Programmation 5 Axes sur FANUC 16I

  • Auteur de la discussion Snoopile
  • Date de début
S

Snoopile

Apprenti
Bonjour,

je cherche à faire plusieurs usinages en 5axes positionnés. Après quelque recherche sur internet j'ai trouvé plusieurs codes. Le G54.2 ainsi que le g68.2. Malheureusement dans mon cas, mes machines (Fanuc 16I) ne semblent pas posséder ces options (Erreur code G invalide).

Je recherche donc une direction de programmation à prendre, afin de programmer mes pièces. Dans mon cas, je pensais refaire une origine différente G55...G57 etc pour chaque position pièce mais ça m'oblige donc à de multiple manipulation et honnêtement, ça va juste être un enfer ! ^^

Vous vous y prenez comment ?
 
Dernière édition:
S

Snoopile

Apprenti
J'étoffe un peu ma question, après de multiple recherche il semble que l'idéal est d'utiliser un sous programme appelé par un G70 X0 Y0 Z0 B0 qui fait office de plan inclinée.

Je sèche complétement sur la création de ce programme de plan inclinée. L'objectif étant de convertir les valeurs dans le tableau des origines afin de les adapter à l'angle précédemment rentré en B en repositionnant l'origine.

La machine que j'utilise, tourne avec du Fanuc 16I. Les mouvements sur l'axe X Y et Z s'effectue via la tête de la machine. Les mouvements B et C via le plateau.

Je poste ici le programme actuel, qui est défaillant.

%
O9010(G70 W3 PLAN INCLINE)
(MAJ 18.10.2021 VER.2)
(JEREMY B)

(///// NOTICE /////)
(VALABLE SEULEMENT AVEC PRISE ORIGINE SANS INCLINAISON AXE B ET ORIGINE G55)

(//////APPEL PLAN INCLINE ET DECALAGE/////)
(G70 X#24 Y#25 Z#26 B#2 C#3)

(///// POINT DE PIVOT /////)
(MAJ 18.10.2021))
#5=28.687(VAL. PIVOT AXE Z)

(///// TEST ERREUR /////)
IF[#5243LT#5223]GOTO500

(///// PROGRAMME PLAN INCLINE /////)
N100
#6=#5243-#5223
#7=#5+#6

N110(POS.X)
#15=SIN[#2]
#16=#15*#7

N120(POS.Z)
#17=COS[#2]
#18=#17*#7
#19=#18-#7

(///// ATTRIBUT. VAL. G53 /////)
N130
#5201=#16+#24(POS.X)
#5202=#25(POS.Y)
#5203=#19+#26(POS.Z)
GOTO999

(///// ERREUR /////)
N500
#3000=1(ERREUR VALEUR Z ORIGINE G55)
GOTO999

(///// FIN PROG /////)
N999
M99
 
L

lolo

Compagnon
Ton programme ne peut pas fonctionner, il manque beaucoup trop de choses.
Ce que tu as du ''trouver'' ou entendre parler, c'est un sous-programme parametré qui ferait les calculs trigonometrique à ta place pour faire la chose suivante :
Recuperer les coordonnées d'un G54 ou autre, origine d'une piece réglée à B0 et C0 ( reglage initial )
Calculer le deplacement dans l'espace lors des basculement de Bbb° et Ccc°
Ecrire le resultat automatiquement dans une autre origine genre G57 ou autre

Ainsi ensuite, tu actives G57 et continu de programmer sans avoir eu à repalper ta pièce apres rotation des plateau

Cela s'appelle une macro de recalcul 5 axes
Dedans sont renseigner les valeurs des points pivots des axes rotatif de ta machine

J'en ai fait beaucoup, dont une pour B+C qui s'appelle ainsi :
G65 P5420 E54 X10.0 Y20.0 Z30.0 B45.0 C90.0 U0.0 V0.0 W0.0 M57
donc ensuite dans le programme
G57
G0 B45.0 C90.0
..Usinages suite

Origine de ma piece avec B0 et C0 = G54
je deplace ce point de X10 Y20 Z30 sur ma piece
je calcule l'effet de B45 et C90 sur ce point dans l'espace machine
je redeplace ce point selon X,Y,Z de U0,V0etW0 ( pour ajustement fin suite à erreur de regage point pivot, defaut géometrie machine, etc..)
J'ecris le resultat dans le G57

Donc, c'est comme si j'etais venu palper ce point ( à X10 Y20 Z30 sur ma piece de mon G54 dans repere initial ) après basculement des plateaux de B45, C90 pour régler mon G57

Nota: choix des reperes de depart et ecriture armi G54-G59 et G54.1P1 à G54.1P48

Je pourrais te l'envoyer .. mais pourras-tu déterminer avec précision tes valeurs X,Y,Z des axes pivots de tes B et C ?
puis eventuellment inverser le sens de calcul du B, du C ou des 2 si besoin ?
( car selon config machine, certains sens de rotation sont inverse d'une machine à l'autre ..)

Penses-tu maitriser suffisement le principe de fonctionnement pour que cela ne mette pas en péril l'integrité de ta machine ?

Mon programme est compatible avec les armoires Fanuc .
Sa valeur est celle d'une petite option Soft : Je ne voudrais pas qu'il circule librement dans d'autres mains qui en ferait commerce ..

