 3,175 pas de 40 filets au pouce et 3,505 pas de 32 filets au pouce
mais j’ai pas regardé dans withworth
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Pour la mesure c'est quand même pas compliqué, il suffit de prendre la longueur et le nombre de filets, ensuite c'est facile de rapporter ça au pouce (2.54)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais pour être précis il vaut mieux avoir environ 10 filets , et vu la longueur c’est pas sûr
je me rappelle un copain un de ses amis avait une petite presse manuel pour fixer les œillets sur du tissu
il était assez connaisseur et il n’a jamais pu trouver le bon filetage .. un truc complètement batard
peut être que maintenant avec les CN il pourrait fabriquer et essayer plus facilement, le filetage faisait 5 mm de long
ici on peut supposé que c’est standard , ça aide un peu
 
A

Alpazen

Lexique
Appuyer la vis sur un savon ou pâte à modeler ou autre truc mou.. et si gras serrer la vis dans un papier.. c'est imparable !
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour les petites vis, je modèle un cube de pâte à modeler de un peu moins de deux fois la longueur du filetage. Puis je marque le filetage de la vis d'un côté et rebelote de l'autre côté en me mettant pile dans un fond de filet... du coup j'ai au moins mes dix filets pour faire le calcul de pas.
A+
PG
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est "anormal" dans le cas de cette vis, c'est le diamètre mesuré à 3.48mm.
La vis US UNC n°6-32 a un diamètre nominal de 3.51 mm, mais un diamètre réel de 3.3 à 3.35 mm.
Dans mes tables, je ne vois aucune vis avec un diamètre réel de 3.5 mm environ.

Edit :
J'ai aussi dans mes visseries quelques exemplaires que je n'ai pas réussi à classer : il s'agit de vis longues de diamètre environ 3.45 mm et un pas non identifié avec mes peignes. Ce serait aux environs de 0,6/0,7 mm ou aux environs de 40 TPI.
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Voilà le fiston vient d'arriver avec l'appareil photo qui va bien le plus difficile est de prendre la longueur exacte du filetage après plusieurs séries de mesure j'ai opté pour 6.42 mm j'ai retenu 11filets pour cette longueur ce qui donnerait 11/ 6.42 X 25.4 =43.5 filets au pouce mais je peux me tromper bien sur !!!

filets au pouce weaver der.PNG
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Dans ton cas il va falloir compter le nombre de filets par pouce car il y a deux possibilités : 6-40 UNF ou 6-32 UNC, le plus courant étant le 6-40 (de ce que j'ai pu remarquer ces dernières années avec tout le matos US qui j'ai acquis) :wink:

Et quand c'est possible, je passe le plus souvent au métrique le plus proche..
Bonjour Pascal, bonjour à tous

Désolé mais le plus courant est le 6-48UNF qui comporte plus de filets pour les faibles épaisseurs.

Sauf fabrication européenne (métrique) , généralement les vis servies avec les montages US où fabriqués en Chine ont un diamètre et un pas de 6-48UNF qui correspond à du Ø3.5x 0.529 pas 0.529 avec différentes longueurs 1/4, 3/8, 9/16 soit en m/m 6.35, 9.52, 14.3
Le pas de 0.529 étant relativement proche du 0.50 j'ai connu beaucoup de "Personnes" qui ont forcé les vis de 6-48unf dans un trou taraudé en 3.5x0.50
Le perçage se fait avec un forêt de Ø 2.9 mais le Ø 3.00 vas aussi très bien.

Une jauge en Witworth c'est écrit dessus 48-0.529.

Jeannot

P_20210812_131044.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Je viens d'essayer la jauge 48-0.529 ça correspond exactement aux filets ( j'avais prévenu je suis qu'un modeste bricolo j'ai du mettre le peigne de travers) mais je me suis pas trompé quand j'ai dit que c'était du basique pour un initié
Un grand merci à Jean XIII ce qui m'arrange bien c'est le forêt de 3 mm maintenant je vais faire un petit tour en Chine pour essayer de trouver ce taraud

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette recherche !!!!!

