1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

que valent les forets conique bas de gamme

Discussion dans 'Perceuses' créé par misterforge, 12 Mars 2016.

1. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    Dernière édition: 12 Mars 2016
  2. Nawfel

Nawfel Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2013
    J'ai acheté récemment un foret de 15 mm sur eBay (en provenance de Chine). Ce n'est pas un cône morse, mais une queue réduite. En soi, je ne pense pas que cela diffère réellement sur la qualité globale : c'est de la quincaille :mrgreen:

Le foret est bien évidemment laminé-roulé (HSS-R) donc la qualité la plus bas de gamme. Le mien est arrivé avec une grosse bavure au niveau de l'arrête de coupe, donc autant dire qu'en l'état il n'aurait rien coupé du tout. Passage à la meule, et premier test. Dans de l'alu aucun soucis (heureusement), dans l'acier relativement mou ça passe aussi, mais faut pas s'attendre à une grande longévité. Au moins ça tourne rond, et ça coupe, donc ça peut dépanner à pas cher.

Mais tu t'en doutes, il y a un monde de différence avec du Titex+, Berner et Guhring.

3. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    merci nawfel,oui je me doute bien mais le prix est tellement plus bas (4a5fois moins que des ghuring rectifiés)...sans oublier que je vois tellement de gars qui ne savent pas utiliser leur outils et qui te diront que c'est le materiel qui est pourris...
    je me disais qu'avec un affutage correct et une bonne vitesse de rotation ça pourrait aller...
    les forets donnés "DIN345"ne sont pas un gage minimun de qualité??

4. Nawfel

Nawfel Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2013
    J'ai vu cette mention de la norme DIN uniquement sur eBay.de lors de mes recherches, et les forets étaient expédiés d'Allemagne et proposés dans différentes déclinaisons (HSS-Tin, HSS-Co...).

Alors est-ce que c'est réellement produit sur place, ou est-ce que ça vient de Chine comme le reste...

Il me semble que c'est légèrement plus cher qu'en provenance de Hong Kong par exemple ? Si oui, ce qui est sûr c'est qu'en commandant en Allemagne, tu le recevras forcément plus vite :wink:

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
  6. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
  7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Un moyen simple pour se faire une idée de la qualité de l'acier
    -un coup de touret à meuler;la meule corindon avale les "bas de gamme
    vitesse grand V ; avec la couleur des étincelles c'est aussi un indice mais moins évident
    j'aime bien les aciers blancs(haute teneur en cobalt,tungstène ect) presqu'aussi durs que le carbure,moins cassants:)
    Je peux te dire que sur ces derniers la Brierley avec meule corindon s'en tient à des passes de 2/100 maxi
    Cordialement:wink:
    J'ai pas mal de "vieux forets achetés sur LBCou EBay;il faudra encore au moins 2 générations pour les amener au bout surtout si tu affutes toujours à l'identique;on enlève au plus 1 voir 2 mm
    En fait je rafraichis le coin de l'arête et les 2 lèvres;avantage d'une machine car elle reproduit fidèlement le même mouvement combiné
    Les métaux rares comme le tungstène ,cobalt,chrome coutent un max:oops: la France importe la totalité
    voir les pubs de l'époque;presque aussi rare que l'or

8. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
  9. Burzuum

Burzuum Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2014
    Localité:
    Nîmes
    Bonjour,

J'ai donner mon avis récemment ici:
    http://www.usinages.com/threads/avis-sur-des-forets-a-queue-cone-morse.42110/

"Une petit déterrage de sujet pour donner mon ressentit sur ces forêts cône morse premier prix de chez Otelo.
    J'ai tenté le coup et ce que je peux dire, c'est qu'il sont bons pour s'exercer à l'affûtage sur touret :lol:, pas de regret si on se loupe, j'y ai passé quelques heures et cela m'a permis de prendre un peu le coup de main.
    Donc ce qu'il faut dire à ce stade c'est que si vous ne voulait/pouvait pas les affûter, oubliez tout de suite ces forêts car ils sont inutilisables à l'état neuf, la longueur des lèvres est différente et l'angle de dépouille est mauvais.
    Une fois correctement affûtés, ils se comportent bien dans l'acier doux mais j'ai de gros doutes pour les aciers alliés, il faut s'attendre à affûter très souvent. Et surtout ne pas oublier de prévoir un bon refroidissement."

Cordialement

10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir,
    que la queue du foret soit cylindrique ou conique ne change rien : on en a pour son argent
    tout à fait d'accord avec Heidi : la meule bouffe à toute vitesse le bas de gamme qui n'a de HSS que le nom...
    j'ai deux jeux de forets : des basiques pas chers pour la bricole, ils durent ce qu'ils durent... et des meulés cobalt que je conserve pour quand je veux faire un truc propre

11. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
  12. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour, avec le temps on trouve de la bonne occase, j'ai fait cela et avec le temps je ne regrette pas parce que comme dis Heidi, ça va durer

13. Nawfel

Nawfel Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2013
    Entièrement d'accord avec Bipbip30 ! C'est d'ailleurs en suivant les conseils du forum que j'ai pu trouver une boite de 24 forets Titex Plus 1-10 mm (tous les 5/10ème) + diamètres spécifiques aux taraudages (achetée neuve pour 52€ fdpin à un particulier sur eBay, ça me semble correct), et quand j'ai besoin de tailles plus importantes, j'en reprends un de qualité soit chez Berner soit chez Guhring car on les trouve très facilement et parfois pour à peine plus cher que des forêts chinois...

Ca vaut vraiment le coup de se pencher sur la question de l'investissement dans des marques reconnues. Après je rejoins Ilfaitvraimentbeau, c'est bien d'avoir aussi des forêts "crash test" pour les boulots un peu moins catholiques :-D

14. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    L'occasion c'est bien mais il faut pouvoir trouver des sets complet et connaitre le provenance,

15. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    sauf chance très difficile, j'ai acheté 1 là, 3 ailleurs, 2 autres par ici et ainsi de suite

Chargement...
Articles en relation
  1. Duck76
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 167
  2. Begineur
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 279