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Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par Famille40, 4 Septembre 2015.

  1. Famille40

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    Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco
    Bonjour,
    J'ai trouvé au détour d'une benne ce compresseur insonorisé Atlas Copco LFX monté sur diable.
    IMG_6659.JPG

    Après avoir eu l'aval pour le récupérer, il a fallut le sortir (48kg tout seul).
    J'ai décidé de le démonter sur place :
    IMG_6669.JPG

    Le bloc compresseur est en assez bon état :
    IMG_6666.JPG

    Par contre la cuve est très rouillée. Je pense ne pas pouvoir la récupérer.
    IMG_6671.JPG
    IMG_6672.JPG

    Prochaine étape : inspecter l'intérieur de la cuve pour voir si elle peut être récupérée.
     
  2. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Cet après-midi, j'ai pu regarder la cuve. Si l'extérieur est rouillé, l'intérieur, après inspection à la caméra endoscopique, est nickel!
    Je vais donc tenter de la restaurer.
    Pour commencer, je commence à retirer le maximum de peinture et de rouille à la meuleuse munie d'un disque de ponçage à lamelles :
    IMG_6676.JPG

    Ensuite passage à la sableuse pour décaper la surface :
    IMG_6678.JPG
    IMG_6679.JPG

    L'une des extrémités avant... :
    IMG_6682.JPG

    Après... :
    IMG_6684.JPG

    Enfin, la cuve finie :
    IMG_6685.JPG

    Prochaine étape : la mise en peinture.
     
  3. MsNeoB

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    Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco
    Salut, joli boulot, et jolie machine aussi, ça fera un truc bien sympa au final!

    Quelle est l'utilité de la vanne d'échappement rapide visible sur la dernière photo?
     
  4. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Merci de ta réponse!
    Aucune idée! Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle y était quand je l'ai récupéré, mais impossible de savoir plus!
    Je verrais au remontage si elle est utile ou si je la retire.
     
  5. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

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    Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco
    Où se connecte le raccord en laiton qu'on voit sur la gauche? Ca pourrait être une piste, c'est ce port qui permet de piloter la vanne :) (si ce port est dépressurisé, ça fait reculer le piston à l'intérieur, et met de ce fait en communication les deux autres orifices, donc en l’occurrence celui connecté à la cuve et celui de droite)
     
  6. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Je te remercie de ton aide.
    Malheureusement, comme tu peux le voir sur la première photo, j'ai récupéré le tout tel quel. Je n'ai rien trouvé sur le net comme infos de montage que ce soit chez Atlas Copco ou Mauguière, l'une de ses filiales.
    Donc je ne vais pas me compliquer la vie et faire au plus simple : retirer cette soupape d'échappement rapide du clapet anti retour et y mettre un tuyau à raccorder au pressostat pour la décharge.
    Sous la cuve, j'ai un coude avec une vanne quart de tour en 1/4. Je vais les remplacer par une vis de purge standart.

    Je viens de finir la peinture, je poste les photos quand tout sera sec :wink:
     
  7. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

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    Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco
    Ok, si tu peux faire le montage sans la QEV alors pas de soucis. Mais sa présence m'étonne quand même.... J'en vois vraiment pas du tout l'utilité :smt104

    Au fait (bon là du coup c'est assez hors sujet, mais ça pourra peut être intéresser des lecteurs qui récupèrent des cuves) la rouille prend beaucoup plus de place que l'acier (de mémoire, 19x plus, à confirmer), du coup même si parfois l'état visuel fait peur, après un bon décapage ça peut ressortir "neuf". J'y ai repensé en voyant les photos du premier post..

    J'attends les tofs avec peinture sèche... c'est toujours joli :-D
     
  8. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Petit imprévu pour les photos, mon iPhone vient de rendre l'âme une fois la peinture et le remontage bien avancé! Et bien sûr pas de sauvegardes Cloud ni ordinateur! Donc je vais laisser de la place au cas où je peux les récupérer et les mettre en ligne.

    Donc avec un peu de chance, photos de la mise en peinture de la cuve, du trolley et des accessoires
     
  9. Famille40

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  10. Famille40

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    Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco
    Donc ce matin, j'en était là :
    IMG_20150907_131950.jpg
    Le compresseur dans son bloc insonorisé, le bloc sur la cuve et le tout vissé sur le trolley.

    IMG_20150907_132013.jpg
    J'ai finalement repeint le couvercle du bloc, qui était vert à l'origine.

    IMG_20150907_132040.jpg
    Donc il ne restait plus que cette partie à finir.

    IMG_20150907_160759.jpg
    Après avoir fouillé mon atelier, j'ai monté cet ensemble. Ce n'est pas très joli mais ayant vendu le Lacmé, j'ai maintenant besoin d'un compresseur fonctionnel! Donc un pressostat Condor directement relié à la cuve via un manchon réducteur en laiton, à sa droite un manomètre, en dessous une soupape de sécurité 10 bars, à sa gauche, un ensemble régulateur/filtre/lubrificateur. Faute d'avoir trouvé un Té en 1/4 pour insérer un raccord rapide en sortie de filtre, j'ai utilisé un robinet démontable.

    Demain je paufine l'ensemble!
     
  11. MsNeoB

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    Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco
    C'est très propre comme installation. Par curiosité, comment est concue l'isolation du caisson insonorisé? Mousse? On ne voit pas bien l'intérieur sur la photo.

    En tout cas c'est toujours pratique à avoir, en plus sur le trolley c'est très mobile..
     
  12. Famille40

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    Oui de la mousse qui reprend la forme du bloc. Je ferais une photo demain!
    C'est pratique et ça me laisse du temps pour remettre en service son grand-frère : le LE 2-10!
     
  13. MsNeoB

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    Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco
    Ah oui le LE c'est encore autre chose! Du coup c'est cool, ça te fera un petit et mobile, et un gros pour l'atelier.

    Et tout en atlas copco siouplait :-D
     
  14. Famille40

    Famille40 Compagnon

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  15. MsNeoB

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