Résolu quel jeux laréral montage roulement pour moteur électrique 3000 tr backstand

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour
quelle jeux en latéral pour un moteur électrique

je n peut pas prendre comme référence le montage de série il était bricolé

le montage des roulement dans les palier et fixe par circlip pas de latéral .... montage roulement légèrement serré plus que le montage glissant roulement 6005 simple rangé

l'arbre et serré sur les roulement

je pense 1/10 mm par coté


le moteur n'ai pas destiné à tourné en continue je suppose que la dilatation sera minime

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas compris ou était le problème
Mais tu peux faire une recherche sur gougolle en demandant " montage roulement arbre tournant " tu vas avoir des tas de solution
 
U

uelbud

Guest
cela serait étonnant que aucun jeux ne soit prescrit pour le calage des roulement
d'habitude soit les roulement sont libre glissant soit rondelle clastique soit un palier fixe et l'autre glissant

je suppose que une dilatation ce produit donc un jeux dois être ajouté

suis casse co.....le mais j'aime bien avoir certaine certitude

et ne pas reproduire le méme probléme qui à détruit roulement et arbre je pourrais peutre pas remplacé une deuxieme fois l'arbre du rotor
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour un touret ou un back stand les roulements sont montés serrés sur l'arbre tournant qui transmet l'effort mécanique(principe de base);le jeu inéluctable dû à la dilatation se fera sur les cages extérieures;pour limiter ce jeu par exemple sur affuteuses "Cincinnati" rondelle mince ondulée genre "ringspam" sur les cages extérieures
Ceci dit le jeu latéral sur un back stand a peu d'importance;sur une affuteuse on joue pas dans la même cour
Si tu as des écrous de règlage ils ne doivent appuyer que sur les cages extérieures
Cordialement:wink:
Sur certaines affuteuses comme Astra il y a des systèmes assez pointus de compensation à ressorts;mais là on est dans le 1/100
la précharge des roulements est une affaire délicate
 
U

uelbud

Guest
comme cité au début
montage roulement dans les palier avec circilp pas de rondelle monté serrant sur arbre de rotor


comme le montage a était bricolé par la réparation de l'axe une premier fois le montage de série na pas était reproduit


voici le backstand celui ci et un identique le moteur et un leroy sommer 1.5 kw

0f54903665ef4fec8eb60877f1956aae7cc530d4.jpg


DSCF2024.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
En général sur le jeu axial ( je dis bien axial) des roulements il y en a un qui est bloqué , ou tout au moins avec un jeu mini , sur 4 points et le deuxième uniquement la bague inter ( si c'est un arbre tournant )
Les rondelles spéciales comme proposé ci dessus permettent une montagne plus aisé, mais je pense que c'est prévu dès le départ
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

montage roulement dans les palier avec circilp pas de rondelle monté serrant sur arbre de rotor
Comme déjà dit plusieurs fois au dessus, dans les moteurs électriques les roulement sont traditionnellement montés serrés sur l'arbre et glissant dans les flasques.
Le rotor est calé d'un côté par ajout d'une rondelle ondulée appuyant de manière souple sur la cage extérieure de l'un des roulements. Ainsi le jeu est supprimé et la dilatation peut se faire.

Si il n'y a pas assez de place pour monter une rondelle élastique, il faut laisser un jeu latéral pour la dilatation. Un jeu de l'ordre de 1/10 ème doit convenir. Faire un essai à chaud pour vérifier qu'il reste un jeu latéral résiduel car les roulements ne doivent pas serrer dur.

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour récapituler:
BAGUES DE ROULEMENTS :
charge fixe ( non tournante) , donc cas général et en particulier pour un moteur électrique ordinaire: la bague extérieure PEUT être monté avec jeu , donc glissant.

Charge TOURNANTE, ici la bague intérieure : pour ne pas que la bague soit LAMINÉE par les billes ou les rouleaux, la bague doit être montée serrée

Pour reprendre les efforts axiaux : la bague extérieure DU roulement dimensionné pour reprendre cette force, sera immobilise au moins dans le sens de l'effort...
Cas général, cette bague est immobilisée dans les 2 sens

Pour l'autre roulement, il ne faut pas qu'il vienne en butee axiale d'aucun côté, sinon, ( en cas de dilatation relative des pièces fixes comme des pièces tournantes )

Ces mises en contraintes par DÉPLACEMENT IMPOSÉ peuvent conduire à des efforts axiaux énormes.

Il y aura destruction très rapide d'au moins un des roulement : on dit que les billes montent dans l'ellipse de la bague d'un roulement non prévu pour recevoir des efforts axiaux.

Les RONDELLES ONDULÉES ont deux buts (on est en finale la la la ....
:francai: )

- introduire une petite charge axiale sur le roulement pour que les billes commencent à« à monter dans l'ellipse » et donc, mettre à zéro le jeu RADIAL de ce roulement ( réglage qu'on fait sur les broches de rectifieuse sur tour par exemple en desserrant, puis resserrant un vis...

- diminuer le bruit du moteur ( en particulier pour les moteurs au rotor à cage qui sont par construction déjà très silencieux )

En espérant avoir été utile....
 
U

uelbud

Guest
ok merci

en plus j'ai pas de ventilo

le moteur et un LS 90 1.5 kw

le montage pourrais être celui de série ?????

les carter palier eux sont spécifique pour recevoir des fixation collier un peut comme un touret genre MAPE


personne na révisé ce type de machine celui présenté et identique au miens sauf que j'ai en plus la commande sur le dessus relais et bouton marche arrêt du matériel pro costaud moteur leroy sommer pas chinoiserie
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le montage pourrais être celui de série
Je n'ai toujours pas bien compris comment était ton montage :oops: ...

Tu parles de deux circlips extérieurs pour bloquer les cages extérieures des roulements ? il reste combien de jeu axial ?

Sur la photo on voit une bague à droite ... c'est quoi ? une cale ?

Cordialement,
FB29
 
U

uelbud

Guest
la photo montre le bricolage que je supprime ........... l'arbre et cassé à 80% coté bague ...l'autre coté la portée de roulement et endommagé je peut pas me fié pour prendre une cote de référence
j'ai repris la méthode de LABOUREAU en chassant l'axe en le remplacent désolé pas fait de photo

donc j’usine l'axe actuellement il me reste les porté de roulement



les roulement 01 par palier sont arrêté latéralement par un circlip dans le carter palier de chaque coté pas de rondelle élastique au démontage montage plus serré que un montage glissant classic


...j'ai montée les deux roulement dans les palier et mesuré la cote int entre les deux roulement palier et carcasse assemblé donc pas de jeux

je cherche quelle jeux mettre en latéral pour la dilatation le moteur na pas de refroidissement interne pas externe non plus les 2 coté sont utilisé comme un touret MAPE de polissage

je pense laissé 1/10 de mm
 
U

uelbud

Guest
montage terminé j'ai démonté un LS 90 ............. j'ai repris le montage comme cela plus de doute

donc montage 1 clip une rondelle élastique précontrainte 1.5 mm
 
Haut