1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème réalisation trou conique avec une fraise (mazak)

Discussion dans 'FAO général' créé par saimone67, 25 Mai 2010.

  1. saimone67

    saimone67 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    12 Décembre 2008
    Problème réalisation trou conique avec une fraise (mazak)
    Salut tout le monde.
    Je me tourne vers vous car j'ai un gros gros problème.

    Pour un projet, il faudrait que je réalise un trou conique de 60°, ø20 au "sommet" sur une profondeur de 13mm.

    J'ai une seule fraise de 60° et malheureusement elle fait ø25, donc je ne peux pas la prendre.

    Mazak gère automatiquement les chanfreins, à conditions qu'ils soient de 90° (interpolation hélicoidale, avec réduction du diamètre en fonction de la plongée), et donc malheureusement, je suis bloqué à ce niveau là.

    Alors j'ai rapidement regardé pour programmer cela en iso, mais j'ai quelques soucis.


    Voici ce que j'aimerais réaliser:

    [​IMG]

    C'est un croquis fait en 2 minutes sous paint.
    Mon OP se situerais au centre du trou, tangent à la surface du début de cône

    Donc pour l'instant, je suis arrivé à:

    T1 D1 M6 (fraise ø10)
    G90 G0 X0 Y0 Z15
    Z3
    G1 Z0 S1500 F250
    G17
    G03 X10 Y0 Z0 I0 J0 R10 P0.8 F150 (donc I,J centre du cercle; R le rayon, et P, le pas)
    G03.1 X1.1 Y0 Z-13 I0 J0.


    Malheureusement, il y a un soucis là dedans, et j'avoue que j'ai pas vraiment l'habitude de programmer en iso, donc ich bin un peu largué.

    Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien m'apporter ses lumières?


    Merci :wink:
     
  2. gourky

    gourky Ouvrier

    Messages:
    264
    Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
    Problème réalisation trou conique avec une fraise (mazak)
    Bonjour,

    Tu y arriveras plus facilement en te faisant un petit programme dans excel ou autre langage c# ou vb.net.

    Tu calcules les coordonnées par interpolation polaire de tes cercles:
    X = r*cos(angle)
    Y = r*sin(angle)

    Si ta fraise est plate, tu enlèves le rayon de la fraise au rayon à fraiser
    ex : fraise de 10, diamètre à usiner de 22 = rayon de trajectoire de de 22-5 = 17

    pour la partie conique, le rayon de coupe = (z * tan(60) - 5) ou z est la hauteur de 0 à 13mm.

    Tu n'as plus qu'as générer le programme par calcul trigo. Il te faut choisir après la précision souhaitée, l'incrémentation des angles, et de la hauteur.

    Et comma ça tu fais un fichier avec que des G1 Xn Yn
     
  3. mazak_power_plus

    mazak_power_plus Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    21 Novembre 2010
    Problème réalisation trou conique avec une fraise (mazak)
    Au choix :

    -macro programme dans la machine
    (sous prog avec info du cone à réaliser )
    - generateur Excel de programme ISO

    Si vous etes interessé , contact MP avec ref de votre machine et armoire.
     
  4. fredo74

    fredo74 Ouvrier

    Messages:
    374
    Inscrit:
    5 Août 2007
    Localité:
    vendee/saint georges de montaigu
Chargement...

Partager cette page