Quel est l'usage de ces outils?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bien que je faisais partie de l'organisation de notre vide-grenier, j'ai quand même eu le temps de chiner un peu.
J'ai rapporté ces trois outils dont l'extrémité semble être un peigne de filière taillé à même chaque outil.

P1010134.JPG

P1010135.JPG

Je n'ai pas pu mettre la main sur ma jauge à filets mixte, métrique et witworth. J'ai essayé d'évaluer la valeur des filets, avec un filon, mais sans succès. J'en déduis qu'il s'agit de filets non métrique, mais je peux me tromper. Pouvez-vous me renseigner quant à l'usage de ces outils?
Merci à vous.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard,
ça ne serait pas tout simplement, comme tu le dis, des peignes à fileter ? j'en ai un pareil...(sans manche)
 
F

fafnir70

Compagnon
Michel je me doutais un peu de l'usage de ces outils, mais je n'en étais pas sûr. J'avais vu cette vidéo et je crois que nous avons les outils du tourneur japonais, mais pas le coup de main.
https://www.usinages.com/threads/17875

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
J'ai vue il me semble des outils similaires cette semaine chez un ami .
Outils a faire de dessin sur les crosses de fusils.
patrice
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
géo67 a dit:
Bonsoir,
+ 1avec ilfaitvraimentbeau
[attachment=0]thread_cutting_instruction.pdf[/attachment]


super ! et intéressant !
pour ce qui est du coup de main dont parle Bernard, c'est sûr que je ne l'ai pas !
 
M

mecano28

Apprenti
Bonsoir

J'ai vu un menuisier se servir de cette instrument pour vérifiés des vis en bois
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci à vous pour vos réponses, vous êtes formidables.

Bernard
 
M

Maxx27

Apprenti
bugey01 a dit:
Bonsoir
J'ai vue il me semble des outils similaires cette semaine chez un ami .
Outils a faire de dessin sur les crosses de fusils.
patrice

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'outils à quadriller les crosses des armes. Leur forme est légèrement différente et ils sont plus incurvés et permettent de faire plusieurs lignes en même temps.

Checkering tools.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai déjà vu des vidéos pour ses outils, c'est bien pour réaliser des filetage intérieur dans le bois, ses filetages son fait à main levé....je tente de retrouver ses vidéos ...mais ne trouve pas.. :mad:

@ +
 

Sujets similaires

antoinus
Réponses
11
Affichages
2 577
Guydo67
G
F
Réponses
11
Affichages
4 055
fafnir70
F
Haut