Envoie-moi un mail pour me dire si tu pourrais te depatouiller avec.
Et aussi quelle est ta machine exactement, Stp ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi est ce que tu n'utilises pas un logiciel CAM du type CamBam ou Fusion360 ?
 
S

Snoopile

Apprenti
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Alors, MegaHertz,
effectivement j'ai opté pour la programmation via Fusion 360. En gros, actuellement mon 5 Axes marche, mais sous contrainte. En gros, je représente mon système de bridage sur fusion, tout en plaçant précisément ma pièce par apport à mon origine G54 (actuellement, mon origine pivot AXE B et AXE C)

Le problème que j'ai avec ça, est le fait qu'aujourd'hui, je dois relever le positionnement de la pièce physiquement sur la machine afin de les reporters ensuite dans ma FAO fusion. Le second problème, est que je suis dépendant de fusion, c'est génial mais sur certaines bricoles, ça deviens vite compliqué. Je pense à un cubage par exemple avec des chanfreins. Très simple à programmer à la main et vite long à mettre en place avec Fusion ou en tout cas avec ma manière d'utiliser fusion.

Il est possible, voir probable que mon manque de connaissance de fusion entraine ces différents problèmes, peut être qu'il est possible de déclarer les valeurs de pivots à quelque part afin d'éviter cette étape ? Pour ensuite utiliser des origines G55 sur la pièce plutôt que sur mon point de pivot ?.

Sinon, lolo
, effectivement c'est bien une macro de recalcule d'axe que je cherche à créer. La machine que j'utilise est une Willemin W408S avec du Fanuc 16I. Pour ce qui est de mes compétences, ainsi que de ma compréhension du fonctionnement, honnêtement je ne peux pas te répondre la seul chose que je peux assurer, c'est l'intégrité de la machine. L'objectif n'étant pas de fracasser mes outils de travail.

Dans un premiers temps, je vais prendre note des étapes de ton programme, que tu m'a cité ici. Je vais essayé, de créer un programme. Je ne suis pas sur que récupérer un programme tout fait m'aide réellement. Cependant merci beaucoup pour la proposition et pour l'aide apportée. Est-il possible que j'utilise ton mail, afin de te poser quelques questions, si nécessaire, lors de la création de ce programme
 
L

lolo

Compagnon
... merci pour vos réponses.

Sinon, lolo,... c'est bien une macro de recalcule d'axe que je cherche ............. la seul chose que je peux assurer, c'est l'intégrité de la machine. ..
MP Envoyé Avec Macro de Recalcul pour 5 axe B / C

Bons Copeaux !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Effectivement si tu dois définir la position de ta pièce par rapport à la machine c'est inutilisable.
Si tu mets le G54 par rapport aux axes c'est peut être parce que tu te dis que sans ça Fusion ou ta machine sera paumée.

En mathématique il y'a les torseurs : en gros une matrice qui tient compte du décalage aux axes pour transformer une rotation simple en rotation+translation et quand c'est matriciel c'est que c'est facile pour une machine.
Ta machine connaît le décalage des axes quand tu fais le G54 et j'imagine mal qu'un centre d'usinage oblige à prendre les origines par rapport aux centres de rotation.

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui utilise régulièrement une 5 axes mais je suis à peu près sûr que tu pourrais sans problèmes définir ton origine sur le brut.
 
S

Snoopile

Apprenti
Bonjour MegaHertz,

Aaaaaahh si seulement ! ^^

Moi aussi, jusqu'à il y a peu je trouvais ça fou, de devoir en arrivé la pour l'usinage en 5 axes. Pour le coup, j'ai un gros doute sur le fait que ma machine connaisse réellement les décalages d'axes. Alors oui effectivement sur le FANUC 18i ainsi que les générations suivantes, il y a l'option G54.2 qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, prend en compte directement les valeurs pivot machine. Sur num, il y a le RTCP. Ici dans mon cas, l'option n'existe pas. Le pupitre de commande est vieillissant, le manuel opérateur date de 1998. La manière de programmer, d'utiliser une machine était certainement très différente.

Je me souviens avoir découvert d'ancien carnet d'usineur dans les vieux établies, avec des pages et des pages de calcul trigonométrique, de calcul d'angle etc ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sur une machine un peu ancienne ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas de compensation de centre d'outil (c'est comme ça que ça s'appelle en français, en anglais c'est RTCP, CTCP, ou autre selon les marques).

Chez Haas à moins d'acheter une 5 axes native (série UMC) c'est une option logicielle à acheter.

C'est quelque chose qui est assez intensif en calcul, et pas une sinécure à développer (ok avec des matrices on peut passer d'un référentiel à un autre ... mais là on parle de position, de vitesses, d'accélérations, de jerk, de temps constant, etc. il y a un gros gros paquet d'équations derrière). Ce n'est pas seulement convertir la position de départ et d'arrivée, en interpolation 5 axes une ligne droite dans un référentiel ne l'est pas forcément dans un autre.

Donc G54 au centre de rotation et ping-pong entre la FAO et la machine me semble de rigueur (mais je peux me tromper, je suis loin d'être un expert Fanuc).

Thomas.
 
S

Snoopile

Apprenti
Coucou Otatiaro,

Merci pour l'info ! Je ne suis pas fou :D
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
999
L
Haut