Juste une dernière question à Jean X III je vais faire ce montage chez un ami qui possède une petite fraiseuse succinctement quelle est la procédure à suivre pour pas se louper et faire les trous où il faut (la carabine est une arme commune mais en bon état et précise le montage chez un armurier dépasserait largement sa valeur)
 
A

Alpazen

Lexique
Merci Jeannot pour cette précision :partyman: , je n'ai jamais eu ce pas en main pour le moment..
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Juste une dernière question à Jean X III je vais faire ce montage chez un ami qui possède une petite fraiseuse succinctement quelle est la procédure à suivre pour pas se louper et faire les trous où il faut (la carabine est une arme commune mais en bon état et précise le montage chez un armurier dépasserait largement sa valeur)
Quel est le modèle de la carabine ??
Certaines embases ne convienne pas, d’autres sont spécifiques et vont au poil.
Il faut voir si la base plate où la forme incurvée de l'embase soit compatible avec le profil de la carabine.
Si tout est OK, dégauchir l'étau, et déterminer la position du premier trou.
Premier perçage et taraudage.
Mise en place du rail avec une seule vis.
S'assurer que tout est bien en ligne
En ayant fait au préalable un centreur de 3.5 celui-ci servira pour centrer dans l'embase et percer les 3m/m dans le boitier en se servant des trous de l'embase.
Il y a plus qu'a...

Jeannot
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
La carabine est une Browning type take down elle figure nominativement sur le sachet du rail weaver c'est donc un montage spécifique le hic c'est qu'il est impératif de démonter la hausse pour installer le rail qui prendra la place de la hausse après ce sera visée lunette exclusif
Merci pour la marche à suivre je pense avoir tout pigé
Pour l'instant j'ai pas la carabine le propriétaire est en congé
En attendant j'ai commandé ça sur Ali express j'ai rien trouvé d'autre je pense que ça doit aller bien que ce soit de L'UNS et non de L'UNF

En te remerciant encore une fois
 
D

Dodore

Compagnon
je Ne connaissais pas tous les filetages UN
J’AI donc cherché

et j’ai trouvé sur wiki

«

Que signifient les sigles UN, UNC, UNF, UNEF, UNS, BSC ?[modifier | modifier le code]​

  • UN veut dire « Unified National »
  • UNC veut dire « Unified National Coarse » (gros filet)
  • UNF veut dire « Unified National Fine » (filet fin)
  • UNEF veut dire « Unified National Extra Fine » (filet extra fin)
  • UNS veut dire « Unified National Special » (filet dont le pas n'est pas standard)
  • BSC veut dire « British Standard Cycle », c'est un profil à 60° à pas fin utilisé sur des diamètres exprimés en pouces, avec des pas propres à l'industrie du cycle. »
vérifie bien que c’est le bon pas
 
M

Mcar

Compagnon
Voilà un document sur le filet UN,
vous y trouverais plein de belles choses :-D et entre autre le 48UNF
 

Fichiers joints

  • Filet UN.pdf
    244.8 KB · Affichages: 84
R

remaus

Ouvrier
Merci Dodore avant d'acheter j'ai vu sur le forum les sigles UN
Pour le pas en principe ça devrait correspondre 6-48 maintenant j'ai pas réussi à trouver le taraud ailleurs que chez Ali et en Chine je sais pas comment ça se passe avec les frais le montant est modeste on verra bien
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà un document sur le filet UN,
vous y trouverais plein de belles choses :-D et entre autre le 48UNF

Oui très bien .
il me semble que ça ressemble furieusement à ce qu’on trouve
Chez langlet
mais je n’ai pas vu le filetage UNS

apparement le filetage 6 - 48 n’est pas dans les UNF . C’est donc bien un UNS ( filetage spécial)
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci à Jean XIII pour sa participation !
Nous sommes sur la même longueur d'onde...
83wl91xt.png

JASON
 
J

Jean XIII

Ouvrier
La carabine est une Browning type take down elle figure nominativement sur le sachet du rail weaver c'est donc un montage spécifique le hic c'est qu'il est impératif de démonter la hausse pour installer le rail qui prendra la place de la hausse après ce sera visée lunette exclusif
Bonjour remaus, bonjour à tous...
Rassure moi, tu ne vas pas poser le rail sur le boitier au moins ?
A cause du manque de rigidité canon boitier par le seul serrage de la bague moletée le montage doit se faire impérativement sur le canon.
Mon explication est pour te faire savoir que la profondeur de perçage sur le canon ne sera pas inférieure à 3m/m et qu'il te faudra après avoir tarauder trafiquer un taraud en meulant sa pointe pour terminer le taraudage de façon cylindrique avec un fond plat.
Le N° 1ne servira pas à moins de le raccourcir pour qu'il soit utilisable pour faire une entrée correcte
Le N° 2 devra avoir la pointe diminuée pour améliorer le taraudage en profondeur
Le N° 3 devra avoir le bout plat pour un vissage correct mini 3m/m
L'idéal serai en finition un taraud Hélice pour trou borgne.

