Problèmes pour percer un acier traité

  • Auteur de la discussion caron
  • Date de début
C

caron

Apprenti
J'ai plus une question à poser qu'une réponse à donner!
Mon problème consiste à percer à 3.3mm pour tarauder 4 trous M4 dans un boîtier de culasse sur une arme (installation d'un montage de support de lunette de tir). A priori, je serais tenté de chauffer au rouge avec un chalumeau les emplacements dédiés à cette opération?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si c'est trempé se n'est pas pour rien.

Donc une fois détrempé et percè, comment va tu la retremper ?

Tu connaît la nuance d'acier ? la duretè attendue ?

Il faut plutôt s'orienter vers un bon bridage sur une machine costaud et utiliser un foret capable de percer du trempé
 
C

caron

Apprenti
Il ne faut pas confondre une trempe et une cémentation qui confère une dureté superficielle à un boîtier de culasse!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Perçage au carbure monobloc, et pour le taraudage et il y des tarauds au cobalt avec de pourcentage différent qui peuvent le faire.
Je ne sais plus, mais il y a une marque qui bague de couleur différente leurs tarauds par rapport à la dureté de la matière à tarauder.


@ +
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Ou taraud carbure, je crois que j'en ai en M4.
 
C

caron

Apprenti
Oh merci, je mets toutes ces solutions dans un marque-page
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il ne faut pas confondre une trempe et une cémentation qui confère une dureté superficielle à un boîtier de culasse!

Et ?

Ont est pas censé savoir si ta culasse est trempé ou cementè.
C'est toi qui vient demander conseil, donc au minimum à nous l'indiquer

Certains s'en foute royalement des armes et de leurs mode de fabrication
 
C

caron

Apprenti
Je suis en retraite et je n'ai pas à ma disposition de trousse à biller (Mesure de dureté Rocwell B ou C).
En général les pièces mobiles en armement sont cémentées.
 
C

caron

Apprenti
J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas de la culasse mais du boîtier de culasse. CQFD
 
V

vax

Modérateur
Et ton boitier de culasse serait cémenté ?
J'ai eu à faire la même chose sur mon Mosin Nagan et j'ai tout fait à l'HSS (forêt 3,3 et taraud M4) sans difficulté aucune.
L'important c'est surtout de tout monter à la blocpress forte vu les chocs, mais ça dépend du calibre de ton arme...

Au risque de passer encore pour le sale con de service, je rappelle que la courtoisie n'est pas une option sur le forum... Merci.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai plus une question à poser qu'une réponse à donner!
Mon problème consiste à percer à 3.3mm pour tarauder 4 trous M4 dans un boîtier de culasse sur une arme (installation d'un montage de support de lunette de tir). A priori, je serais tenté de chauffer au rouge avec un chalumeau les emplacements dédiés à cette opération?

Tout d'abord, c'est quel boitier de culasse de quelle arme ?
A suivre...
JASON
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir Vax,

Mon fusil est un Schmidt-Rubin de 1911 (K11). Les cartouches sont des GP11 en 7.5x55mm à amorçage Berdan.
En fait je souhaiterais réaliser un support weaver en aluminium vu sur un site américain. J'ai un bon tour à métaux et je possède un DUT en génie mécanique passé dans le cadre de la formation permanente il y a 40 ans mais depuis, il y a des pertes en ligne avec l'âge!

Cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
après une cimentation un traitement thermique est nécessaire sinon la dureté ne change pas
marque de taraud OSG
 
C

caron

Apprenti
(Suite) Voici le lien aux states.


Bonne réception
 
S

serge 91

Lexique
Essaye donc avec un foret de Ø 3 HSS, ça ne te couteras pas grand chose
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà fait.. et comme l'a déjà dit @vax, tout au hss ça passe sans souci :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Si vous le percez à l’HSS, ce n’est pas trempé, ou traité dur :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne pense pas non plus que le boitier de cette arme soit trempé, ça coute pas grand chose d'essayer de percer avec du HSS.
 
C

caron

Apprenti
Merci pour les infos.plutôt encourageantes, affaire à suivre! Yapuka.
J'ai déjà trouvé, sur le web, un site à prix raisonnable pour l'approvisionnement en matière première (qualichutes)
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour les infos.plutôt encourageantes, affaire à suivre! Yapuka.
J'ai déjà trouvé, sur le web, un site à prix raisonnable pour l'approvisionnement en matière première (qualichutes)
Qualitchute est très bien niveau choix mais attention aux frais de port élevés.
 
C

caron

Apprenti
Au niveau prix, je pense qu'un montage weaver, fait à l'unité, tel que celui que je convoite devrait se situer autour des 400 à 500€?
Je n'ai pas de fraiseuse mais seulement une grosse et récente perceuse d'établi avec une table croisée (moteur de 600W en mono)!
Autre solution plus ou moins esthétique, mais très rigide, faire du mécano-soudé avec du fer plats + un détensionnement
 
C

caron

Apprenti
Actuellement je ne suis pas chez moi et je dois récupérer mon arme chez un autre tireur du club.
Au besoin, courant Novembre-Décembre, je pourrais faire un relevé dimensionnel et le scanner en .pdf
Ce montage ne concerne que les G11 et K11 mais pas du tout le K31 dont la culasse est beaucoup plus courte.
 
U

unes

Apprenti
Bonjour,

J'ai percé et taraudé avec un boitier de SKS45 pour y placer une lunette, ainsi qu'un boitier de mauser 96 (mauser suédois, ou CG96) pour y placer un dioptre avec un forêt HSS de bonne qualité. Le taraudage avec un taraud HSS de bonne qualité. Les boitiers étaient parfaitement positionnés et abloqués sur une petite fraiseuse (attention la pièce ne doit absolument pas bouger). Un pointage à été précédemment réalisé avec un forêt à centrer de tour. On constate que la surface est un peu plus dur que le cœur du boitier mais cela à été réalisé avec douceur. Pour le taraudage attention au positionnement du taraud; (pour ma part le positionnement à été réalisé avec la broche de la fraiseuse immédiatement après perçage et sans toucher a la pièce et aux chariots de la fraiseuse).

Pas de brutalité dans l'opération et bon courage.

Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
pour ma part le positionnement à été réalisé avec la broche de la fraiseuse immédiatement après perçage et sans toucher a la pièce et aux chariots de la fraiseuse).
Je précise que pour un taraudage sur fraiseuse il est conseiller d’utiliser une pointe à ressort ( faire une recherche sur le forum )
 
V

vax

Modérateur
Ou utiliser une pince compensée qui se monte pour certaines dans une pince ER (je sais, c'est du luxe, mais une fois que l'on y a gouté...)
 
D

Dodore

Compagnon
@vax une pince compensée?? c’est quoi ce truc?
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Je l'ai fait sur un revolver SW avec un foret cobalt et un taraud "normal" (HSS ?) en lubrifiant bien a l'huile de coupe entière, pas de pb
 
V

vax

Modérateur
@vax une pince compensée?? c’est quoi ce truc?
Une pince ER prévue pour recevoir la queue d'un taraud (fixation rapide et fond carré) et qui peuvent coulisser axialement .
 

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