1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme pour un projet Rt<1,6

Discussion dans 'Tournage' créé par sergio31_4, 19 Mai 2011.

1. sergio31_4

sergio31_4 Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Bonjour a tous, je me présente je suis étudiant en deuxième année de BTS Industrialisation de Produits Mécaniques et dans le cadre de mon BTS, je dois résoudre un problème.

Ce problème consiste en un projet ou je dois obtenir une surface réfléchissante.

Voici les caractéristiques du projet/pièce

Pièce de D75mm X 6mm
    Matière AW2017
    Donnés machine: 5,5kW Smaxi 6000tr/min

J'ai réussi a obtenir le Rt demandé voir légerement moin avec une plaquette ronde R3mm
    Vc 100
    f 0,07
    ap 0,01
    + lubrification

-> Rt 1,56micrometres

J'aimerais savoir si je peut descendre encore en dessous avec cette même plaquette ou s'il y aurait d'autres paramètres avec lesquelles je pourrait y arriver...

Comme vous le savez, plus je me rapproche du centre de la pièce et plus il est difficile d'obtenir cette rugosité en raison de la capabilité de la machine qui est limité a 6000tr/min..
    Je précise que les perçages seront fais par la suite...

Merci d'avance de m'éclairer sur ce problème et a bientôt.

2. fourasse

fourasse Nouveau

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    tu peux essayer de la polir tant quelle est sur le tour au belgom alu
    si tes profs sont ok
    attention a ne pas mettre les mains dans le mandrin!!

3. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
  4. poncet.thomas

poncet.thomas Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Un insert diamant monocristallin ou CVD fera le boulot sans problème.
    Avec un monocristallin tu obtiendras un poli-miroir, avec un CVD Ra0.2-0.3.

Si besoin j'ai ce qu'il faut ...

Je déconseillerais l'insert rond pour limiter l'effort de coupe.

Tu cherches a obtenir une surface réfléchissante ou miroir ?
    Tu travailles sur une CN ?

Bonne journée

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,

+1 avec poncet-thomas

et même avec une PCD le résultat ne peut être que meilleurs, car pas d’arête
    rapportée aux basses vitesses de coupe au centre.

6. max70

max70 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    25380
    bojour,
    je suis moi aussi en 2ieme année BTS IPM et au cours des recherches pour mon thème je suis tombé sur la technologie WIPER qui peut être interessante pour toi.

Je t'invite à télécharger ce guide qui est très complet. Tu trouveras surement d'autres solutions.

http://www.coromant.sandvik.com/fr

7. poncet.thomas

poncet.thomas Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    le Wiper par sa géométrie a un tres grand rayon de traine, ce rayon n'aura pas d'utilité au centre voir risque de poser des problèmes.

Le Wiper a pour utilité principale de réduire un temps de cycle pas d'améliorer un état de surface.

En fait l'état de surface est fait par le rayon d'arête et est fonction de l'avance, on aura donc un meilleur ou moins bon état de surface selon si tu avances vite ou pas, le Wiper permet de "tricher" en fonction des avances.
    Si tu es dans la limite basse de l'avance le Wiper n'améliorera que de très peu l'état de surface.

Ca apporte une amélioration d'état de surface car le rayon de traine a tendance a écraser les crêtes, mais pour ce genre d'application c'est typiquement le diamant qui donnera le résultat attendu.

Le Wiper permet de chercher des états de surface bas, tout en allant très vite.

En gros avec ton insert a f0.07 tu obtiens un Ra de 0.6, avec le Wiper si tout va bien a f0.07 tu descends théoriquement a Ra0.3 mais le carbure permet rarement ce genre d'état de surface (si je dis une bêtise dites le moi)
    Le Wiper est intéressant dans un objectif de rentabilité :
    tu cherches a obtenir Ra0.6, donc tu utilises un insert identique au tien, mais avec une géométrie Wiper, et tu auras Ra0.6 avec f0.14 environ.
    Donc tu divises par 2 le temps d'usinage pour le même état de surface.

Voila !

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Très bonne question, car tu a raison ce n'est pas pareil, réfléchissante c'est usinage pur donc ta proposition du diamant est bonne.
    Le galetage donne bien un bon Ra et un effet miroir sur certain matériaux mais pas sur l'alu il faut passer par le polissage.
    Et poli miroir est moins réfléchissant qu'un bel usinage au diamant.

Bon courage

@ +

9. PEB

PEB Apprenti

Inscrit:
    13 Juin 2010
    Bonjour, as tu fait d'autres essais avec des vitesses de coupe plus élevées et des Ap plus important ?
    Je suppose que tu fais 2 passes avec le même outil pour assurer l'Ap de 0.01, quelles sont les conditions de coupe de la première passe ?

Tu as certainement fait un tableau comparatif de tes différents essais, peux tu nous le mettre en ligne ?

Quelle est la géométrie de ta plaquette ronde ?

Cordialement

10. inmik

inmik Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
  11. sergio31_4

sergio31_4 Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Bonsoir, merci de toutes ces réponses,
    j'ai effectué beaucoup d'essai et je vous ferai un tableau que je mettrai en ligne ce soir

Je travail sur CN : Réalméca T20 ( 2axes )
    Je souhaite une partie réfléchissante , j'ai utiliser des brosses pour polir mais mon état de surface est devenu plus important et je obtenais une surface mat.

Voici le l'état de surface que j'ai obtenu en faisant mes essais sur un brut avec les parametres que j'ai cité plus haut

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re

C'est pas mal déjà avec des plaquettes tu n'auras pas mieux, au diamant ce serai mieux comme un DVD bien réfléchissant mais pas poli miroir, si tu veux un poli miroir il faut passer par le polissage 600, 800,1000,...jusqu'à 2000 et finir a la pâte a polir.

@ +

13. sergio31_4

sergio31_4 Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Voici les quelques essais que j'ai effectué ainsi que les résultats que j'ai trouver, il s'agit pour la plupart des résultats d'une moyenne effectuer sur 4 diamètres différents de la pièce.

14. poncet.thomas

poncet.thomas Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    c'est un exemple très propre :
    http://www.youtube.com/watch?v=vAvfrrlMZg4

mais voilà ce qu'on peut obtenir avec du diamant monocristallin.

Avec un PCD ou CVD tu auras un très bon Ra (surface brillante réfléchissante mais plus mate) l'effet mirroir peut s'obtenir en tournage mais uniquement avec du diamant monocristallin synthétique ou naturel.

L'arête est formée par un seul cristal donc la surface de l'arête est constante, a la différence des matériaux pressés comme le carbure et le diamant PCD (grain de carbure ou de diamant mélangé a un liant).
    Le CVD, c'est entre le monocristal et le polycristal, ce n'est pas un matériaux pressé, il y a toujours plusieurs cristaux mais l'arête est plus constante car il n'y a pas de liant

15. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Les conseils à propos de diamant monocristallin sont parfait, rien à dire. Si les budgets sont restreints, tu peux tout à fait obtenir un miroir en polissage traditionnel à moindre frais. Lapidage sur disque papier carbure de silicium et progression de grain 600/800/1000 puis polissage au tampon. Si ton lycée a un labo de métallurgie, tu peux aussi utiliser le matos de polissage des éprouvettes qui sont polies avant attaque acide et observation microscope.

A+,

RICO

Chargement...

Partager cette page