Une photo de montage pour les copies de carabines Chinoise

P_20210813_090525.jpg
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jean XIII et à tous les participants
Le rail se pose sur le canon la partie épaisse du rail qui est maintenue par les vis en lieu et place de la hausse et presque en butée avec l'écrou de maintien du canon la partie fine du rail vient au dessus du boitier culasse c'est un montage spécifique mais c'est bien pensé Le boitier culasse est très fin et ne peut pas être taraudé à mon avis .
La lunette est petite dans le style de celles montées sur les armes de poing les colliers sont des colliers Weaver de la vieille époque j'ai les mêmes sur ma Remington 700 BDL une photo est bien plus parlante

Lunette.JPG
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour Jean XIII et à tous les participants
Le rail se pose sur le canon la partie épaisse du rail qui est maintenue par les vis en lieu et place de la hausse et presque en butée avec l'écrou de maintien du canon la partie fine du rail vient au dessus du boitier culasse c'est un montage spécifique mais c'est bien pensé Le boitier culasse est très fin et ne peut pas être taraudé à mon avis .
La lunette est petite dans le style de celles montées sur les armes de poing les colliers sont des colliers Weaver de la vieille époque j'ai les mêmes sur ma Remington 700 BDL une photo est bien plus parlante

Voir la pièce jointe 723135
Oui j'avais reconnu le montage c'est pour ça que je t'avais mis un des miens (SQUIRE BINGHAM) en photo avec les tarauds 6-48.
Je ne sais pas comment tu vas pratiquer mais il faut absolument que tu te serves en étau, de la verticalité du boitier et horizontalité pour une prise de centre sur le canon.
Des montages sur le boitier ? Cela a été fait !, salopés, merdiques, immondes, il y a même eu des boitiers d'origines Browning SA 22 avec une queue d’aronde de 11m/m, mais cela à généré beaucoup de soucis de précision suite au serrage délicat de la bague de fixation du canon.
 
R

remaus

Ouvrier
Pour tout te dire je t'ai posé la question du montage parce que je n'en ai jamais fais, je connais les impératifs d'horizontalité et de verticalité pour être bon dés que l'on change de distance mais là c'est le tireur qui parle

Au niveau réalisation du montage j'avais pensé à me servir comme base de référence de l'emplacement fraisé de la hausse pour l'horizontalité pour la verticalité du point le plus haut du canon ceci afin de déterminer l'emplacement du premier trou qui est primordial
J'ai pensé à maintenir le canon de manière bien horizontale dans l'étau de la fraiseuse mais je sais pas trop comment pour l'instant ni si c'est le bon procédé (je n'aurai les tarauds que début décembre donc pas pressé )

Pour ce qui est de la profondeur de perçage et de taraudage merci pour tes précisions qui vont bien m'aider
Au départ quand mon ami m'a parlé de lunette je lui ai dis non mais quelques temps après il m'a montré ses sachets de rails tout neufs (oui il en a plusieurs!! ) et de bonne facture comme on les aime puis le montage Weaver au top pour cette utilisation d'après ma modeste expérience de tireur le seul hic était la carabine avec beaucoup de traces de vécu mais la précision est au rendez vous alors !!
 
R

remaus

Ouvrier
Le hic c'est que je prends mes références sur la ferraille et que c'est l'âme du canon qui nous intéresse
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Le plat de la surface de la queue d’aronde de la hausse est trop petit pour en tirer une référence.

Écoute où plutôt lis…Après je me tais.

Je dégrossi et j’aligne l’étau en X

Je positionne le boiter avec le canon (bague serrée maxi) dans l’étau avec une protection pour les flancs.

J’assure l’horizontalité de l’âme du canon comme tu dis avec un trusquin et place une cale entre la table et le canon pour compenser l’effort de perçage au cas où l’étau a peu de surface de contact.

Je détermine l’axe du canon en Z avec une pinule de centrage pour le perçage.

Je détermine l’emplacement du premier trou, je perce et je taraude avec le taraud dans le mandrin pour la verticalité.

Pour le deuxième trou je déplace la table de la valeur de l’entraxe des trous ce qui est meilleur par rapport à utiliser le deuxième trou de l’embase, je perce et taraude de la même façon que le premier trou.

C’est comme ça que je fais et cela à toujours bien marché.

Jeannot
 
R

remaus

Ouvrier
Oui c'est lumineux grand merci, j'ai tout pigé seul point noir c'est le réglage du trusquin vu que le canon est conique comment le mettre parfaitement perpendiculaire à la broche de la fraiseuse
 

Sujets similaires

Haut